Niego est un village au Sud de Burkina Faso ; à quelques kilomètres de la ville Ouessa et de la frontière avec le Ghana. Y voyager est l’occasion pour l’envoyée spéciale des globe-reporters de découvrir une autre réalité du Burkina Faso.
Avant de se rendre dans un lieu qu’il ne connaît pas, un ou une journaliste prend toujours des contacts. Avant de partir pour Niego, l’envoyée spéciale des globe-reporters a donc contacté l’association française Tie Taa qui soutient le lycée départemental de cette (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Document brut
Document brut
Articles
-
En route pour Niego !
5 février 2017 -
Les jeunes qui n’ont pas voté lors du référendum sont les premières victimes du Brexit
2 avril 2019Moyra possède un passeport britannique, mais est Écossaise. Que va-t-il se passer pour elle qui vit à Bruxelles avec le Brexit ? Elle répond aux globe-reporters Noémie, Élodie, Hannah, Jeanne et Marine du lycée Pierre BOURDAN à Guéret.
Le résultat du référendum sur l’appartenance du Royaume-Uni à l’Union européenne de juin 2016 a surpris beaucoup d’Européens, britanniques ou pas. Mais la manière dont la classe politique britannique gère la situation alors que la date fatidique approche est encore plus (...) -
Apprendre en plusieurs langues, la recette vers la réussite scolaire ?
19 mars 2018ÉLAN-Afrique est une initiative pour mettre en place l’introduction progressive de l’enseignement bilingue articulant une langue africaine et la langue française. Ce projet existe dans plusieurs pays d’Afrique francophones, dont le Bénin. Cette initiative veut enrayer l’échec scolaire lié aux difficultés d’acquisition de la langue française qui bien souvent n’est pas la langue que les élèves utilisent dans leur famille. Le projet est piloté par le ministère d’éducation béninois avec l’appui de (...)
-
Adèle, Hubert, Lou, Juliette, Chloé et Alice, élèves québécois
11 décembre 2019Les globe-reporters de l’école Nicolas BOILEAU à Montrouge veulent interroger des élèves de leur âge au Québec. La classe de 5ème année (équivalent CM2), de l’École Saint-Baptiste à Québec, se prête au jeu.
Dans la ville de Québec, Pascale GUERICOLAS, journaliste à Radio France Internationale qui héberge notre envoyée spéciale, a une fille de 10 ans, Juliette. Marine lui demande donc s’il est possible de réaliser une interview avec des élèves de sa classe. Pascale la met en contact avec leur enseignante à (...) -
Eboubié Yasmine Délia IDO : les mots qui soignent
11 février 2023Youna et Clara, du collège George TEXIER, à Saint-Jean-d’Angély, souhaitent recueillir le témoignage d’un écrivain ou d’une écrivaine burkinabé(e) et savoir quel est le chemin à suivre pour une personne qui veut se dédier à l’écriture. En arrivant à Ouagadougou, notre envoyée spéciale fait une rencontre inespérée avec Eboubié Yasmine Délia IDO.
C’est un mercredi midi. Notre envoyée spéciale, la journaliste Tatiana MIRALLES a rendez-vous avec Éric BERNARD. On a conseillé à Tatiana de rencontrer Éric, car il (...) -
L’asprete, un poisson de 65 millions d’années en voie de disparition
15 mai 2022La rédaction de l’école élémentaire Littré à Paris se penche sur la protection de l’asprete, un poisson endémique en Roumanie. Marine LEDUC, envoyée spéciale en Roumanie, tend le micro à Alex GAVAN, alpiniste et initiateur du projet de conservation de l’asprete.
Les recherches des jeunes globe-reporters parisiens les ont menés vers un tout petit animal méconnu : l’asprete, un poisson long de 10 à 12 centimètres. Ce poisson est fascinant. Non seulement on ne le trouve qu’en Roumanie, mais c’est aussi une (...) -
Au foyer de l’espoir de Conakry, on redevient des enfants comme les autres
15 novembre 2018À Conakry, au foyer de l’espoir géré par l’association Citoyens des Rues, le directeur Kourouma Mohammed YAYA ainsi qu’Ousmane et Sekou, deux enfants des rues accueillis dans ce foyer, répondent aux questions des globe-reporters Adrien, Simon, Charles M, Albane, Michel, Diego, Zoé et Gaspard de la classe de CM2 de l’école Léon Bourgeois à Colombes.
Lors des recherches réalisées avant le départ de l’envoyé spécial, les rédacteurs en chef repèrent l’association Tinafan qui explique venir en aide aux (...) -
Nadia Comaneci, une référence toujours très présente
20 janvier 2015La victoire de Nadia Comaneci aux Jeux Olympiques de 1976 a provoqué un boom de la gymnastique roumaine à haut niveau dans les années 80. Analyse du phénomène avec Tiberiu Agoston, ancien entraineur de gym.
-
« Bruxelles est une ville très internationale », Bade Kizilaslan
12 janvier 2017Bade Kizilaslan est originaire de Kadiköy à Istanbul. En septembre 2015, elle est venue à Bruxelles pour étudier sa licence de Sciences Politiques dans le cadre du programme Erasmus. Mais elle n’a pas regagné les rives de la mer de Marmara en juin dernier, une fois l’année scolaire terminée. Elle a fait le choix de rester à Bruxelles et compte bien s’y installer pour un bon moment …. Rencontre.
Elle était venue pour 10 mois, dans le cadre d’un échange entre l’Université Galatasaray d’Istanbul et (...) -
Allo ! Le Bénin…
15 mars 2018Deux jeunes de Cotonou, Desmond AZINDEGO et Christo-Mario YANVE, répondent aux questions des globe reporters Antoine, Juliette et Rixa du lycée Aristide Briand à Gap, sur l’usage des téléphones portables.
A qui poser ces questions ? Votre envoyée spéciale décide de questionner deux jeunes de la génération " tête baissée " qui fréquentent l’institut français de Cotonou. Elle n’a que l’embarras du choix. Chaque jour, ils sont nombreux à fréquenter le centre et à profiter de la connexion wifi pour se (...)
0 | ... | 780 | 790 | 800 | 810 | 820 | 830 | 840 | 850 | 860 | ... | 1200