Antonela, Alexandra, Christia, globe-reporters du collège national « Mircea cel Batran » de Constanta, en Roumanie, enquêtent sur l’histoire des COP.
Accueil > Mots-clés > Nature > Document brut
Document brut
Articles
-
Pourquoi est-ce si difficile de se mettre d’accord pour sauver la planète ?
11 décembre 2015 -
Un professeur entre la France et la Turquie
8 février 2017Jean-Michel Balasque professeur de gestion travaille depuis 10 ans à l’université Galatasaray. Il répond aux questions de Zeynep, Doğa, Berfin, İlknur, Dağhan et Emir du lycée Saint Benoît d’Istanbul.
Professeurs et étudiants à l’étranger, même combat ? Jean-Michel Balasque, professeur de gestion nous fait part de son expérience d’expatrié à Istanbul. Il enseignait auparavant à l’université de Bordeaux et a profité d’une coopération entre la France et la Turquie pour venir en poste à l’université Galatasaray (...) -
Les défenseurs des droits humains camerounais continuent à se battre malgré l’oppression
21 février 2024La classe de seconde du lycée Auguste Renoir d’Asnières-sur-Seine souhaitent interviewer un ou une spécialiste des relations entre la France et le Cameroun. Philippe NANGA, défenseur des droits humains répond à leurs questions.
Les globe-reporters de la classe de seconde du lycée Auguste Renoir d’Asnières-sur-Seine demandent à notre envoyé spécial au Cameroun, le journaliste Raphaël KRAFFT, de rencontrer une personne spécialiste des relations entre la France et le Cameroun.
Depuis le début de son (...) -
Madagascar à vélo : une alternative pour découvrir l’île sans polluer
21 mars 2024Lina et Gabriel du Collège Rosa Parks à Clisson veulent savoir si e tourisme affecte des écosystèmes fragiles à Madagascar. Kanto Antenaina RAKOTOBE est guide touristique de circuits à vélo. Il répond à leurs questions depuis Antsirabe.
Lina et Gabriel de Clisson se demandent comment protéger les écosystèmes fragiles face aux touristes à Madagascar. Le tourisme aggrave-t-il le réchauffement climatique ou au contraire préserve-t-il les parcs et les écosystèmes fragiles ? Lina et Gabriel demandent à leur (...) -
Au Liban, Handicap international panse l’après-conflits
18 février 2016Chris Chenavier travaille pour l’ONG Handicap International au Liban. Il répond aux questions des globe-reporters Elyes, Roselaine, Clémentine et Wissam, collégiens à Saint-Chamond.
« 1h45 pour faire 30 km à cause des embouteillages », peste Chris en sortant de la voiture qui l’a conduit de Byblos, où il habite, au siège d’Handicap International, à Beyrouth. Mais la bonne humeur revient vite et Chris prend le temps de répondre aux questions et de partager sa ferveur pour la solidarité avec les (...) -
Rencontre au cœur de la Goutte d’or de Paris
30 avril 2018Abdelaki est installé à Paris depuis plus de trente ans. Ce pâtissier-boulanger répond aux questions des globe-reporters de l’école préparatoire Habib Thameur du Bardo.
Cette rencontre est un autre exemple du fait que lors d’un reportage, aucune piste n’est à négliger. Toutes les informations sont intéressantes et tous les points de vue sont à écouter. Comme celui de Abdelaki. En recherchant l’adresse 26, rue Laghouat dans le 18ème arrondissement de Paris, notre envoyée spéciale entre dans une (...) -
Borka-Vitalis LEVENTE, le vétérinaire roumain qui soigne des oursons
22 mai 2022La rédaction de l’école européenne de Berkendael à Bruxelles réalise un reportage sur la protection des oursons abandonnés en Roumanie. Marine LEDUC, envoyée spéciale dans le pays, rencontre Borka-Vitalis LEVENTE, vétérinaire spécialisé dans le soin et le sauvetage d’animaux sauvages.
En faisant des recherches pour trouver un sujet de reportage original, les jeunes globe-reporters et globe-reportrices de Bruxelles découvrent un endroit unique en Europe : l’orphelinat d’oursons Bear Again. Dans cet (...) -
Quel avenir pour les équipes turques au sein de l’UEFA ?
1er mai 2019Türker Tozar, chargé de communication de l’équipe nationale turque de football répond aux globe-reporters Arno, Emre, Çınar, Gökberk et Garen du lycée Saint-Benoît d’Istanbul.
Les organes de l’UEFA (Union européenne des associations de football), instance dirigeante du football européen, sont basés non pas à Bruxelles où se trouvent nos journalistes, mais à Genève en Suisse ! Pour répondre aux questions des globe-reporters du lycée Saint-Benoît sur les équipes de football turques et l’UEFA, quoi de mieux que (...) -
Madagascar au passé, au présent et au futur
12 avril 2024Ihssane, Lenny, Margot, Yann, Eden, Leina et Kéo du collège Îles de Loire s’intéressent à la diversité spirituelle à Madagascar. Hemerson ANDRIANETRAZAFY, professeur d’histoire de l’art et artiste plastique, répond à leurs questions.
Les globe-reporters et globe-reportrices du collège Îles de Loire veulent connaitre les diffé-rentes traditions et religions qui existent à Madagascar et comment elles se côtoient. Grâce à des collègues journalistes, notre envoyée spéciale entre en contact à Antananarivo avec (...) -
Ravitoto, lasopy, misao et autres saveurs culinaires de Madagascar
21 avril 2024La rédaction de l’école École Jean ZAY de Saint-Nazaire veut connaitre les différents plats de la gastronomie malgache. Florence RAZANAMALALA, cuisinière, répond aux questions depuis Tuléar.
Suite aux demandes de ses rédacteurs et rédactrices en chef, notre envoyée spéciale à Madagascar, la journaliste Tatiana MIRALLES, ne fait pas la fine bouche. Sa mission est de gouter autant de plats que possible. Et tant pis pour la ligne !
Tout au long de son séjour et de son parcours à Madagascar, l’envoyée (...)
0 | ... | 640 | 650 | 660 | 670 | 680 | 690 | 700 | 710 | 720 | ... | 1210