À Montréal, plusieurs kilomètres de galeries souterraines relient les différents points du centre-ville de Montréal. Les globe-reporters de l’école Léon Bourgeois de Colombes veulent interroger un commerçant qui y travaille. Notre envoyée spéciale rencontre Ara OHANIAN, cordonnier depuis vingt ans dans un des tunnels montréalais.
Quand on parle de la « ville souterraine » aux Montréalais, ils racontent qu’elle n’existe pas vraiment, que ce ne sont que des galeries commerciales. Pour Patrick WHITE, (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Audio
Audio
Articles
-
Ara ou les petites mains de la ville souterraine de Montréal
17 novembre 2019 -
L’Europe est un grand brassage multiculturel
13 avril 2019José Sanchez ALONSO dirige l’association Démocratie + et conseille chaque matin des dizaines de personnes d’origine étrangère sur leurs droits et démarches. Il répond aux globe-reporters Selin, Elif, Deniz, Zeynep et Buse du lycée Saint-Benoit d’Istanbul qui veulent en savoir plus sur les communautés minoritaires en Europe.
En parlant de Globe Reporters à des Bruxellois, nous avons appris qu’une forte communauté turque vit dans le quartier de Saint-Josse. Nous nous y sommes rendus pour aller voir à quoi (...) -
Les danses guinéennes sont IRRÉSISTIBLES
24 janvier 2019Aïcha DEEN MAGASSOUBA est la directrice du théâtre national guinéen et Aminata TOURE est comédienne. Elles répondent aux globe-reporters Kéran, Sloane et Klora du collège La Marine à l’île de la Réunion.
Coup de chance pour notre envoyé spécial ! Quand il arrive au Centre Culturel Franco-Guinéen de Conakry où il a rendez-vous avec le chanteur Moussa Mbaye du groupe Degg J Force 3, le lieu est noir de monde. C’est la journée internationale des migrants et plusieurs activités sont organisées au sein du (...) -
Pas de salle, pas de manuels, mais de plus en plus d’élèves ; les défis des enseignants burkinabés en zone rurale
16 février 2017Roméo SOMDA a accepté de diriger un collège dans une zone rurale difficile d’accès. Se réponses aux globe-reporters du collège Lakanal de Vitry-Sur-Seine, il témoigne des difficultés quotidiennes que doivent surmonter élèves et enseignants.
Pendant 3 jours, Roméo SOMDA a trimballé l’envoyée spéciale des globe-reporters à cheval sur sa moto dans la commune de Niego, au sud-ouest du Burkina Faso. Impossible de se quitter sans faire un détour par le village de Varpeau où Roméo dirige le collège.
Varpeau (...) -
La coopération entre l’Europe et la Turquie pour aider les réfugiés syriens
30 avril 2019Natasha Bertaud est porte-parole à la Direction générale de la Migration et des Affaires intérieures à la Commission européenne. Elle représente le commissaire et son équipe chargés de ce dossier. Elle a répondu aux questions des globe-reporters Tansel, Emre, Ilayda et Biricik du lycée Saint-Benoît à Istanbul.
La politique migratoire est une des compétences européennes, c’est-à-dire que l’Union peut légiférer dans le domaine. Nous sommes donc allés demander à ceux qui proposent les lois de répondre à vos (...) -
La gratuité ne suffit pas à faire que tous les enfants aillent à l’école
13 février 2017Portrait d’un collège dans une commune rurale du sud du Burkina. Les globe-reporters Hamza, Enzo, Pénélope et Ibtissem du collège Jean-Baptiste Clément à Colombes enquêtent à Niego. M. Assane ZORE, le proviseur du collège répond à leurs questions.
La région du Iopa, dans le sud du Burkina Faso, regroupe 7 communes, dont celle de Niego, nom du principal village de ce territoire frontalier du Ghana. Niego regroupe neuf villages, tous plus petits. C’est pour cela que le lycée a été construit à Niego. (...) -
Le Hezbollah, une force radicale qui pèse au Liban
22 janvier 2016La question du Hezbollah est sensible, au Liban. Tessa, du lycée Honoré Romane d’Embrun, mène l’enquête. Antoun Souhaid, étudiant en droit et en sciences politiques, répond à ses questions.
-
Que fait un consul honoraire de France à Bobo-Dioulasso ?
19 février 2017Le consul honoraire de France à Bobo-Dioulasso a reçu l’envoyée spéciale des globe-reporters au consulat, situé dans l’enceinte de l’Institut Français de la ville. C’est un très bel endroit. Il explique sa fonction.
Monsieur Hamiddine BÂ est née à Bobo-Dioulasso. Il a grandi à Bobo-Dioulasso. Il a étudié à Bobo-Dioulasso et a travaillé toute sa vie à Bobo-Dioulasso. Bref, c’est un vrai bobolais !
Monsieur BÂ est très fier de sa ville et représenter la communauté française est un grand plaisir. Il occupe le (...) -
Fabriquer des gobelets avec des bioplastiques locaux
16 janvier 2022Les globe-reporters du collège Roger Salengro à Saint-Martin-Boulogne (62) enquêtent sur les liens entre consommation et réchauffement climatique. Pour le premier volet de leur enquête, les élèves ont préparé des questions pour une entreprise située dans la région Hauts-de-France utilisant du bioplastique pour fabriquer ses produits.
Les globe-reporters et globe-reportrices du collège Roger Salengro à Saint-Martin-Boulogne (62) font preuve de beaucoup de sérieux dans leur travail préparatoire des (...) -
Le Lycée français Anna de NOAILLES a la cote à Bucarest
15 mars 2019Carole SOULAGNES est la directrice du Lycée français de Bucarest. Elle répond aux questions des globe-reporters Gabin, Manon, Camille et Mathilde, du lycée François Arago, à Perpignan.
C’est Michel MONTSAURET, l’attaché de coopération éducative à l’Institut français de Roumanie, qui donne à notre envoyée spéciale le contact de Carole SOULAGNES, proviseure du Lycée français Anna de NOAILLES depuis 2015.
Ce n’est pas qu’un lycée : il y a aussi une école maternelle et primaire, ainsi qu’un collège. Au (...)
0 | ... | 550 | 560 | 570 | 580 | 590 | 600 | 610 | 620 | 630 | ... | 1490