Youna et Clara, du collège Philipe TEXIER de Saint-Jean-d’Angély, veulent savoir sur le monde littéraire burkinabé et ce qui signifie être auteur ou autrice au Burkina Faso et aussi connaitre le monde des maisons d’édition. Éric BERNARD, fondateur de la maison d’éditions TAMA, répond à leurs questions.
Youna et Clara veulent savoir sur le monde éditorial et les soutiens aux écrivains et écrivaines au Burkina Faso. Comment les maisons d’éditions accompagnent les jeunes auteurs et autrices ? Quelles sont (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Audio
Audio
Articles
-
La lecture est une invitation au voyage
3 mars 2023 -
La majorité des Béninois préfère la médecine traditionnelle
9 février 2018Alassane ADAM est médecin généraliste aux urgences de l’hôpital départemental de Natitingou. Il nous reçoit dans son cabinet pour répondre aux questions des globe-reporters Lucie, Lily, Victoire et Mathilda de l’école élémentaire Nicolas Boileau à Montrouge.
Il n’y a pas beaucoup de patients ce matin aux urgences de l’hôpital et le docteur Alassane ADAM nous reçoit assez rapidement dans son cabinet. Nous arrivons jusqu’à lui grâce à notre fixeur à Natitingou, Rachidi qui nous fait découvrir cette ville (...) -
Les légendes du Delta
8 février 2019« S’il vous plaît, racontez-nous une légende du Delta », ont demandé les globe-reporters du collège Racine dans leur questionnaire sur la vie quotidienne dans l’embouchure du Danube. L’envoyée spéciale s’est prise au jeu.
Lors de sa première interview à Tulcea avec Mihai Petrescu, chercheur au Centre écotouristique, Elodie lui demande si, par hasard, il connait des légendes du delta. Bingo ! Si Mihai Petrescu est botaniste, il s’intéresse à beaucoup d’autres choses, et notamment aux légendes du Delta. (...) -
62 éoliennes au large de Dieppe - Le Tréport. Quelles conséquences pour la faune ?
28 avril 2023Thibaud GRANDSIRE, responsable des relations locales pour la société en charge de la construction et de l’exploitation du parc éolien en mer Dieppe Le Tréport, répond aux questions de Crystal, Eva et Killian, élèves du collège Henri Dunant d’Aumale (Normandie).
Alors que la construction d’un parc éolien en mer va commencer entre Dieppe et Le Tréport, les globes-reporters s’interrogent : quels seront les impacts de ces éoliennes offshore sur la faune aquatique ? Pour le savoir, Crystal, Eva et Killian, (...) -
Obésité : le regard de l’opinion doit évoluer
30 avril 2019Claudia Brotons Sannka-Telephe travaille dans un centre de recherche sur le cancer. Bénévolement, elle assure la présidence de l’association de lutte contre la grossophobie Allegro Fortissimo. Dans cette interview des globe-reporters Zeynep, Tunc, Can, Bora et Sena qui vivent à Istanbul, il est question d’obésité.
La demande de reportage sur l’obésité nous parvient alors que la Mairie de Paris organise, le 15 décembre 2017, pour la première fois, une journée de lutte contre la grossophobie. À (...) -
Comment se passe la vie quotidienne au Vietnam ?
8 février 2017Moyens de transport, activités, cuisine, tâches ménagères ...comment se passe la vie d’une famille au Vietnam ? Linh a 22 ans et répond aux questions des globe-reporters Arthur, Elisa, Juliette et Agathe du Lycée Simone Signoret à Vaux-le- Pénil (77). Soyez indulgents, son français est encore un peu hésitant !
Lin Ha Tran a 22 ans et étudie le français à l’université de Hanoi.
Linh Ha Tran est étudiante en français. Je la rencontre le lendemain de mon arrivée, à l’université de Hanoi. Mon objectif : (...) -
Le grand oublié de la COP 21 : l’océan
30 novembre 2015Valérie, envoyée spéciale des globe-reporters, a assisté à la signature de la déclaration "Because the ocean", qui a précédé l’ouverture officielle de la COP 21.
-
Pour être spationaute, « il faut savoir rester en bonne santé »
8 février 2023Michel VISO, du Centre national d’études spatiales (CNES), répond aux questions des élèves de CE2A, de l’Ecole élémentaire JOMARD (Paris, 19e) qui s’intéressent à l’entraînement des spationautes avant de partir dans l’espace.
Quelle est la différence entre un astronaute, un spationaute, un cosmonaute, un taïkonaute et un gaganaute ? Et comment sont-ils entraînés ? Michel VISO, retraité – actif - du Centre national d’études spatiales (CNES), décrit aux globe-reporters de l’école JOMARD (Paris, 19e) les (...) -
À la découverte des bisons d’Hateg
12 mai 2022Petru « Petrica » CRACIUNESC est garde-forestier à la Réserve de Bisons de la forêt Slivut, près de la commune de Hateg en Roumanie. Il répond aux questions de Lisa, Victor, Daria, Daiana, Micula, Matei et Ana-Maria de l’école Jean-Louis CALDERON, de Timisoara en Roumanie.
Les jeunes globe-reporters de Timisoara veulent en savoir plus sur un lieu qui se situe à quelques heures en voiture de chez eux : la Réserve de Bisons de la forêt de Slivut, près de la petite ville de Hateg. Leurs recherches leur (...) -
Julien PAIN : « Transmettre les ficelles de notre métier, c’est important ! »
27 mai 2022Après un petit contretemps, les globe-reporters Junior, Clara, Yaren, Juliette et Alexia rencontrent Julien PAIN, rédacteur en chef de l’émission « Vrai ou fake », sur Franceinfo. Lors des Assises internationales 2022 du journalisme, Julien PAIN est le président du jury des prix Éducation aux médias et à l’information. Il évoque son parcours et l’importance à ses yeux de transmettre les ficelles de son métier.
Chaque année, les Assises du journalisme décernent des prix Éducation aux médias et à (...)
0 | ... | 430 | 440 | 450 | 460 | 470 | 480 | 490 | 500 | 510 | ... | 1490