Jérôme BOUVIER, président de Journalisme et Citoyenneté, et fondateur des Assises Internationales du journalisme, répond aux globe-reporters Loujayma, Naynouz et Sahar.
Quand nous arrivons aux 1ères Assises Internationales du Journalisme de Tunisie, le 15 novembre 2018, voilà déjà des semaines que Jérôme BOUVIER et son équipe préparent l’événement. Et comme pour tout événement de ce genre, plus la cérémonie d’ouverture approche et plus il faut courir dans toutes les directions pour résoudre les problèmes (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Document brut
Document brut
Articles
-
" Le droit de chaque citoyen à une information de qualité est aussi important que celui de respirer un air non pollué ou à boire une eau saine ", Jérôme BOUVIER
17 novembre 2018 -
Que faire pour que nos usines n’empoisonnent plus l’atmosphère de la planète ?
2 décembre 2015Jacques Treiner est physicien. Il répond aux questions de Nicolas, Isabella et Eric, des globe-reporters de l’École des pionniers de Port Coquitlam, au Canada.
-
Le mariage précoce, un phénomène pas très répandu mais permis au Liban
26 janvier 2016Maya Ammar, chargée de communication de l’ONG Kafa, répond aux questions de Cathy, Yaëlle et Marion, du lycée Simone Signoret, à Vaux-le-Pénil. Elles enquêtent sur le phénomène du mariage précoce.
-
Le festival roumain qui pousse le rock à son maximum
10 janvier 2022Nelu BRÎNDUSAN est organisateur du festival de rock Maximum Rock. Il répond aux questions de Junior et Gabriel du collège français de Notre-Dame de la Salle à Marmande.
Les globe-reporters de Marmande demandent à leur envoyée spéciale en Roumanie, la journaliste Marine LEDUC, d’aller à la rencontre d’un organisateur de festival de rock. Marmande est en effet connue pour accueillir un des plus grands festivals en France : Garorock. En Roumanie, il existe de grands festivals équivalent à Garorock, tel (...) -
Le Bénin, un pays qui ne laisse pas indifférents ceux qui y viennent
14 mars 2018Bouchra IDRI vit à Cotonou et travaille à l’ambassade de France en tant que chargée de communication. Elle raconte ses impressions sur la vie à Cotonou et partage son expérience de la ville en répondant aux questions des globe-reporters Valentin et Enzo du lycée Albert Einstein à Sainte-Geneviève-des-Bois (91).
C’est grâce à Méline MALIFOT, de l’Institut français, que notre envoyée spéciale rencontre Bouchra IDRI, une jeune Française très active qui habite à Cotonou depuis septembre 2017 dans le quartier (...) -
Au quartier de Tampouy, les élèves du lycée KI-ZERBO deviennent globe-reporters
23 mars 2023Sohan, Sarah, Maëlly et Louanne, globe-reporters et reportrices du collège Victor DURUY, à Châlons-en-Champagne, souhaitent connaître la vie des collégiens et collégiennes au Burkina Faso. Notre envoyée spéciale va à la rencontre d’une classe de collège du Lycée Alfred Diban KI-ZERBO. Elle est reçue par un groupe d’élèves de 4ème et 5ème qui n’hésitent pas à participer et à répondre aux questions. Mais, bien sûr, ces collégiens ont aussi des questions pour les élèves de Victor DURUY.
Après avoir essayé (...) -
À La Nouvelle-Orléans, il n’y a pas d’âge pour se costumer
24 janvier 2024Les 4ème 6 du collège Saint-Exupéry à Bourges commandent à leur envoyée spéciale Marine LEDUC un reportage sur les costumes de Mardi Gras à La Nouvelle-Orléans. Élise BECKER, enseignante en maternelle et guide, est ravie de répondre à leurs questions.
Notre envoyée spéciale en Louisiane, Marine LEDUC, a la chance d’être à La Nouvelle-Orléans en pleine période de Mardi Gras, la plus grande festivité louisianaise. La saison commence dès le 6 janvier, le jour de l’Épiphanie, et se termine le jour du Mardi (...) -
Prix du sandwich, heures de récré... Tout sur l’école au Liban
2 février 2016Alexandre, Sarah, Héléna et Kamel, élèves en première S au Carmel Saint Joseph, répondent aux globe-reporters du collège Béranger.
-
« La santé n’est pas accessible à tous au Liban »
11 février 2016Liliane et Sarah travaillent dans des ONG qui aident les plus démunis à se soigner. Elles répondent aux questions de Alexandre et Jade, du lycée Charles Renouvier de Prades, et à celles de Chaïma et Channel, du collège Georges Rouault à Paris, sur le système de santé libanais.
Liliane Younes est psychologue clinicienne, spécialiste de la santé mentale. Elle travaille pour l’ONG libanaise Beit Atfal Assumoud.
Sarah Cheaib est franco-libanaise. Elle travaille depuis un an au Liban : elle est chef de (...) -
Tshiuetin, le train du vent du nord
18 janvier 2020Les élèves de l’école Léon BOURGEOIS à Colombes veulent réaliser un reportage sur un sujet original : le train Tshiuetin, un train géré par les autochtones des Côtes Nord. Malheureusement, notre envoyée spéciale ne peut pas se rendre sur place, donc elle demande à une personne de la compagnie de répondre à quelques questions par mail. Elle rencontre aussi Isabelle GRÉGOIRE, une journaliste et auteure, qui a réalisé un reportage sur le train. Elle a récemment sorti un livre, « Fille de Fer », qui raconte le (...)
0 | ... | 600 | 610 | 620 | 630 | 640 | 650 | 660 | 670 | 680 | ... | 1210