Après avoir répondu aux questions des globe-reporters de l’ile de La Réunion, des élèves du collège Français de Montréal ont envoyé un questionnaire boomerang pour en savoir plus sur la scolarité sous les tropiques.
Bonjour nous sommes le club presse du collège Leconte de Lisle de Saint-Louis de la Réunion.
Nous sommes heureux d’avoir reçu vos questions. Nous nous excusons cependant de notre réponse tardive. Mais tout le mois de décembre nous étions pris par un événement particulier les « 50 ans » de (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Document brut
Document brut
Articles
-
Les globe-reporters réunionnais répondent aux élèves du collège Français de Montréal
4 mars 2020 -
L’indépendance de la justice roumaine est en danger !
15 mars 2019Laura ANDREI est juge à la cour d’appel de Bucarest. Elle répond aux questions des globe-reporters Romane, Annia et Mélissa, en seconde au lycée Einstein, à Sainte-Geneviève-des-Bois.
C’est la journaliste Marianne RIGAUX, la première envoyée spéciale des globe-reporters en Roumanie en 2015, qui donne à Élodie AUFFRAY le contact de Laura ANDREI. Mme ANDREI est juge, spécialiste des violences conjugales. Magistrate depuis 25 ans, elle a été présidente du tribunal de grande instance de Bucarest et elle (...) -
Les camps de réfugiés inspirent le palestinien Abdel Rahman el Katanani
15 février 2016Abdel Rahman el Katanani est un artiste palestinien qui a grandi dans le camp de Sabra, à Beyrouth. Il répond aux questions d’Émilie et de Kanoushika, des globe-reporters du collège André Citroën de Paris.
Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Abdel Rahman el Katanani. Je suis un artiste palestinien, j’habite au camp de Sabra, à Beyrouth. Je suis né là. Je travaille avec les matériaux trouvés dans les camps de réfugiés, comme les camps de réfugiés palestiniens. J’utilise tous les matériaux qu’on (...) -
Le confinement se prolonge, et l’aventure avec … !
15 avril 2020Taieb KHOUNI, l’envoyé spécial des globe-reporters Tunisie, raconte ses premières semaines en télétravail et confinement à Paris.
Chers globe-reporters,
Cela fait maintenant quatre semaines que je suis à Paris. J’ai quitté Bruxelles quelques heures avant le début du confinement général, pour venir m’installer dans un appartement au 20e arrondissement de Paris. Le trajet s’est passé sans encombre et le trafic était manifestement très réduit du fait du confinement déjà appliqué en France.
Arrivé à (...) -
Au cœur d’un CVO, centre de valorisation organique
15 décembre 2020Jérôme LECLEIRE est chargé du recyclage et de la valorisation des déchets ménagers à la MEL, la Métropole Européenne Lilloise. Simon WEENS est responsable du Centre de Valorisation Organique à Sequedin. Tous deux répondent aux questions des globe-reporters du lycée professionnel COUSTEAU à Wasquehal (59).
La Métropole Européenne Lilloise (MEL) dispose de 4 lieux de traitement des déchets sur son territoire : 2 centres de tri pour les déchets recyclables, 1 Centre de Valorisation Energétique (CVE) pour (...) -
CETA : les points positifs et négatifs d’un accord de libre-échange
9 janvier 2020Le CETA, ou l’AECG au Québec, est l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada qui est entré en vigueur en 2017. Un sujet un peu complexe à comprendre, qui est décrypté par Stéphane PAQUIN, professeur à l’École Nationale d’Administration Publique (ENAP). Il répond aux questions des globe-reporters Arthus, Nathalie et Marie du collège Paul VERLAINE à Paris.
Pour trouver un spécialiste du CETA au Québec, l’envoyée spéciale de Globe Reporters pose la question à Pascale GUÉRICOLAS, la (...) -
Après l’incendie, la forêt panse ses plaies
12 février 2023En août 2022, Noah, Titouan, Enzo, Camille et Nathan ont vu dans les médias les flammes ravager 1 400 hectares à Baugé-en-Anjou, une commune à 40 km de là où ils habitent. Manuel HUET, technicien forestier territorial à l’ONF, répond a leurs questions.
Les incendies de l’été 2022 en France ont marqué Noah, Titouan, Enzo, Camille et Nathan. D’autant qu’ils ont vu dans les médias les flammes ravager 1 400 hectares à Baugé-en-Anjou, une commune à seulement une quarantaine de kilomètres de là où ils (...) -
" Pour moi, le journalisme, c’est le travail sur le terrain ", Aymen TOUIHRI
16 novembre 2018Aymen TOUIHRI travaille à la rédaction d’Inkyfada. Il répond aux questions d’Eya, Aziz, Nour, Asma, Amine et Loujaina lors des 1eres Assises du journalisme en Tunisie.
Il y a foule aux 1eres Assises internationales du journalisme de Tunis. Et beaucoup de têtes inconnues. C’est en demandant aux organisateurs de l’événement que nous rentrons en contact avec Aymen TOUIHRI.
Ancien reporter-citoyen, tel qu’il se définit, c’est aujourd’hui un journaliste qui travaille à la rédaction du site Internet (...) -
« Quand on va sur le terrain, on apprend beaucoup plus que dans un cours théorique de journalisme », Léo de Garrigue
6 décembre 2018Léo de Garrigue est étudiant en 2e année de journalisme à l’ESJ Paris. Il répond aux globe-reporters du collège Karachi, à Tunis.
Avec 9 autres étudiants de son école et des étudiants à l’école de journalisme en Tunisie, Léo couvre les assises. -
Le bayou menacé par les dérèglements climatiques
19 marsLes 4ème 4 Média du collège Jean-François OEBEN à Paris (12ème), se demandent comment protéger les bayous et la biodiversité des zones humides de Louisiane. Leur envoyée spéciale Marine LEDUC part à la rencontre de Windell CUROLE, biologiste qui travaille à South Lafourche Levee District, un organisme gouvernemental qui œuvre à la protection du bayou Lafourche et des zones environnantes, notamment contre les inondations.
Les bayous sont des cours d’eau qui forment des serpentins dans le delta du (...)
0 | ... | 740 | 750 | 760 | 770 | 780 | 790 | 800 | 810 | 820 | ... | 1200