La rédaction de l’école des Batignolles de Nantes enquête sur les danses traditionnelles de Madagascar. Alfred Léonard RASOLOFOMANANA, plus connu sous le pseudo de Solofo, danseur, chorégraphe et directeur artistique du centre culturel Zara Aina répond à nos questions.
Zara Aina signifie en Malgache « Partager la vie ». C’est le nom d’une association située dans le quartier d’Ankazomanga, à Antananarivo. Ce lieu est un centre culturel et artistique qui est fréquenté par des enfants de famille vulnérable. (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Document brut
Document brut
Articles
-
Madagascar : les secrets de la danse hiragasy
19 avril -
Naqoura, village pionnier de protection de l’environnement au Liban
28 février 2016Rima TARABAY est vice-présidente de l’ONG Bahr Loubnan (« La mer du Liban »). Elle raconte son expérience aux globe-reporters Thomas, Sylvain, Chloé et Estelle.
La ville de Naqoura est située à une centaine de kilomètres au sud de Beyrouth, mais s’y rendre n’est pas si simple. Sa situation sur la frontière israélo-libanaise fait des environs de la ville une région stratégique et sous haute surveillance.
Depuis 1978, Naqoura abrite les quartiers généraux de la Force intérimaire des Nations unies au (...) -
Chien Guide ; un métier très difficile
25 février 2021Hidaya, Nora, Sika, Aymen, Martin, Alassan, Prince-Samuel, Elsa, Keylah, Nathan, Asma, Daniel et Antoine s’intéressent aux Chiens Guides sous toutes les coutures. Dominique LATGE, présidente de l’association nationale des maîtres de chiens-guides, accompagnée de Stéphane ROSSETTI, qui est le responsable du développement interne de la structure, répondent à leurs questions.
Comment un chien devient-il un guide pour une personne aveugle ou malvoyante ? Les rédacteurs et rédactrices en chef de (...) -
Check-up du système de santé du Burkina Faso
9 avril 2023Lola, Ambre, Julia, Yann et Mary, globe-reporters du Lycée Saint-Vincent de Paul, à Algrange, souhaitent en savoir plus sur la santé et les soins à l’hôpital que les citoyens et citoyennes burkinabés reçoivent. Alice NIKIEMA, étudiante en dernière année de santé publique, et déjà médecin, répond à leurs questions.
Comment fonctionne-t-il le système de santé au Burkina Faso ? Lola, Ambre, Julia, Yann et Mary s’intéressent au sort des personnes malades qui doivent être hospitalisées. Est-ce les Burkinabés (...) -
Les jeunes qui n’ont pas voté lors du référendum sont les premières victimes du Brexit
2 avril 2019Moyra possède un passeport britannique, mais est Écossaise. Que va-t-il se passer pour elle qui vit à Bruxelles avec le Brexit ? Elle répond aux globe-reporters Noémie, Élodie, Hannah, Jeanne et Marine du lycée Pierre BOURDAN à Guéret.
Le résultat du référendum sur l’appartenance du Royaume-Uni à l’Union européenne de juin 2016 a surpris beaucoup d’Européens, britanniques ou pas. Mais la manière dont la classe politique britannique gère la situation alors que la date fatidique approche est encore plus (...) -
« Aujourd’hui, le street art, comme le journalisme, doit se questionner », Kashink
24 marsLes globes-reporters et globe-reportrices d’UNIREA, à Brasov en Roumanie, s’intéressent à l’histoire et à la pratique du street art parisien. Un art de rue qui, désormais, fait partie du paysage urbain de la capitale. KASHINK, célèbre street artiste, répond à leurs questions.
À Paris, les tags, les graffitis ou les immenses fresques redessinent les murs de la ville et interrogent, bousculent, manifestent quelque chose ; parfois sans que l’on y prête attention. Et c’est justement cette ambivalence que (...) -
Le kamishibaïya aime « offrir des histoires aux gens »
3 mars 2023Les globe-reporters et globe-reportrices de l’école Saint-Bernard dans le 11ème arrondissement de Paris veulent poser des questions à un ou une kamishibaïya. Leur envoyée spéciale rencontre Hiromi ASAÏ, comédienne et conteuse qui connaît cet art narratif japonais sur le bout des doigts.
La classe-rédaction de CE1/CE2 de l’école Saint-Bernard à Paris souhaite en savoir plus sur le kamishibaï, une sorte de petit théâtre japonais ambulant. Quand elle reçoit leur liste de questions, leur envoyée spéciale (...) -
« La terre est un astre magnifique », Marie-Anne CLAIR
10 février 2020Marie-Anne CLAIR, directrice du CNES basé à Kourou, répond aux questions des globe-reporters Heitiare, Ragihei, Manava et Éliane du collège d’Hao (Polynésie) et à celles des globe-reporters de la 6ème média du collège Dorgelès, à Paris.
Les rédacteurs en chef du collège de Hao, une commune de la Polynésie française dans l’archipel des Tuamotu, envoient une demande très claire à Anne PASTOR, leur envoyée spéciale en Guyane. Ils ont des questions pour Marie-Anne CLAIR, directrice du CNES, le Centre national (...) -
Cluj, la ville qui bouge
29 janvier 2015Bien arrivée à Cluj, quatrième étape du projet. Une ville multiculturelle, dynamique et agréable.
-
La crise requin, ou comment concilier protection de l’environnement et développement des activités humaines ?
27 février 2018Pour approfondir votre enquête sur la crise requin à La Réunion, votre envoyée spéciale a rencontré Jean-François NATIVEL, surfeur et président de l’association Océan Prévention Réunion (OPR). Il répond aux questions de Nawfel, Amandine et Léa, les globe-reporters du collège Pierre et Marie Curie à Liévin (62).
Vous l’avez désormais compris, chers globe-reporters : la crise requin à La Réunion est un sujet hautement sensible et complexe. Pour comprendre ses enjeux humains, politiques et économiques, il faut (...)
0 | ... | 830 | 840 | 850 | 860 | 870 | 880 | 890 | 900 | 910 | ... | 1200