Alix, Adèle, Aloys, Aaron, Mindy du Collège Claude Tillier de Cosne-sur-Loire souhaitent interviewer un élève de 12 ans. Arthur, Aurélien et Junior, élèves au collège d’Ebodjé répondent à leurs questions.
Les globe-reporters Alix, Adèle, Aloys, Aaron, Mindy du Collège Claude Tillier de Cosne-sur-Loire demandent à notre envoyé spécial au Cameroun, le journaliste Raphaël KRAFFT, de trouver un élève de 12 ans pour répondre à leur question sur l’école au Cameroun.
Raphaël est arrivé l’avant-veille à Ebodjé, (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Document brut
Document brut
Articles
-
Entre panneaux solaires et groupe électrogène, les collégiens d’Ebodjé aiment apprendre
5 février 2024 -
La naissance de l’écoquartier Saint-Vincent de Paul
8 février 2021Martin, Vincent, Jana, Georges, Lazare, Léopoldine, Anlin, louise et Louis vivent à Paris et enquêtent sur la relation entre les chantiers de construction qu’ils croisent tous les jours et la pollution. Corinne MARTIN, directrice de la communication pour Paris & Métropole Aménagement, répond à leurs questions.
Peut-être avez-vous entendu parler du « Grand Paris ». C’est un projet d’aménagement pour faire de Paris et de la grande banlieue, une seule et même métropole. Des nouvelles lignes de métro, (...) -
« Quelqu’un doit payer le prix de la déforestation »
3 décembre 2015Louis Verchot est directeur de l’environnement au centre de recherche international sur la foresterie, c’est-à-dire l’ensemble des activités qui concernent la forêt, comme leur aménagement et leur gestion. Ce centre est basé en Indonésie et travaille sur la fôret tropicale d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine. Il répond à Gabrielle, Grabriela, Tamkin et Robert.
Louis Verchot, sur le stand de Cifor, le centre international de recherche sur la foresterie, à la Cop21, le 1er décembre (...) -
Ballade au-dessus de la jungle
21 décembre 2018Accompagnons notre envoyé spécial dans l’ascension du mont Richard Molard, point culminant du massif des monts Nimba et de la Guinée.
En compagnie du correspondant de Radio France Internationale en Guinée, Carol VALADE, Raphaël KRAFFT décide de gravir le plus haut sommet de Guinée. Il s’agit du mont Nouon rebaptisé mont Richard Molard, suite à la mort en 1951 sur cette montagne du géographe français Jacques Richard-Molard.
Jacques Richard-Molard fut un passionné d’Afrique à l’image du scientifique (...) -
Pour Karine, « l’enseignement est une vocation »
17 janvier 2016Karine Sahly est professeur au Carmel Saint Joseph. Elle répond aux questions des globe-reporters Anaïs et Océane, du collège Jean Lafosse à Saint-Louis, sur l’île de la Réunion.
-
Pour tout savoir sur les moyens de transports au Bénin
11 mars 2018Christelle ADJANDHOUN habite à Cotonou et travaille pour une organisation non gouvernementale qui sensibilise les jeunes des quartiers aux valeurs citoyennes et la solidarité. Elle répond aux questions sur les transports empruntés au quotidien par les Béninois. Un questionnaire élaboré par les globe-reporters Lily, Zhoan, Nattan et Walid de l’école Nicolas Boileau à Montrouge, de Valentin, Romain et Tom du lycée Aristide Briand de Gap.
Christelle ADJANDHOUN donne rendez-vous à notre envoyée (...) -
« L’Europe, c’est la Belgique en grand », Jacques DE DECKER
22 avril 2019Jacques DE DECKER a été journaliste. C’est aussi un écrivain qui a traduit de nombreuses pièces de théâtre. Il occupe actuellement le siège de secrétaire perpétuel de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique. Il répond aux questions de Bastien, Rama et Tigui de Paris, qui cherchent à comprendre comment se passe la cohabitation entre Flamands et Wallons en Belgique.
Comment trouver un interlocuteur qui puisse nous parler des frontières culturelles entre Flamands et Wallons ? Il (...) -
Les habitants de l’Isle de Jean Charles, les premiers réfugiés climatiques de Louisiane
1er avril 2024Lili et Inès, en Seconde au lycée Bernard PALISSY à Agen, veulent réaliser un reportage sur les déplacés climatiques de l’Isle de Jean Charles. Démé NAQUIN Jr. , chef de la tribu des Choctaws de l’Isle de Jean Charles, répond à leurs questions.
L’Isle de Jean Charles, ou « Isle à Jean Charles » pour les locaux, est connue en Louisiane, car l’eau salée envahit le territoire de cette tribu de Choctaws, dont la langue maternelle est le français. Depuis une vingtaine d’années, les inondations, la montée des (...) -
Pour les enfants syriens nés au Liban, le risque d’être apatride
28 février 2016L’envoyé spécial des globe-reporters a un dernier rendez-vous à l’Unicef, à Beyrouth. Soha Bsat Boustani répond aux questions de Baptiste, Titouan, Adrien, Yves, Julie, Barbara et Melissa, qui s’inquiètent du sort des milliers d’enfants apatrides qui vivent sur le sol libanais.
Voici la dernière interview de la campagne. Une campagne et un entretien qui se termine par un appel au secours : « Jeunes de France et d’Europe, accueillez les réfugiés syriens ».
Soha Bsat Boustani dans son (...) -
A Lafayette, le carnaval se prépare des mois à l’avance
12 février 2024Les UPE2A et les 5è 2 du collège Henri WALLON à Ivry-sur-Seine demandent à leur envoyée spéciale Marine LEDUC d’interviewer un membre de The Greater Southwest Louisiana Mardi Gras Association, qui organise les parades de Mardi Gras à Lafayette. Chuck PEDDY, président de l’association, répond à leurs questions.
A Lafayette, comme à La Nouvelle-Orléans et dans d’autres villes en Louisiane, le Mardi Gras est célébré avec de multiples parades de chars décorés. L’association qui chapeaute l’organisation des (...)
0 | ... | 560 | 570 | 580 | 590 | 600 | 610 | 620 | 630 | 640 | ... | 1210