Louis Verchot est directeur de l’environnement au centre de recherche international sur la foresterie, c’est-à-dire l’ensemble des activités qui concernent la forêt, comme leur aménagement et leur gestion. Ce centre est basé en Indonésie et travaille sur la fôret tropicale d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine. Il répond à Gabrielle, Grabriela, Tamkin et Robert.
Louis Verchot, sur le stand de Cifor, le centre international de recherche sur la foresterie, à la Cop21, le 1er décembre (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Document brut
Document brut
Articles
-
« Quelqu’un doit payer le prix de la déforestation »
3 décembre 2015 -
Que deviennent les masques chirurgicaux ?
7 février 2021Apolline SABATE, chargée des relations publiques à TerraCycle, répond aux questions des globe-reporters et des globe-reportrices du collège Jean-François OEBEN, situé dans le 12ème arrondissement de Paris, à propos de la pollution induite par les masques chirurgicaux et de leur recyclage.
Les rédacteurs et rédactrices en chef du collège Jean-François OEBEN s’intéressent à un sujet d’actualité en ce mois de janvier 2021 : le port des masques imposé par les autorités françaises et ses conséquences en (...) -
À Ambola, les filles portent l’eau, les garçons voguent sur l’eau
4 maiLa rédaction de la 4ème Serena Williams du collège Pierre NORANGE poursuit son enquête sur l’accès à l’eau dans les villages du sud de Madagascar. Marie Madeleine habite à Ambola. Elle répond à leurs questions.
Ambola est sur la route du littoral qui mène d’Anakao à Itampolo. Notre envoyée spéciale à Madagascar, la journaliste Tatiana MIRALLES y arrive en compagnie de Florence qui l’accompagne en tant que traductrice. Dans ces régions rurales du pays, les habitants maîtrisent peu le français.
Ambola est un (...) -
Réchauffement climatique : La Belgique est un mauvais élève
30 mars 2022Ianis, Carla, Mario, Edward et Alessia de Timisoara, en Roumanie, s’intéressent au réchauffement climatique. Carine THIBAUT de Greenpeace Belgique répond à leurs questions.
Ianis, Carla, Mario, Edward et Alessia sont des globe-reporters et des globe-reportrices du lycée Jean-Louis CALDERON. Ils et elles enquêtent sur le réchauffement climatique. Ensemble, ils rédigent une interview et envoient les questions à notre correspondante à Bruxelles, la journaliste Adeline THOLLOT. Adeline a pour mission (...) -
Trois collégiennes championnes de la solidarité
18 février 2016Dialla et Emilie du collège André Citroën de Paris ont découvert que des élèves du collège Louise Wegmann de Beyrouth avaient mené une action de solidarité appelée « A cookie for a book ». Elles ont demandé à leur envoyé spécial de se rendre sur-le-champ au collège.
Andréa, Andréa et Yasmina ont pris sur leur temps de pause, entre deux cours, pour répondre aux parisiennes curieuses d’en savoir plus sur cette initiative de solidarité.
« Le plus important est peut-être que ce projet perdure dans le temps », (...) -
Le journalisme, une école de la vie où l’on ne cesse d’apprendre
28 avril 2018J-1, c’est la fin de l’aventure et des trois semaines de reportage en France dans le cadre de cette première campagne Globe Reporters Tunisie. Demain, votre envoyée spéciale rentre en Tunisie. Elle nous livre ses impressions.
Ce furent trois semaines d’intense travail, mais aussi riches de découvertes et de rencontres comme à chaque fois que des journalistes partent en reportage, surtout dans un pays étranger. À la différence des touristes qui restent souvent entre eux et qui fréquentent des (...) -
L’école Hamdallaye de Conakry, une réussite bien au-dessus de la moyenne
20 novembre 2018Abdoulaye WANN, le fondateur de l’établissement scolaire Hamdallaye dans le quartier Hamdallaye à Conakry, répond aux globe-reporters Camille, Lilou, Solène et Milo, en classe de CM2, à l’école Nicolas Boileau de Montrouge.
Difficile pour notre envoyé spécial de trouver un établissement scolaire public ouvert alors que les enseignants guinéens sont en grève depuis plusieurs semaines lorsqu’il arrive à Conakry.
Aussi lorsque Nadine BARI, chez qui Raphaël KRAFFT loge, lui annonce être invitée à l’école (...) -
Pour protéger les oiseaux, protégeons la nature
10 mars 2021Les globe-reporters du collège Vauban à Calais enquêtent sur la protection des oiseaux dans le Pas-de-Calais. Pour cela, ils ont accueilli en classe Raphaëlle DESWARTVAEGER, bénévole et vice-présidente de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) du Pas-de-Calais. Ils et elles ont mené l’interview comme des pro, sous les conseils avisés de la journaliste Sidonie HADOUX.
Les globe-reporters du collège Vauban à Calais s’intéressent à la protection des oiseaux dans notre région et ailleurs ! Quelles (...) -
Le sport et ses p’tits bonheurs au Québec
22 novembre 2019Quel est le lien entre Harry Potter, les jeux vidéos et la motoneige ? Le sport ! Alain DESCHAMPS, directeur général de Sports Québec, répond au micro des globe-reporters de la classe média du collège Jean-François OEBEN, à Paris.
Les globe-reporters demandent à leur envoyée spéciale de se rendre à l’Institut National du Sport pour réaliser une interview sur l’état du sport au Québec. Marine appelle donc l’Institut pour expliquer le projet. La personne en charge des relations presse n’est pas certaine (...) -
Les contes oraux n’ont pas disparu avec Internet
21 février 2017Des élèves de l’école française André Malraux de Bobo-Dioulasso répondent aux globe-reporters Nawel, Alex, Anis, Tabsine, Antoire et Théo du lycée Albert Einstein de Sainte-Généviève-des-Bois (91). Où il est question de légendes et autres histoires.
Tatiana, l’envoyée spéciale des globe-reporters, a été reçue à l’école française André Malraux de Bobo-Dioulasso où elle a visité plusieurs classes et répondu aux élèves curieux d’en savoir plus sur le projet, mais aussi profitant de la visite d’une journaliste (...)
0 | ... | 840 | 850 | 860 | 870 | 880 | 890 | 900 | 910 | 920 | ... | 1200