La rédaction de l’école Anne Hébert, à Québec, s’intéresse à la construction du Tunnel sous la Manche qui réunit la France à l’Angleterre. Philippe COZETTE, qui a travaillé sur le chantier, répond à leurs questions.
Impossible de parler du tunnel sous la Manche sans évoquer Philippe COZETTE. Ce conducteur d’engin de chantier a travaillé sur ce projet un peu fou. À bord de son tunnelier, il a creusé les derniers centimètres entre la France et l’Angleterre. Il suffit de quelques clics sur un moteur de (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Document brut
Document brut
Articles
-
Le chantier du tunnel sous la manche ; une belle aventure technologique
7 février 2023 -
Le harcèlement scolaire : tout le monde est concerné !
3 avril 2018Imanne AGHA, chargée de mission " prévention et violence " au ministère de l’Éducation nationale français, répond aux questions d’Oumeima, globe-reporters du Lycée Ferhat Hached de Bizerte.
Le meilleur compagnon des journalistes est leur carnet d’adresses. Surtout lors des reportages à l’étranger, car trouver des contacts locaux est une priorité. Étoffer ce carnet est donc un réflexe dans la profession et notre envoyée spéciale n’échappe pas à la règle. A peine débarquée à Paris, elle commence à faire (...) -
Le FESPACO 2023, c’est fini !
19 avril 2023La journaliste Tatiana MIRALLES, l’envoyée spéciale de Globe Reporters au Burkina Faso, assiste à la cérémonie de clôture du FESPACO 2023, le grand rendez-vous du cinéma africain.
La 28ème édition du FESPACO, le plus grand festival du cinéma africain s’est clôturée après une semaine de cinéma intensif à Ouagadougou. 15 films de 13 pays différents étaient en compétition et étaient diffusés dans les différentes salles de cinéma et espaces culturels du festival.
C’est le film tunisien « Ashkal », du (...) -
Créateurs de chars de carnaval ; la vocation des Kern studios de La Nouvelle-Orléans
22 mars 2024Les Secondes du lycée Léonard De Vinci à Montaigu (85) préparent un reportage sur la fabrication des chars de Mardi gras à La Nouvelle-Orléans. Barry KERN, directeur des Kern studios, est ravi de répondre à leurs questions.
Mardi gras est la plus grande festivité louisianaise, plus importante que Noël. Plusieurs parades ont lieu chaque semaine, dont les plus célèbres sont constituées de très grands chars décorés. Le plus important studio qui réalise ces chars est Kern studios, sur lequel les (...) -
La lutte contre le braconnage dans les Hauts-de-France ; peut mieux faire !
31 décembre 2020N’Zo et Florentin s’intéressent au braconnage. Pour faire la lumière sur ce phénomène dans les Hauts-de-France, leur envoyée spéciale interroge Robin QUEVILLART, naturaliste au sein du Groupe ornithologique et naturaliste du Nord - Pas-de-Calais (GON).
Le travail journalistique est bien souvent un travail d’équipe. Dans une rédaction, les journalistes s’entrent-aident. C’est souvent le cas en matière de contacts. Et c’est très précieux, car la recherche d’un interlocuteur peut prendre plus ou moins de (...) -
" Aujourd’hui, il faut apporter des élèments de réponse à la profession agricole", Francis DOUAY
6 mai 2019Les globe-reporters de la ville de Leforest mènent l’enquête sur les pollutions présentes dans les sols et les sous-sols de leur territoire, fortement marqué par l’activité industrielle. Francis DOUAY, responsable du Laboratoire Génie Civil et Géo-environnement à l’ISA Lille, répond à leurs questions.
L’usine Metaleurop avant sa fermeture en 2003
Francis DOUAY est responsable du Laboratoire Génie Civil et Géo-environnement à l’ISA Lille, une école qui forme des ingénieurs en agriculture, (...) -
Le collège public du village d’Itampolo tente de faire face aux pénuries
23 avril 2024La rédaction de l’école Jean ZAY de Saint-Nazaire s’intéresse aux conditions d’étude dans les zones rurales de Magadascar. Arrivée à la ville d’Itampolo, au sud-ouest du pays, leur envoyée rencontre directeur du collège public de la ville.
Combien de classes différentes y a-t-il dans l’établissement ? Combien y a-t-il d’élèves inscrits ? Combien d’élèves y a-t-il en moyenne par classe ? Quelle est la proportion de filles et de gar-çons dans l’établissement ? Les globes-reporters et globe-reportrices en CM1 et (...) -
Madagascar : les secrets de la danse hiragasy
19 avril 2024La rédaction de l’école des Batignolles de Nantes enquête sur les danses traditionnelles de Madagascar. Alfred Léonard RASOLOFOMANANA, plus connu sous le pseudo de Solofo, danseur, chorégraphe et directeur artistique du centre culturel Zara Aina répond à nos questions.
Zara Aina signifie en Malgache « Partager la vie ». C’est le nom d’une association située dans le quartier d’Ankazomanga, à Antananarivo. Ce lieu est un centre culturel et artistique qui est fréquenté par des enfants de famille vulnérable. (...) -
Arrivée en terre réunionnaise et premières surprises
25 janvier 2018Après 11 heures de vol, notre envoyée spéciale fait ses premiers pas sur l’Ile de La Réunion et découvre Saint-Denis via ses transports en commun.
Juste avant d’atterrir, Sidonie Hadoux admire cet impressionnant « rocher » au milieu de l’océan indien, rappelant que c’est un volcan qui a donné naissance à l’île de La Réunion en sortant des eaux, il y a au moins cinq millions d’années. Appelé le Piton des neiges, ce dernier culmine à plus de 3000 mètres d’altitude. A travers le hublot de l’avion, le relief (...) -
Une messe très appréciée dans l’église Stavropoleos
10 février 2015Pour assister à la messe dans la petite église de Stavropoleos de Bucarest, il faut presque se battre tellement il y a de fidèles. Chaque dimanche, pendant trois heures, l’église est pleine à craquer. Les élèves de Diderot à Besançon et de Camille Claudel à Paris se sont intéressés à lieu.
0 | ... | 630 | 640 | 650 | 660 | 670 | 680 | 690 | 700 | 710 | ... | 1210