La journaliste Marine LEDUC, notre envoyée spéciale au Québec, partage quelques émotions après son dernier séjour entre Montréal et Québec.
Chers globe-reporters et chères globe-reportrices,
Je suis bien revenue de mon séjour au Québec. Ce fut court, mais intense et enrichissant. J’ai pu découvrir de nouvelles choses et faire des rencontres intéressantes grâce à vos idées de reportages. Les interlocuteurs québécois sont tout aussi ravis de participer au projet et on peut voir un intérêt accru pour (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Document brut
Document brut
Articles
-
Québec love
18 novembre 2021 -
Les baobabs ; une richesse encore sous-exploitée
17 février 2018Jacob KANABA dirige l’organisation non gouvernementale (ONG) Atacora Essentiels qui défend une production bio et équitable de produits régionaux pour faire travailler les femmes de la commune de Bukombé. Jacob KANABA répond aux questions des globe-reporters Teddy, Fabrice, Julien et Arnaud du lycée Simone Signoret à Vaux-le-Pénil (77).
Nous sommes à Bukombé, ville au cœur du territoire Somba, nom donné par les colonisateurs aux divers peuples de cette partie du pays. Les Otammaris forment l’ethnie la (...) -
Un séisme ? N’ayez pas peur mais soyez prêts !
3 février 2022Les globes-reporters de 3ème G de l’école Notre-Dame des Champs ont travaillé dur sur les séismes et leurs conséquences. Ils veulent savoir comment ces évenements extrêmes sont gérés en Turquie. Qui de mieux pour leur répondre qu’un sauveteur habitué au terrain ? Turgut KAGITCI, fait partie de l’association de secours Akut.
Le sujet sur les séismes a été préparé en amont avec la classe de 3ème G. Les tremblements de terre font en effet partie de leur programme et le choix des élèves s’est porté sur (...) -
Fabien Flori : "Avant, les étudiants roumains rêvaient de partir. Aujourd’hui, ils restent"
12 février 2015A Bucarest, Fabien Flori dirige le bureau Europe centrale et orientale de l’Agence universitaire de la francophonie. Il constate que les étudiants roumains ont de plus en plus conscience des possibilités qu’offre le pays. Il répond aux questions des collégiens de Besançon sur la vie étudiante.
-
Le Bénin est sous-équipé pour faire face aux problèmes de santé de sa population
13 février 2018Cynette AZAGOUN est médecin généraliste à la clinique privée Nassera, dans la ville de Natitingou. Elle répond aux questions des globe-reporters Aleyna, Thomas, Nassima, Awa, Alessandra et Enzo du lycée Albert Einstein à Sainte-Geneviève-des-Bois (91).
Avec sa veste blanche de médecin, le stéthoscope autour du cou et un bonnet, la doctoresse reçoit notre envoyée spéciale au Bénin dans son cabinet de la Clinique Nassera. Un établissement qui est situé dans le quartier Kantaborifa, le plus peuplé et le (...) -
Une micro-forêt, premier pas vers des rêves de corridor vert à Paris
27 février 2022Maellie, Joachim, Ange, Prune, Zainour, Sadio, Thomas, Ibtihal et Otavia de la rédaction du Collège GIACOMETTI de Paris interrogent Damien SARACENI de l’association Boomforest.
Béton et vie sauvage ne font à priori pas bon ménage. Pourtant, des microforêts dites « naturelles » peuvent être plantées en milieu urbain. L’association Boomforest s’y attèle en Île-de-France et dans différentes villes de l’hexagone. L’association développe la méthode d’un botaniste japonais, Akira Miyawaki. Le principe est (...) -
À Kribi, deux jeunes chercheurs observent les effets du réchauffement climatique sur la côte du Cameroun
29 janvier 2024Les élèves de 5ème C du collège Joseph Suacot de Petite-Île à La Réunion souhaitent interviewer des spécialistes des effets du changement climatique sur la faune de la côte camerounaise. Ulrich BILOUNGA et Karen BRELL MOYO, tous deux chercheurs à la Station Spécialisée de Recherche sur les Écosystèmes Marins de Kribi répondent à leurs questions.
Les globe-reporters de 5ème C du collège Joseph Suacot de Petite-Île à La Réunion demandent à notre envoyé spécial au Cameroun, le journaliste Raphaël KRAFFT de (...) -
Pour réussir dans la mine, il ne faut pas avoir la fièvre de l’or
7 mars 2020Philippe MATHEUS est le directeur de la compagnie d’exploitation minière CMB qui exploite des mines en Guyane. Il répond aux questions des globe-reporters Tera, Hinakere, Tera et Teahoragi du collège de l’île d’Hao.
La Guyane est une terre convoitée depuis le XIXème siècle pour son or. Aujourd’hui une vingtaine de compagnies d’exploitation minière détiennent des concessions légales d’exploitation sur le territoire. D’une durée de 25 ans, elles sont renouvelables auprès des services de l’État. On est (...) -
« Le taux de déforestation est plus fort en Asie du Sud-est qu’en Amazonie »
6 décembre 2015Chaque année, c’est l’équivalent de la superficie de la Grèce qui disparaît : la déforestation représente un phénomène inquiétant. Les globe-reporters du collège forain Louis Verdier à Léguevin (Haute-Garonne) se posent des questions sur la forêt amazonienne.
-
Nicolas Dot-Pouillard : « Au Liban, le Hezbollah est un parti intégré »
25 janvier 2016Troisième interview sur la question du Hezbollah. Cette fois, c’est le chercheur français Nicolas Dot-Pouillard, installé au Liban, qui répond aux questions de Tessa, du lycée Honoré Romane à Embrun.
0 | ... | 880 | 890 | 900 | 910 | 920 | 930 | 940 | 950 | 960 | ... | 1210