Le sport, et surtout l’athlétisme, est la passion de sa vie. Okry Christophe NONVIGNON est un juge-arbitre international. C’est aussi un responsable de la Fédération nationale d’athlétisme. Il répond aux questions sur le sport au Bénin des globe-reporters Chahinez, Emeline et Berivan du Lycée Einstein de Sainte-Geneviève-des-Bois (91).
C’est avec un large sourire qu’Okry Christophe NONVIGNON vient chercher l’envoyée spéciale des globe-reporters sur son lieu d’hébergement pour la conduire dans un (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Document brut
Document brut
Articles
-
" Nous sommes tous des champions potentiels ", Okry Christophe NONVIGNON
31 janvier 2018 -
Les reportages au Liban, l’intégrale
12 avril 2016Au total, 112 articles ont été mis en ligne en 6 semaines. Cela représente plus de 22h00 d’entretiens (916 pastilles sonores d’une durée moyenne de 1’30), 641 photos libres de droits, 14 vidéos et 23 textes pour répondre aux questionnements des journalistes en herbe.
Voici un récapitulatif à télécharger qui peut vous aider à trouver ce qui vous intéresse.
École pour enfants réfugiés Syriens dans le nord du (...) -
« L’île Maurice est aujourd’hui le leader mondial dans la protection des espèces »
2 mars 2018Vikash TATAYAH est Directeur de la Conservation à la Mauritian Wildlife Foundation , créée en 1984 pour gérer la protection des animaux et des plantes de la République de Maurice (îles Maurice et Rodrigues). Il répond aux questions de Matija, Elias, Hadyan, Adib et Ismaël, les globe-reporters de l’école Sainte-Marthe à Pantin (93), ainsi qu’aux questions des globe-reporters du collège de l’Etang à Saint-Paul (La Réunion).
Souvenez-vous de l’interview de Matthieu LE CORRE au sujet des oiseaux marins ? Et (...) -
Aux racines du Maloya
8 février 2018Musique traditionnelle de la Réunion, le Maloya vient des esclaves africains. Ses racines se trouvent notamment dans les musiques et danses d’Afrique de l’Ouest, d’où était originaire la majorité des esclaves.
Jean-Pierre ACAPANDIÉ, musicien et chanteur de Maloya, nous a fait l’honneur de nous présenter les instruments de musique utilisés dans le Maloya. Beaucoup sont directement originaires d’Afrique, et font encore partie des instruments utilisés dans les musiques mandingues (musiques d’Afrique de (...) -
Lexique franco-louisianais
11 février 2024Des Cajuns, créoles et autochtones francophones parlent français avec un accent et des mots différents du français de France. Les mots viennent parfois du vieux français ou de patois, de l’anglais, de l’espagnol ou de langues autochtones. Pour comprendre les interviews, voici un lexique qui sera mis à jour au cours de la campagne.
Mots franco-louisianais, et parfois aussi utilisés par des tribus autochtones
Asteur / Maintenant
Ayou, eyou, aou / Où
Barrer / Fermer
Bien / Très
Bon / Bien (...) -
« Balayer, mais balayer pour mettre où ? C’est ça la grande question » Fatoumata CHÉRIF
17 janvier 2019Fatoumata CHÉRIF est la responsable de l’ONG Femmes, pouvoir et développement. Elle répond aux globe-reporters Mathis, Jonas, Raphaël, Arthur du Collège Paul Verlaine à Paris ainsi que Noa, Allan et Xavier du Collège La Marine à l’île de la Réunion qui s’intéressent à la gestion des déchets en Guinée, et tout particulièrement à Conakry.
Avec la pauvreté, la saleté est un des aspects de la ville qui frappe le plus le voyageur (et le reporter) lorsqu’il débarque à Conakry. Sans système de ramassage des (...) -
Quand l’océan se réchauffe, la fièvre gagne les populations
6 janvier 2020Grégory BEAUGRAND est directeur de recherche au CNRS, le Centre national de la recherche scientifique. Il répond aux questions de Maëlys, Karine et Justine qui veulent comprendre les conséquences du réchauffement des océans depuis la fin des années 1970.
Lors d’une enquête précédente, notre envoyée spéciale, la journaliste Sidonie HADOUX interroge Arnaud HEQUETTE, chercheur au CNRS, au sujet de la montée du niveau des eaux sur le littoral de la côte d’Opale. Comme tous les journalistes, elle conserve (...) -
Yasmine HAMDAN : « La musique m’a aidée à aimer mes racines »
24 mars 2016Icône de la scène underground arabe, la chanteuse libanaise Yasmine HAMDAN répond aux questions des globe-reporters.
-
Vincent, éleveur de porcs : « On utilise de moins en moins de produits chimiques »
1er février 2022Pierre, Brendan et Jasmine, globe-reporters et globe-reportrices du collège Jean-Racine, à Saint-Brieuc, se penchent sur l’agriculture conventionnelle. Vincent Lenoir, éleveur de porcs et de vaches laitières dans les Côtes d’Armor, répond à leurs interrogations.
L’enquête sur l’alimentation en Bretagne mène les globe-reporters de Saint-Brieuc sur la piste de l’agriculture conventionnelle, dite parfois intensive. C’est le type d’agriculture le plus commun dans la région où le bio ne représente que 13% (...) -
Parlons d’inégalités salariales hommes/femmes avec Samar LOUATI
27 avril 2018Samar LOUATI est la présidente de l’Association Atuge féminin en France. Elle répond aux questions des globe-reporters du lycée Mahmoud Messaadi de Sousse.
Pour évoquer le problème des inégalités entre les hommes et les femmes dans le secteur privé, notre envoyée spéciale, qui a déjà travaillé sur ce sujet dans le cadre de son travail, active son réseau. Nadia contacte Marie Christine OGHLY, présidente mondiale des femmes cheffes d’entreprises. Nadia a déjà interviewé à deux reprises Mme OGHLY lors de (...)
0 | ... | 680 | 690 | 700 | 710 | 720 | 730 | 740 | 750 | 760 | ... | 1210