Gery BARBOT est franco-burkinabé. Ce cinéaste et photographe répond aux questions des globe-reporters Théo, Adrien, Tom et Titouan du Lycée Aristide Briand de Gap, ainsi qu’a celles des globes-reporters Estelle, Yesmin, David et Luka Velickovic du Collège Varèse de Paris.
Gery BARBOT donne rendez-vous à l’envoyée spéciale des globe-reporters au lycée français Saint-Exupéry en plein centre de Ouagadougou. Il connaît bien le lieu car c’est le président de l’association des parents d’élèves. La fin de la (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Document brut
Document brut
Articles
-
Le FESPACO, une oasis culturelle pour cinéphiles
17 janvier 2017 -
J’ai fait du shopping dans le plus grand centre commercial de Roumanie
1er février 2015Les immenses centre-commerciaux se multiplient en Roumanie. A Cluj, on trouve le plus grand du pays, inauguré il y a sept ans.
-
" Au Bénin, les fêtes importées ont pris la place publique des fêtes traditionnelles ", Théodore ATROKPO
22 février 2018Théodore ATROKPO se présente comme guide touristique et culturel. C’est un grand connaisseur des traditions et coutumes de son pays. Il répond aux globe-reporters Camille et Isa-Lys du lycée Aristide Briand de Gap.
Théodore ATROKPO accompagne notre envoyée spéciale au cours des trois jours que durent ses reportages à Abomey et à Bohicon, dans le département qui est le berceau de l’histoire du Bénin. Au téléphone, Théodore se présente comme étant guide. Mais quand Tatiana arrive à son domicile, elle (...) -
La France investit dans sa politique familiale
5 mai 2021Et quand la belle histoire d’amour est finie, comment cela se passe pour les familles avec enfants ? La rédaction de la 3ème TQ de Notre-Dame des Champs, à Uccle en Belgique, interroge Frédérique LEPRINCE, responsable des Relations Internationales à la Caisse d’Allocations Familiales. Celle que tous les Français appellent la CAF.
Que se passe-t-il quand deux parents se séparent et que celui qui doit payer la pension alimentaire ne le fait pas ? Sachant qu’en France il existe un organisme chargé de (...) -
Les lois nationales contre la cybercriminalité priment en Europe en l’absence de politique commune
11 avril 2019Olivier Bogaert est commissaire à la police judiciaire fédérale de Bruxelles en charge de la cybercriminalité. Il répond aux questions Begüm, Duygu, Merve, Beyza et Berre du lycée Saint Benoît d’Istanbul.
Hackers, vol de données, cyberharcèlement… Une nouvelle criminalité est née sur Internet. Les plus jeunes ne sont pas épargnés, même s’ils n’osent pas toujours en parler. Mais des autorités compétentes sont là pour les aider et punir les crimes et délits en ligne dans leurs pays, à défaut de législation (...) -
Le parc Horch de Beyrouth : zone interdite puis libérée
8 mars 2016En 2016, de nombreux articles de presse mentionnaient que le poumon vert de Beyrouth était une zone fermée, interdite au public. Ce n’est heuresement plus le cas en 2021. Les globe-reporters questionnent Léon TELVIZIAN, un universitaire réputé qui habite à quelques pas du parc.
Léon TELVIZIAN est architecte et urbaniste. Il répond aux questions de Vincent, Tom, Emy, Zoé et Morgan.
Y a-t-il de nombreux espaces verts à Beyrouth ?
Depuis la fin de la guerre, la capitale libanaise est prise (...) -
Allo ! Le Bénin…
15 mars 2018Deux jeunes de Cotonou, Desmond AZINDEGO et Christo-Mario YANVE, répondent aux questions des globe reporters Antoine, Juliette et Rixa du lycée Aristide Briand à Gap, sur l’usage des téléphones portables.
A qui poser ces questions ? Votre envoyée spéciale décide de questionner deux jeunes de la génération " tête baissée " qui fréquentent l’institut français de Cotonou. Elle n’a que l’embarras du choix. Chaque jour, ils sont nombreux à fréquenter le centre et à profiter de la connexion wifi pour se (...) -
Madagascar au passé, au présent et au futur
12 avrilIhssane, Lenny, Margot, Yann, Eden, Leina et Kéo du collège Îles de Loire s’intéressent à la diversité spirituelle à Madagascar. Hemerson ANDRIANETRAZAFY, professeur d’histoire de l’art et artiste plastique, répond à leurs questions.
Les globe-reporters et globe-reportrices du collège Îles de Loire veulent connaitre les diffé-rentes traditions et religions qui existent à Madagascar et comment elles se côtoient. Grâce à des collègues journalistes, notre envoyée spéciale entre en contact à Antananarivo avec (...) -
"Oeuvrer pour un idéal demande de l’abnégation et du courage", Jacline MOURAUD
19 avril 2019Les globe-reporters du lycée DIDEROT à Carvin travaillent sur la problèmatique des gilets jaunes. Ils écrivent eux-mêmes un email à Jacline MOURAUD, gilets jaunes de la première heure (c’est à elle que l’on doit l’une des vidéos qui lança la contestation dans la rue) et fondatrice du parti Les émergents. Elle accepte immédiatement de répondre à leurs questions.
Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Jacline MOURAUD, j’ai 51 ans et je suis hypnothérapeute, artiste et agent de sécurité incendie SSIAP (...) -
L’Europe est une culture du dialogue
26 mars 2019Les globe-reporters en Seconde, au lycée Charlemagne de Paris, enquêtent sur l’Europe des retraites. C’est Henri-Pierre LEGROS, président de l’association EU Logos et « retraité européen » après 40 ans d’engagement au sein de la Commission européenne, qui leur répond.
Lors de la préparation de ces reportages à la veille des élections européennes de mai 2019, nous multiplions les prises de contact avec différents organismes. À Bruxelles, l’envoyé spécial des globe-reporters rencontre l’association EU-Logos (...)
0 | ... | 810 | 820 | 830 | 840 | 850 | 860 | 870 | 880 | 890 | ... | 1200