L’envoyé spécial des globe-reporters a un dernier rendez-vous à l’Unicef, à Beyrouth. Soha Bsat Boustani répond aux questions de Baptiste, Titouan, Adrien, Yves, Julie, Barbara et Melissa, qui s’inquiètent du sort des milliers d’enfants apatrides qui vivent sur le sol libanais.
Voici la dernière interview de la campagne. Une campagne et un entretien qui se termine par un appel au secours : « Jeunes de France et d’Europe, accueillez les réfugiés syriens ».
Soha Bsat Boustani dans son (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Document brut
Document brut
Articles
-
Pour les enfants syriens nés au Liban, le risque d’être apatride
28 février 2016 -
A Lafayette, le carnaval se prépare des mois à l’avance
12 février 2024Les UPE2A et les 5è 2 du collège Henri WALLON à Ivry-sur-Seine demandent à leur envoyée spéciale Marine LEDUC d’interviewer un membre de The Greater Southwest Louisiana Mardi Gras Association, qui organise les parades de Mardi Gras à Lafayette. Chuck PEDDY, président de l’association, répond à leurs questions.
A Lafayette, comme à La Nouvelle-Orléans et dans d’autres villes en Louisiane, le Mardi Gras est célébré avec de multiples parades de chars décorés. L’association qui chapeaute l’organisation des (...) -
Pour ou contre la polygamie ? Une question qui ne se pose pas dans les villages
6 février 2017La polygamie reste très pratiquée en Afrique, surtout dans les régions rurales. Aminata est TAPSUBA est première épouse. Elle vit dans le village de Nagréongo. Elle explique aux globe-reporters du collège Lakanal de Vitry-sur-Seine comment se passe la cohabitation avec sa co-épouse. Elle raconte sa vie au village et à la maison en répondant aux élèves du collège Lakanal de Vitry-sur-Seine.
Poser des questions touchant la vie intime, n’est jamais chose facile quand on est journaliste. Il faut d’abord (...) -
L’UNESCO célèbre deux fêtes grecques du 15 août
27 mai 2023Balkiss, Younes et Khadidja du collège Paul VERLAINE de Paris s’intéressent aux fêtes du 15 août en Grèce, terre de chrétiens orthodoxes. Notamment à celles récemment inscrites au patrimoine immatériel mondial de l’UNESCO que célèbrent 2 villages montagneux. Madame Ioanna TZAVARA, représentante du ministère grec de la Culture, répond à leurs questions.
Direction la mer, d’abord, avec Le grand bleu. Ce film de 1988 réalisé par Luc BESSON est l’une des raisons qui poussent les visiteurs français à se rendre (...) -
Rencontre avec Philippe KEMEL, maire de la ville de Carvin
2 février 2020Les globe-reporters de la ville de Carvin interrogent, Philippe KEMEL, maire de la commune, au sujet de la construction d’une nouvelle piscine municipale et du réaménagement du parc du Tour de l’Horloge. Deux projets qui donnent l’occasion aux globe-reporters de dresser de manière plus générale le bilan de la politique environnementale de la ville.
À l’approche des élections municipales, c’est l’heure des bilans. Et si les programmes électoraux ont tendance à se verdir, qu’en est-il sur le terrain ? (...) -
Pour diminuer la pression sur les milieux naturels, il faut optimiser l’utilisation de l’espace
25 janvier 2019Catherine ANDRÉ travaille à Conakry pour Biotope, un bureau d’étude français. Cette spécialiste de l’environnement répond aux globe-reporters Garance, Romane, Émile et Benjamin en classe de 6ème au Collège de l’Étang à Saint-Paul, à La Réunion, ainsi que ceux du collège Jean-François Oeben à Paris XII.
L’environnement, et sa protection, est un sujet qui intéresse de nombreuses rédactions de globe-reporters. En Guinée, notre envoyé spécial peine à trouver des universitaires qui puissent répondre aux questions, (...) -
Campus France, un service pour faciliter les inscriptions des étudiants étrangers dans les universités de l’Hexagone
13 janvier 2017Lamiha Ozturk, ex maître de conférence en économique, est coordinatrice nationale de Campus France en Turquie depuis 2014. Elle répond aux questions de Mine, Omer, Mert et Rumet du lycée Saint Benoît d’Istanbul.
Pourriez-vous présenter la mission de Campus France ?
La principale mission de cet organisme est de promouvoir les études supérieures en France. De 2007 à 2010, notre rôle était limité à une mission d’’information, les inscriptions dans les universités françaises ne passaient pas par nous. (...) -
Cladini, la gardienne de l’eau à Matanguy
25 avril 2024Lise, Jassem, Alais, Erine, Mael, Maxime et Léo, globes-reporters et globe-reportrices du Collège Albert Vinçon, s’intéressent à des projets d’agriculture durable malgré la sècheresse dans le sud de Madagascar. Cladini, une agricultrice à Matanguy répond à leurs questions.
Pour satisfaire la curiosité de Lise, Jassem, Alais, Erine, Mael, Maxime et Léo notre envoyée spé-ciale à Madagascar, la journaliste Tatiana Miralles se rend dans le village de Matanguy. Cette commune appartenant à la ville (...) -
Avant de partir, un peu de lecture
11 janvier 2019Elodie Auffray, notre envoyée spéciale connaît bien la Roumanie, où elle a vécu il y a quelques années. Ce n’est pas une raison pour ne pas préparer son voyage, alors pour se mettre dans l’ambiance et aborder aux mieux les reportages, voici ses conseils.
Chèr(e)s globe-reporters
La lecture, pour le journaliste, c’est un peu comme un échauffement pour un sportif : c’est très important, avant de s’attaquer à un sujet, de se renseigner, de s’imprégner. Donc, avant de partir, j’ai pas mal lu sur la (...) -
« Très vulnérable, le récif corallien de La Réunion a pourtant une capacité de résistance étonnante »
9 février 2018Pascale CHABANET a été la Directrice de thèse de Lola MASSÉ. Elles sont toutes deux spécialistes des récifs coralliens. Nous les rencontrons dans les bureaux de la réserve marine, à La-Saline-Les-Bains, une commune de l’ouest de l’île de La Réunion. Elles répondent aux questions de Lena, Shéryne, Ambre, Dounia, Afnane et Maye de l’école Sainte-Marthe à Pantin (93).
Les scientifiques ne travaillent pas seuls dans leur coin. Ils mènent leurs recherches au sein de laboratoires, le plus souvent en équipe. Et (...)
0 | ... | 570 | 580 | 590 | 600 | 610 | 620 | 630 | 640 | 650 | ... | 1210