Khiam POYARO est un des sages du village de Niego. Il appartient à la famille de la chefferie traditionnelle. Son père était chef du village, son oncle chef de terres et il habite dans la propriété de la famille la plus respectée de Niego. Il explique son rôle aux globe-reporters Nawel, Alex, Anis, Tabsine, Antoine et Théo du lycée Albert Einstein de Sainte Geneviève des Bois (91).
Au sein des différents rôles de sa famille, Khiam POYARO a été désigné pour devenir le « tradi-praticien », c’est à (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Document brut
Document brut
Articles
-
Le médecin traditionnel de Niego ; un gardien des traditions
18 février 2017 -
Le métro du Grand Paris Express invente les déplacements du futur
12 février 2022Les globe-reporters et globe-reportrices de l’école Bienfaisance de Paris veulent en savoir plus sur le métro du futur Grand Paris. Nassima CHACHOUA travaille au sein de l’unité jeunesse de la Société du Grand Paris dans leur bureaux, à Saint-Denis. Elle répond à leurs questions.
Les globe-reporters et globe-reportrices de l’école Bienfaisance ont décidé de s’attaquer au moyen de transport parisien par excellence. Ils veulent savoir à quoi ressemblera le métro du futur. Leur école est située à quelques (...) -
" Le journalisme est un métier dans lequel l’on apprend tout au long de sa vie ", Ager OUESLATI
20 novembre 2018Ager OUESLATI est journaliste indépendante basée à Alger. Elle répond aux questions des globe-reporters Wafa, Amani, Soumaya, Wejdene et Chayma, venues du lycée Mahmoud Messaadi de Sousse pour couvrir les 1eres Assises internationales du journalisme en Tunisie.
Alors que nous attendons la sortie d’un atelier pour interviewer une personne avec qui nous avons rendez-vous, nous tombons sur Ager OUESLATI, journaliste indépendante qui a été basée quelques mois à Tunis avant de s’installer à Alger. Elle (...) -
« A Maurice, les contrefacteurs sont les mêmes depuis 25 ans »
2 mars 2018Hector TUYAU est assistant surintendant de police à la Caserne de Port-Louis. Il a été pendant 20 ans en charge de la section qui lutte contre la contrefaçon. Il répond aux globe-reporters de la 5e Tilapia du collège Jean-Lafosse à Saint-Louis (La Réunion).
La contrefaçon à Maurice est un bon sujet d’enquête. Certains globe-reporters du collège Jean Lafosse ont voulu travailler sur ce phénomène après avoir été à Maurice et avoir constaté par eux-mêmes la présence de vêtements et chaussures contrefaits (...) -
« Jeunes de France, les peuples premiers du Québec, c’est aussi votre histoire », Dianne OTTEREYES REID
19 décembre 2019Dianne OTTEREYES RAID est une femme très active dans sa communauté autochtone crie. Elle a été présidente de l’Institut culturel cri ainsi que du Conseil cri de la santé et des services sociaux de la Baie James (CCSSSBJ). Elle répond aux questions des globe-reporters de l’école Nicolas BOILEAU de Montrouge et de Farès, Yazid, Loubna, Bilel et Abdou du collège Henri FABRE, à Vitrolles.
Les globe-reporters de l’école Nicolas BOILEAU ont des questions pour une communauté autochtone, tandis que ceux du (...) -
Étudier baleines et bélugas, c’est trippant dit-on au GREMM
16 décembre 2019Marie-Ève MULLER est la responsable des communications du GREMM, le Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins. Elle répond aux questions des globe-reporters de la classe média du collège Jean-François OEBEN à Paris, et de la classe de l’école Léon BOURGEOIS à Colombes.
Deux rédactions de globe-reporters veulent rencontrer le GREMM, une sur les activités de l’organisme et l’autre sur les bélugas. Notre envoyée spéciale sur place prend contact et demande s’il est possible d’avoir deux (...) -
Rebas refait l’histoire du Liban en BD
16 février 2016Un jour Bassam Rebeiz, alias Rebas, a décidé de raconter l’histoire de son pays, le Liban, en bande dessinée. Il répond aux questions des globe-reporters du collège Sœur Rosalie de Paris.
Samedi matin, Beyrouth dort encore. Pas Bassam Rebeiz. Nous le rencontrons dans un café de la place Sassine. L’endroit est plein de couleurs. Les fauteuils sont dépareillés. La télé est éteinte. Il y a de grands miroirs. Quelques clients seulement. On se croirait dans une (...) -
"J’ai créé un bistrot comme j’aurais pu créer un magasin de fringues"
9 janvier 2015Nicolas Vernerey, 27 ans, a ouvert un bistrot à Bucarest après être tombé amoureux du pays. Il fait partie de ces quelques Français venus entreprendre en Roumanie et le raconte aux globe reporters du collège Diderot à Besançon.
-
Dans la région, la Tunisie est devenue une référence en matière de liberté d’expression
18 novembre 2018Albéric de Gouville est journaliste pour la chaine de télévision France 24. C’est aussi le président de ce qu’on appelle la Maison des journalistes à Paris. Il répond aux questions des globe-reporters Eya, Aziz, Nour, Asma, Amine et Loujaina, venus du lycée Farhat Hached de Bizerte.
Pour trouver des réponses à des questions autour des problèmes que peuvent rencontrer les journalistes dans l’exercice de leur métier, nous prenons contact avec Albéric de Gouville qui préside une structure qui accueille à (...) -
Paroles du lycée Guy MÔQUET - Étienne LENOIR de Châteaubriant
2 avril 2024Les élèves en 12è grade (équivalent Terminale) dans le programme d’immersion en français de Lafayette High School, interviewent à leur tour les lycéens en 1ère option HGGSP (Histoire, géographie, géopolitique, sciences politiques) du lycée Guy MÔQUET - Étienne LENOIR de Châteaubriant.
En février, l’envoyée spéciale en Louisiane, la journaliste Marine LEDUC s’est rendue à Lafayette High School pour interviewer les élèves de 12è grade dans le programme d’immersion en français. C’est au tour des lycéens qui ont (...)
0 | ... | 710 | 720 | 730 | 740 | 750 | 760 | 770 | 780 | 790 | ... | 1210