Cluj a été la quatrième étape de l’envoyée spéciale des globe-reporters en Roumanie.
Accueil > Mots-clés > Nature > Document brut
Document brut
Articles
-
La ville de Cluj en images
3 février 2015 -
5 choses surprenantes quand on débarque au Vietnam
2 janvier 2017Xin chào les globe-reporters ! Je suis bien arrivée à Hanoï. L’aventure « Objectif Vietnam » peut commencer ! Voici ce qui m’a le plus surprise…
Regardez la première vidéo au bas de l’article avant de lire ce texte !
1/ Les scooters
À Hanoï, presque tout le monde circule en scooter ! Il y a même des parkings à scooters, et presque pas de voitures. Les Vietnamiens sont parfois à deux, trois, quatre… voire cinq sur un scooter ! La voiture coûte trop cher, et c’est moins pratique. Du coup, les gens (...) -
Le centre de santé de N’Zo est en souffrance
17 décembre 2018L’infirmier-chef Lucien LAMAH, responsable du centre de santé de N’Zo, répond aux globe-reporters Pierre, Hugo, Tania, Laura, Calista, Raïssa et Léo du lycée Le Verger à La Réunion.
La commande initiale des globe-reporters est de rencontrer la directrice de l’hôpital de Conakry. Notre envoyé spécial la contacte dès son arrivée en Guinée, mais cette dernière demande à Raphaël KRAFFT, avant de prendre rendez-vous, d’entreprendre quantité de démarches administratives pour qu’il puisse l’interviewer. (...) -
La situation sécuritaire a fait disparaitre des villages au nord du Burkina
17 avril 2023Victor, Ahmed, Jennelya et Elouan du collège Victor DURUY, à Chalon en Champagne, font le point sur la situation sécuritaire que traverse le Burkina Faso et sur la manière dont cela affecte les organisations non gouvernementales (ONG). L’envoyée spéciale va à la rencontre de Dada Padmeshananda, missionnaire yogi et directeur de l’ONG AMURT.
Le pays est frappé depuis plusieurs années par des attaques des groupes armés qui contrôlent une partie du territoire national. Dans certaines régions, il est (...) -
L’Ecole Européenne, une école pas comme les autres
13 février 2017Markus Radhuberg est Directeur de l’Ecole Européenne de Bruxelles III, dans le quartier d’Ixelles, une école en pratique réservée aux enfants des fonctionnaires européens. Il répond aux questions des globes-reporters du lycée JL Calderon de Timisoara, en Roumanie.
L’Ecole Européenne a son fonctionnement propre. Les élèves y viennent de différents pays et parlent souvent plusieurs langues. Ils ont la chance de pouvoir échanger et s’enrichir grâce à leurs différences. La plupart de leurs parents sont (...) -
L’école Hamdallaye de Conakry, une réussite bien au-dessus de la moyenne
20 novembre 2018Abdoulaye WANN, le fondateur de l’établissement scolaire Hamdallaye dans le quartier Hamdallaye à Conakry, répond aux globe-reporters Camille, Lilou, Solène et Milo, en classe de CM2, à l’école Nicolas Boileau de Montrouge.
Difficile pour notre envoyé spécial de trouver un établissement scolaire public ouvert alors que les enseignants guinéens sont en grève depuis plusieurs semaines lorsqu’il arrive à Conakry.
Aussi lorsque Nadine BARI, chez qui Raphaël KRAFFT loge, lui annonce être invitée à l’école (...) -
Universités en France et en Tunisie ; étude comparative
11 avril 2018Cyrine et Khaled étudient en France. Kaouther est arrivée en 2008. Les trois répondent aux questions des globe-reporters du Lycée Mahmoud Messaadi de Sousse.
Nous avons déjà raconté comment notre envoyée spéciale débarque un après-midi du mois d’avril à la Cité universitaire de Paris. Inutile de nous répéter. Décrivons plutôt l’endroit où se déroulent les rencontres ; la maison de la Tunisie de Paris.
Cyrine
" La maison de Tunisie est, depuis les années cinquante, un lieu de rencontres fructueuses (...) -
« Le foot est un rêve et un travail qui doit me nourrir », Maxime ZOUGMORE
1er février 2017Maxime ZOUGMORE est un jeune homme grand et mince. C’est un ancien du centre de formation Planète Académie Foot International. Il a proposé à l’envoyée spéciale des globe-reporters de visiter son ancienne école. Même s’il n’y est plus étudiant, il maintient une étroite relation avec ses ex-entraineurs et avec les élèves d’aujourd’hui. C’est l’opportunité de poursuivre l’enquête commandée par William et Jonas du lycée Aristide Briand à Gap.
C’est avec son taxi-moto que l’envoyée spéciale des globe-reporters (...) -
« Nous sommes comme vous », répondent les jeunes Burkinabés aux globe-reporters
29 mars 2017Des jeunes de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso répondent aux questions sur la vie quotidienne des enfants posée par les globe-reporters Smith et Ana-Maria de l’école élémentaire de la Saïda, de Paris.
À Ouagadougou, ce sont les élèves de CM1 de l’école française Saint-Exupéry qui reçoivent l’envoyée spéciale des globe-reporters dans leur classe. Tatiana, l’envoyée spéciale, arrive à l’école très tôt le matin pour visiter les classes qui ont préparé des réponses à plusieurs questionnaires des globe-reporters. (...) -
La maison blanche de Maurice Carême
22 avril 2019« Pourriez-vous trouver une statue du poète Maurice Carême à Bruxelles ! » La commande des globe-reporters de l’école de la Porte d’Ivry et du collège Camille Claudel, à Paris, est claire. Malheureusement, il n’y a pas de statue du poète dans cette ville. Mais, l’envoyé spécial a trouvé bien plus intéressant.
En faisant une recherche sur Internet pour savoir si on pouvait trouver une statue de Maurice Carême à Bruxelles, nous avons découvert qu’il existe une fondation qui promeut le travail du poète décédé (...)
0 | ... | 610 | 620 | 630 | 640 | 650 | 660 | 670 | 680 | 690 | ... | 1210