Les globe-reporters et globe-reportrices de 1ère ST2S du Lycée Saint Vincent de Paul à Algrange (27), ainsi que les collégiens UEP2A du collège Henri WALLON à Ivry-sur-Seine (94) souhaitent en savoir plus sur le braconnage et la protection des animaux au Burkina Faso. L’envoyée spéciale Tatiana MIRALLES tend le micro à Benjamin BASSONO, de l’ONG les Anges Gardiens de la Nature (AGN).
Quelles sont les zones géographiques les plus touchées par le fléau du braconnage ? De quel matériel disposez-vous (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Document brut
Document brut
Articles
-
Au-devant de la lutte contre le braconnage au Burkina Faso
24 mars 2023 -
Charbel Rouhana : « Protéger la musique traditionnelle, mais ne pas en être prisonnier »
15 février 2016Charbel Rouhana est un joueur de oud libanais. Il répond aux questions des globe-reporters du collège Camille Claudel de Paris, qui s’intéressent à la musique traditionnelle.
Charbel Rouhana est considéré comme l’un des meilleurs joueurs de oud du Liban. Nous avons réussi à le rencontrer juste avant son départ pour l’Iran, où il donnait un concert. -
« L’ingrédient secret, c’est d’aimer ce que l’on fait », le chef du Relais Commerson, restaurant créole
3 février 2018Le Relais Commerson est un restaurant traditionnel situé à Bourg Murat au pied du Piton de la Fournaise. En redescendant du reportage avec les scientifiques de l’observatoire volcanologique, Sidonie fait une halte pour déjeuner. L’occasion de demander au chef de lui parler de la gastronomie réunionnaise. Il répond aux questions des globe-reporters Anissa et Nessima du lycée Arago à Perpignan.
Nous hésitons longtemps devant le menu : rougail saucisse avec ananas surprise en dessert pour un total de (...) -
Enquêter sur la qualité de la Seine pour les JO Paris 2024, ce n’est pas si facile !
19 marsLes globes-reporters et globe-reportrices du collège Henry DUNANT d’Aumale, (Normandie) et du collège de Koropi (Grèce) s’intéressent à la dépollution de la Seine dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques 2024. Le journaliste à France télévision Mathieu LEHOT-COUETTE répond à leurs questions.
La baignade dans la Seine est proscrite à Paris depuis 1923 ! Un siècle d’interdiction largement justifié par la qualité des eaux, bien trop polluées pour permettre aux Parisiens et aux Parisiennes d’y (...) -
Pour Karine, « l’enseignement est une vocation »
17 janvier 2016Karine Sahly est professeur au Carmel Saint Joseph. Elle répond aux questions des globe-reporters Anaïs et Océane, du collège Jean Lafosse à Saint-Louis, sur l’île de la Réunion.
-
Alouette des champs, vulnérable alouette
2 février 2023Les globe-reporters et globe-reportrices de l’école Littré à Paris s’intéressent à l’alouette des champs, un oiseau classé vulnérable par la Ligue pour la protection des oiseaux. Jérémy DUPUY, responsable de projet « Oiseaux de France » au sein du pôle protection de la nature de l’association, répond à toutes leurs questions depuis la ville de Rochefort.
Les globe-reporters et globe-reportrices de l’école Littré veulent en apprendre plus sur les animaux menacés et plus particulièrement l’alouette des (...) -
Changement climatique = changement dramatique pour les oiseaux
27 février 2021Nauryne, Nourane, Élisa, Maria, Marilou, Anton, Lennylou et Astan souhaitent en savoir plus sur les impacts du changement climatique sur les animaux en général, et sur les oiseaux en particulier. Pour répondre à leurs questions, notre envoyée spéciale interroge Franck COURCHAMP, chercheur et directeur de recherche à l’Université Paris-Saclay qui est rattachée au Centre national de recherches scientifiques (CNRS).
Pour les rédacteurs et rédactrices en chef, il ne fait aucun doute que le changement (...) -
Quand les cosmétiques prennent le virage du bio
14 février 2023Marilou, Marion, Sara et Mathilde enquêtent sur les cosmétiques bios. Amélie LORET, la créatrice de La Secourable, répond à leurs questions.
En commençant le projet Globe Reporters Environnement, Marilou, Marion, Sara et Mathilde trouvent très vite le sujet qu’elles veulent explorer : le monde des cosmétiques bio. Elles repèrent une boutique à Angers, La Secourable, qui fabrique et vend des produits à base de plantes naturelles.
Notre correspondante dans la région, la journaliste Hélène BIELAK, (...) -
Mayada, sa passion est la plus forte
2 février 2021Les globe-reporters et globe-reportrices Marin, Titouan, Vito, Chahida, Jannyline, Fatima et Angela souhaitent recueillir la parole de Mayada GARGOURI, dessinatrice, illustratrice et co-auteure de la BD « Mayada Off ». Notre envoyée spéciale va à sa rencontre.
Dans l’intention de réaliser un numéro spécial sur la BD, les rédacteurs et rédactrices en chef de l’école Maurice CHEVALIER, Marin, Titouan, Vito, Chahida, Jannyline, Fatima et Angela, souhaitent interroger deux auteurs aux parcours très (...) -
" Avant de montrer des images de morts, il faut penser à la famille, à l’impact, à ce que l’on veut raconter… ", Nabila EL HADAD
21 novembre 2018Nabila EL HADAD est photojournaliste indépendante. Elle répond aux questions des globe-reporters Omar, Anis, Malik et Sourour venus du lycée Mahmoud Messaadi de Sousse pour couvrir les 1eres Assises du journalisme en Tunisie.
C’est une organisatrice des 1eres Assises internationales du journalisme de Tunis qui nous a conseillé de rencontrer Nabila EL HADAD. La photojournaliste n’est pas facile à trouver : elle ne perd pas de temps dans les couloirs, mais enchaîne les ateliers. Nous la (...)
0 | ... | 820 | 830 | 840 | 850 | 860 | 870 | 880 | 890 | 900 | ... | 1200