"Quand j’ai découvert les Roms, je suis tombé amoureux de cette communauté". Mirel Bran, journaliste roumain, a réalisé de nombreux reportages sur les Roms pour la presse et la télévision françaises. Il répond aux questions des CM1/CM2 de Gévezé près de Rennes.
Accueil > Mots-clés > Format > Audio
Audio
Articles
-
Les Roms, cette communauté discriminée que l’on connait mal
17 janvier 2015 -
La Goutte d’or, un petit village en éternel changement dans le grand Paris
29 avril 2018Souhila travaille pour une association dans le quartier de la Goutte d’or, un des " quartiers chauds " de Paris. Elle répond aux questions d’Oumeima, globe-reporters du Lycée Ferhat Hached de Bizerte.
Le quartier de la Goutte d’or à Paris a mauvaise réputation. Pour en savoir plus, notre envoyée spéciale contacte l’association Accueil Goutte d’or. Elle explique par téléphone l’objectif de son appel et son but. On lui demande de confirmer tout cela par courriel, d’envoyer les questions et la demande de (...) -
Au cœur de Jupiter 2, à Kourou
9 février 2020Gireg RANNOU est directeur des opérations au Centre de contrôle Jupiter 2 du CNES, à Kourou. Il participe au lancement des fusées Ariane. Il répond aux questions des globe-reporters de l’école de la Porte d’Ivry et du collège Dorgelès, deux établissements scolaires de Paris.
Le port spatial de l’Europe est le deuxième site le plus visité en Guyane avec plus 60.000 visiteurs chaque année. Certains ont même le privilège d’assister en direct à un lancement, le plus souvent des satellites de communication. (...) -
Le cinéma sans coiffure, les maquis et autres bons plans de Ouagadougou avec Absina TRAORE
6 février 2017Absina est une jeune femme qui vit à Ouagadougou. Tout en travaillant, elle poursuit ses études. Elle ne passe ne sort pas tous les soirs, mais peut tout de même répondre aux globe-reporters du collège George Rouault à Paris sur les habitudes des jeunes à Ouaga.
Asbina TRAORE est étudiante en comptabilité à Ouagadougou. Elle suit des cours du soir et pendant la journée, elle travaille dans un espace de coworking, où les gens qui n’ont pas de bureaux peuvent venir travailler dans de bonnes (...) -
En direct de Saint-Dizier
23 mars 2019Dans l’est de la France, dans le département de la Haute-Marne, deux établissements scolaires de Saint-Dizier ont participé à la correspondance avec le journaliste Raphaël KRAFFT.
Au lycée professionnel SAINT-EXUPERY, c’est une classe de 1ère qui s’est transformée en rédaction. Au collège Anne FRANK, ce sont quelque vingt élèves en option journaliste qui sont devenus les rédacteurs du chef du grand-reporter.
Les rédactions ont bénéficié du parrainage du journaliste Frédéric THORE qui travaille au (...) -
« On s’attend à des cyclones plus puissants », François BONNARDOT et Olivier BOUSQUET, météorologues
3 février 2018François BONNARDOT est ingénieur en météorologie. Olivier BOUSQUET est chercheur, spécialiste des cyclones. Ils travaillent tous les deux à Météo France à La Réunion. Ils répondent aux questions des globe-reporters du Sud de la France : Sarah, Candice et Célia C du lycée Arago à Perpignan et les élèves de seconde 1 du lycée Jean Lurçat de Martigues.
Le réveil a sonné tôt : 4h00. Il fait encore noir. En ce jour de rentrée des classes à La Réunion, les locaux nous ont prédit qu’il ne faudrait pas une heure (...) -
" La mentalité détournée de la jeunesse d’aujourd’hui " ou la nécessaire réconciliation entre culture occidentale et endogène
5 février 2018Renauld GBETOWENONMON est étudiant à l’École Nationale Supérieure de Porto Novo, la capitale administrative du Bénin. Il souhaite devenir professeur d’université pour sensibiliser à la culture ses futurs étudiants étudiants. C’est pour cette raison qu’il répond aux questions des globe-reporters Mariama, Sira et Goundhoba du lycée Albert Einstein de Sainte-Geneviève-des-Bois (91).
L’École Nationale Supérieure reçoit chaque année 3 000 étudiants qui deviendront les futurs professeurs du système d’éducation (...) -
La francophonie en Transylvanie : silence on tourne !
21 février 2019Xavier Leroux dirige l’Institut français de Cluj-Napoca depuis un an et demi. Il répond aux questions d’Amira, Bianca et Andrada, élèves au lycée Jean-Louis Calderon, à Timisoara.
Les globe-reporters de Timisoara souhaitent, pour cette interview, interroger « un représentant de l’ambassade de France ou de l’Institut français qui s’occupe de la promotion de la culture francophone en Roumanie ». Elodie sollicite d’abord Michel Montsauret, l’attaché de coopération éducative, basé à l’Institut français de (...) -
Faire attention à ce qu’on jette, un petit geste dans l’intérêt de tous
23 avril 2018Robin des Bois est un personnage de roman. C’est aussi une ONG qui a été fondée en France en 1985 par des pionniers de la défense de l’environnement. Jacky est animateur de Robin des bois. Il répond aux questions du globe-reporter Hajer du Lycée Ferhat Hached de Bizerte.
Écouter plusieurs avis sur une même question est le B.A.B.A. du métier de journaliste. Car la vérité n’est jamais simple. Et multiplier les points de vue, c’est mieux en saisir sa complexité. Après avoir rencontré une bénévole dans (...) -
Nous sommes tous victimes de la pollution de l’air, mais certains le sont plus que d’autres
24 avril 2022La rédaction de l’école européenne de Berkandael à Bruxelles, s’intéresse à la qualité de l’air dans la capitale de la Belgique. Nicola DA SCHIO, chercheur à l’université de la VUB à Bruxelles répond à leurs questions.
Mélanie METIVIER, l’enseignante à l’école européenne à Bruxelles, contacte notre correspondante en Belgique, la journaliste Adeline THOLLOT, pour lui soumettre une idée de sujet. Les globe-reporters et globe-reportrices ont un questionnaire concernant la qualité de l’air qui nous entoure. Par (...)
0 | ... | 520 | 530 | 540 | 550 | 560 | 570 | 580 | 590 | 600 | ... | 1490