Le professeur Alpha Amadou Bano BARRY est anthropologue. Il est aussi Peul. Il répond aux questions de Mélia, Jules, Ismaël C, Isabelle, Timothé, Ehssan et Amaury de l’école Léon Bourgeois à Colombes et des globe-reporters du lycée Saint-Exupéry de Saint-Dizier.
Un journaliste qui se prépare à partir en reportage se documente. Ainsi, avant de s’envoler pour la Guinée, notre envoyé spécial lit plusieurs livres sur ce pays et le nom de l’anthropologue guinéen Alpha Amadou Bano BARRY apparait à plusieurs (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Document brut
Document brut
Articles
-
Parlons des Peuls de Guinée sans grands bavardages avec Alpha Amadou Bano BARRY
22 janvier 2019 -
« Il n’y a pas de solutions toutes faites à l’épidémie de suicide des jeunes autochtones », docteur Rémy PIGNOUX
17 février 2020Le docteur Rémy PIGNOUX travaille en Guyane depuis plus de 20 ans. Il alerte l’État français depuis des années à propos du nombre élevé de suicides chez les jeunes autochtones. Il répond aux questions des globe-reporters Kevin, Davenash, Zainab, Célina et Mahamadou du collège Aretha FRANKLIN de Drancy en région parisienne et à celles de Leslies et Alicia du lycée Saint-Exupéry de Saint-Dizier.
Depuis le début du XXI siècle, le taux de suicide chez les autochtones du Haut-Maroni est vingt fois supérieur (...) -
En Europe, sur la question de l’énergie nucléaire les positions sont opposées
30 avril 2019Marielle Rogie est Directrice du Forum Nucléaire Belge, une association professionnelle qui représente les acteurs de la technologie nucléaire en Belgique. Elle a répondu aux questions de Bahadir, Erkin, Nilsu, Ayse, Rüya et Kerim d’Istanbul.
En quelques clics sur Google, nous avons trouvé le site du Forum Nucléaire Belge, une association professionnelle regroupant 12 organisations actives dans différents domaines de la technologie nucléaire. Leur site interne est un portail d’informations de (...) -
« Le fossé est encore très grand entre les besoins et les moyens en éducation », Fatimata ILBOUDO
27 janvier 2017Fatimata ILBOUDO est à l’origine professeur. Depuis quelques années, elle est responsable de programme au sein de l’Association D’Appui et d’Éveil Pugsada, qui défend les droits des filles à l’éducation et qui lutte contre les mariages précoces. Fatimata travaille en étroite collaboration avec des écoles, des collèges et des lycées dans tout le pays. Elle répond aux questions des globe-reporters Nawel, Alex, Anis, Tabsine, Antoine et Théo du lycée Einstein de Sainte-Geneviève-des-Bois (91).
L’éducation (...) -
« L’énergie éolienne seule n’est pas utile », Quentin DUBRULLE
2 janvier 2021Quentin DUBBRULLE dirige l’entreprise lilloise Unéole qui fabrique des éoliennes urbaines. Il répond aux questions de Perrine et Loélia, globe-reportrices du collège François Rabelais à Hénin-Beaumont.
Dans leurs recherches sur l’éolien dans les Hauts-de-France, Loélia et Perrine, globe-reportrices du collège François Rabelais, trouvent l’entreprise lilloise Unéole qui fabrique depuis 2012 des éoliennes urbaines. L’entreprise tente de développer le mix énergétique en zone urbaine en proposant une (...) -
L’acceptation du handicap, une idée qui progresse lentement au Liban
12 mars 2016Les globe-reporters Alexis, Gwendoline, Maëva et Laure du lycée Simone Signoret de Vaux le Penil ont voulu en savoir plus sur la vie des enfants handicapés au Liban. Leur envoyé spécial s’est rendu au sud de Beyrouth, à Mechref, à l’école fondée par le Docteur Charafeddine.
Docteur Charafeddine est quelqu’un de très engagé pour défendre les droits des personnes handicapées. C’est le président de l’UNAPIEIE-Liban et le vice-président de Inclusion International.
Voici ce qu’il nous explique en anglais (...) -
Eau potable et protection de l’environnement ; le Liban a encore beaucoup à faire
27 février 2016Rima Tarabay a invité l’envoyé spécial à visiter l’école de Naqoura, dans le sud du Liban. Le voyage est l’occasion d’aborder avec cette spécialiste des problèmes d’environnement la gestion de l’eau dans le pays. Une enquête des globe-reporters des collèges parisiens Béranger et André Citroën.
-
Roubaix, pionnière de la ville zéro déchet donc plus de pouvoir d’achat pour les familles et plus de convivialité à la cantine
30 janvier 2020Alexandre GARCIN est adjoint au maire de la ville de Roubaix en charge au développement durable. Il répond aux questions de Lauriane, Lilou et Zoé de Carvin.
Depuis 2014, la ville de Roubaix a mis en place le « défi zéro déchet » pour les familles, cela concerne aujourd’hui 500 foyers, soit 1,5% de la population.
Ce n’est pas fréquent, mais il arrive que décrocher une interview soit assez simple. Point besoin d’envoyer plusieurs messages, de passer la journée au téléphone, d’avoir un premier (...) -
Le théâtre camerounais, entre contes traditionnels et grands classiques français
21 février 2024La classe de 5ème C du collège Atget de Libourne souhaitent interviewer un homme ou une femme de théâtre. Julien EBOKO, comédien et dramaturge, répond à leurs questions.
Les globe-reporters du collège Atget de Libourne demande à notre envoyé spécial au Cameroun, le journaliste Raphaël KRAFFT, de rencontrer un homme ou une femme de théâtre. Leur requête arrive seulement quelques jours avant le retour en France de Raphaël qui se remue les méninges pour trouver une piste en ce sens.
N’a-t-il pas rencontré (...) -
" Journaliste de guerre ou non, notre travail reste le même : avoir une information sur le terrain et comprendre ce qu’il se passe", Kamal REDOUANI
21 novembre 2018Kamal REDOUANI est grand reporter. Ce journaliste indépendant travaille particulièrement au Moyen-Orient et le monde arabe. Il répond aux questions de Siwar et Ines.
Le grand reporter est en pleine conversation avec Delphine MINOUI (interviewée par un autre groupe de globe reporters) dans le hall de la cité de la culture à Tunis, lorsque nous l’interrompons pour lui proposer une interview. Encouragé par Delphine MINOUI, visiblement ravie de l’expérience, il accepte rapidement de jouer le jeu. (...)
0 | ... | 860 | 870 | 880 | 890 | 900 | 910 | 920 | 930 | 940 | ... | 1210