Catherine ANDRÉ travaille à Conakry pour Biotope, un bureau d’étude français. Cette spécialiste de l’environnement répond aux globe-reporters Garance, Romane, Émile et Benjamin en classe de 6ème au Collège de l’Étang à Saint-Paul, à La Réunion, ainsi que ceux du collège Jean-François Oeben à Paris XII.
L’environnement, et sa protection, est un sujet qui intéresse de nombreuses rédactions de globe-reporters. En Guinée, notre envoyé spécial peine à trouver des universitaires qui puissent répondre aux questions, (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Document brut
Document brut
Articles
-
Pour diminuer la pression sur les milieux naturels, il faut optimiser l’utilisation de l’espace
25 janvier 2019 -
Campus France, un service pour faciliter les inscriptions des étudiants étrangers dans les universités de l’Hexagone
13 janvier 2017Lamiha Ozturk, ex maître de conférence en économique, est coordinatrice nationale de Campus France en Turquie depuis 2014. Elle répond aux questions de Mine, Omer, Mert et Rumet du lycée Saint Benoît d’Istanbul.
Pourriez-vous présenter la mission de Campus France ?
La principale mission de cet organisme est de promouvoir les études supérieures en France. De 2007 à 2010, notre rôle était limité à une mission d’’information, les inscriptions dans les universités françaises ne passaient pas par nous. (...) -
Cladini, la gardienne de l’eau à Matanguy
25 avril 2024Lise, Jassem, Alais, Erine, Mael, Maxime et Léo, globes-reporters et globe-reportrices du Collège Albert Vinçon, s’intéressent à des projets d’agriculture durable malgré la sècheresse dans le sud de Madagascar. Cladini, une agricultrice à Matanguy répond à leurs questions.
Pour satisfaire la curiosité de Lise, Jassem, Alais, Erine, Mael, Maxime et Léo notre envoyée spé-ciale à Madagascar, la journaliste Tatiana Miralles se rend dans le village de Matanguy. Cette commune appartenant à la ville (...) -
Avant de partir, un peu de lecture
11 janvier 2019Elodie Auffray, notre envoyée spéciale connaît bien la Roumanie, où elle a vécu il y a quelques années. Ce n’est pas une raison pour ne pas préparer son voyage, alors pour se mettre dans l’ambiance et aborder aux mieux les reportages, voici ses conseils.
Chèr(e)s globe-reporters
La lecture, pour le journaliste, c’est un peu comme un échauffement pour un sportif : c’est très important, avant de s’attaquer à un sujet, de se renseigner, de s’imprégner. Donc, avant de partir, j’ai pas mal lu sur la (...) -
« Très vulnérable, le récif corallien de La Réunion a pourtant une capacité de résistance étonnante »
9 février 2018Pascale CHABANET a été la Directrice de thèse de Lola MASSÉ. Elles sont toutes deux spécialistes des récifs coralliens. Nous les rencontrons dans les bureaux de la réserve marine, à La-Saline-Les-Bains, une commune de l’ouest de l’île de La Réunion. Elles répondent aux questions de Lena, Shéryne, Ambre, Dounia, Afnane et Maye de l’école Sainte-Marthe à Pantin (93).
Les scientifiques ne travaillent pas seuls dans leur coin. Ils mènent leurs recherches au sein de laboratoires, le plus souvent en équipe. Et (...) -
La tradition, gardienne de l’environnement du Bénin, ne peut relever seule les nouveaux défis
8 mars 2018Alain TOUSSONON est un journaliste béninois spécialisé sur les questions environnementales. C’est aussi un militant de la protection du milieu naturel. Il participe à des émissions radio et télévision de son pays et est régulièrement consulté par des organisations internationales. Il répond aux questions des globe-reporters du collège Jean Albany à La Réunion.
Pour Globe Reporters, Alain TOUSSONON est plus qu’un spécialiste qui répond à un questionnaire. Depuis que notre envoyée spéciale est au Bénin, (...) -
Au Liban, « 200.000 enfants syriens ne vont pas à l’école »
28 février 2016Soha Bsat Boustani est en charge de la communication au bureau de l’Unicef de Beyrouth. Elle répond aux globe-reporters du collège Béranger de Paris.
500.000 enfants syriens au Liban. Plus de 200.000 qui ne sont pas scolarisés. La tâche de l’Unicef est immense.
Soha Bsat Boustani dans son bureau de l’UNICEF. -
Au Liban, le sport peu encouragé
16 février 2016Ahmad Hazer a été un des 9 athlètes libanais à participer aux JO de Londres en 2012. Il va très certainement participer à ceux de Rio. Entre 2 entrainements, il répond aux questions de Awa et Dounia, des globe-reporters du collège Georges Rouault dans le 19ème arrondissement de Paris.
Rendez-vous sportif dans le stade où s’entraîne le Ansar club sous la baguette d’Ahmad, un spécialiste du 110 mètres (...) -
« Vivre la tradition dans la modernité », l’objectif d’Ayma OPAYA, capitaine du village de Taluen
15 février 2020Ayma OPAYA est le capitaine du village de Taluen depuis 2019. Il répond aux questions de Luane, Ludivine et Thalia du collège de la Marine Vincendo de Saint-Joseph à La Réunion, à celles de Tristan, Arthur, Timéo et David du collège Germaine TILLION et des globe-reporters du collège jean MACE de Suresnes, deux établissements de région parisienne.
Depuis des siècles, les communautés de Wayanas, un peuple natif du Haut-Maroni, étaient dirigées par des chamans et des aînés qui se réunissaient sous le (...) -
« Laissons la nature envahir les villes », Philippe PEIGER
21 décembre 2020Oumar, Selina, Marie, Élisa et Omar, de Paris, souhaitent dresser le portrait du projet « La Ferme du rail » et savoir en quoi il s’inscrit complètement dans une démarche écolo et solidaire. Philippe PEIGER, le paysagiste du lieu, répond à leurs questions.
Quel est ce nouveau site parisien qui vient de remporter le prix citoyen 2020, délivré par l’Union Nationale des Syndicats Français d’Architectes - qui récompense chaque année un projet « exemplaire, issu d’une démarche concertée dans les domaines de (...)
0 | ... | 580 | 590 | 600 | 610 | 620 | 630 | 640 | 650 | 660 | ... | 1210