Dans le monde du cinéma du Burkina Faso, Rodrigue KABORE est incontournable. Ce propriétaire de la plus grande salle de cinéma de Ouagadougou est aussi un membre du comité d’administration du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO). C’est avec sa casquette d’organisateur qu’il répond aux globe-reporters Estelle, Yesmin, David et Luka du collège Varèse de Paris.
Tous les 2 ans, la capitale du Burkina Faso fête le cinéma avec le FESPACO. Cette interview est réalisée (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Document brut
Document brut
Articles
-
Le FESPACO, le Festival de Cannes du continent africain
24 janvier 2017 -
L’océan global, témoin et acteur du réchauffement climatique
1er décembre 2015Xavier Bougeard est responsable pédagogique chez Tara Expéditions.
Il répond aux questions des globe-reporters du Collège français de Montréal Blanche, Allexiane, Charlotte et Gloria.
Tara est un bateau qui parcourt les océans pour faire des recherches scientifiques et mieux connaître les effets du réchauffement climatique sur l’« océan global », celui qui rassemble tous les océans du monde, puisqu’ils communiquent.
Xavier Bougeard est responsable des actions pédagogiques sur le bateau (...) -
Dietmar Mirkes : « Nous détruisons nos conditions de vie »
30 novembre 2015Dietmar Mirkes travaille pour l’ONG Action Solidarité Tiers Monde, qui est basée au Luxembourg. Il est présent à la COP 21 et répond aux questions des globe-reporters.
-
« La religion occupe une place très importante dans la vie des Libanais »
11 février 2016Nayla Tabbara est co-fondatrice de la fondation Adyan, qui signifie « religions » en arabe. C’est aussi une spécialiste de l’histoire des religions. Elle répond aux question de Justine, Émilie, Camille et Aissa, du lycée Albert Einstein à Saint-Geneviève-des-Bois.
Nous rencontrons Nayla Tabbara dans son bureau de la fondation Adyan, qui est dans le quartier de Badaro à Beyrouth. Nayla est musulmane et pourtant, dans son bureau, il y a une photo d’elle et du pape François. Explications.
Nayla (...) -
Rencontre avec les inventeurs d’une machine capable de transformer tout déchet plastique en carburant
23 février 2017C’est l’histoire d’une belle et très intéressante rencontre comme parfois en réserve les reportages. L’envoyée spéciale des globe-reporters croise par hasard des pionniers de l’autosuffisance en énergie. Les frères SANFO, propriétaires d’une petite entreprise qui recycle des déchets répondent aux questions des globe-reporters Chléa et Cécile du Collège Saint-Joseph du Pré Saint-Gervais (93).
En préparant leur interview, les globe-reporters Cécile et Chléa ont découvert l’existence de l’association Espoir (...) -
Les pensionnats de l’acculturation ; une histoire dramatique encore toute fraîche au Québec
6 janvier 2020Depuis le 7 octobre 2019, Michèle AUDETTE est conseillère principale à la réconciliation et à l’éducation autochtone à l’Université Laval de Québec. Elle répond aux questions de Luce, Djénéba, Jasmine du collège Georges POMPIDOU à Montgeron, et à celles d’Océane, Rachel, Audrey, Alicia et Diana du collège Paul VERLAINE à Paris. Les globe-reporters veulent en savoir plus sur les pensionnats et l’éducation des enfants autochtones.
Les globe-reporters demandent à leur envoyée spéciale, la journaliste Marine (...) -
Agriculture en Roumanie : passé, présent et futur prometteurs
18 janvier 2015Sébastien Record est arrivé en Roumanie en 2001. Il a été attaché agricole à l’ambassade de France à Bucarest. Ensuite, il a fondé sa société de conseil. Il répond aux globe-reporters du collège Roland Dorgelès et du lycée Erik Satie à Paris.
-
L’Europe dans l’attente d’un système de défense commun sur Internet
11 avril 2019Olivier Bogaert est commissaire à la police judiciaire de Bruxelles dans l’unité en charge de la cybercriminalité. Il répond aux questions de Gökçe, Nazli, Gökçe et Beril du lycée Saint Benoît d’Istanbul.
Chaque pays européen possède sa propre structure de sécurité chargée de surveiller Internet et de traiter les incidents ou crimes sur la toile. A plus grande échelle, l’UE ne possède pas encore de système de défense commun mais elle peut regrouper les services de police des différents Etats grâce à sa (...) -
Le FESPACO, le festival de cinéma africain au service de la paix
26 février 2023Maelysse, Ondeissa et Vicky, du Lycée Saint-Vincent de Paul, à Algrange souhaitent recueillir la parole d’une personne qui travaille dans l’organisation du FESPACO, le Festival panafricain de cinéma qui se tient tous les 2 ans à Ouagadougou. Alex Moussa SAWADOGO, le directeur du FESPACO, répond à leurs questions.
Le FESPACO est une institution incontournable du monde de l’art et la culture africaine. Le festival est un référent du cinéma africain dans le monde. En 2023, il se tient du 25 février au (...) -
Les "Capitales"font rayonner les cultures européennes
12 avril 2019Sylvain PASQUA travaille à la Direction Générale Education et Culture de la Commission Européenne où il s’occupe des Capitales Européennes de la Culture depuis quatre ans. Il répond aux questions des globe-reporters roumains du lycée JL Calderon de Timisoara.
Quand on arpente la rue Joseph II à Bruxelles, difficile de ne pas se sentir « européen ». Située à mi-chemin entre le Parlement et la Commission, la rue compte les sièges de plusieurs Directions Générales de la Commission Européenne : Emploi, (...)
0 | ... | 530 | 540 | 550 | 560 | 570 | 580 | 590 | 600 | 610 | ... | 1210