3 000 journalistes sont présents à la COP 21. Un univers à eux tout seuls. Les envoyées spéciales des globe-reporters dévoilent ces coulisses.
Accueil > Mots-clés > Nature > Document brut
Document brut
Articles
-
Expliquer la COP 21, ce n’est pas si simple, disent les journalistes
12 décembre 2015 -
La ville de Sibiu en images
5 février 2015Sibiu a été la cinquième étape de l’envoyée spéciale des globe-reporters en Roumanie
-
Avoir 13 ans à Cotonou
6 février 2018Les élèves d’une des classes de seconde du collège Zogbo, à Cotonou, nous reçoivent avec leur professeur de langue française. Ils répondent aux questions des globe-reporters du Collège Henry Dunant, à Aumale (76).
C’est grâce à une personne rencontrée lors d’un reportage précédent, Monsieur Okry NONVIGNON, que nous contactons et faisons la connaissance du proviseur du collège Zogbo, à Cotonou. Monsieur Maurille MONDE aime tout de suite le projet Globe Reporters et il nous invite à visiter le collège et ses (...) -
La gestion des déchets au Liban, une politique à jeter à la poubelle
26 février 2016Rima TARABAY est une spécialiste des problèmes d’environnement au Liban. Elle répond aux questions des globe-reporters parisiens Sirine et Youma.
Certaines rencontres débouchent sur des reportages imprévus. C’est le cas de cette interview. De bonne heure, notre envoyé spécial, le journaliste Alain DEVALPO, quitte Beyrouth en direction du sud. L’objectif de la journée est de se rendre dans le village de Naqoura, à la frontière avec Israël. Sa guide est Rima TARABAY. Elle a monté une association qui (...) -
Être en 6ème année à l’école Anne-Hébert de Québec
8 novembre 2022Les globe-reporters de l’école du centre à Douchy-les-Mines travaillent sur trois thématiques : le français au Québec ; le cheerleading et la gastronomie québécoise. Pour chacun de ces thèmes, ils ont préparé des questions pour leurs collègues de l’école Anne-Hébert à Québec.
Il n’a pas été difficile pour notre journaliste Sidonie HADOUX d’entrer en contact avec la classe à l’école Anne Hébert à Québec. La classe de 6eme de Louis TRUDEL participe à notre projet. Les élèves québécois ont d’ailleurs rencontré (...) -
Au Burkina, les masques sont des objets religieux qui relient le monde visible au monde spirituel
12 janvier 2017Évariste KABORE est conservateur-restaurateur, directeur de recherche et des collections au Musée National du Burkina Faso. Il répond aux questions des globe-reporters Christ-David, Aimé, Alia et Thomas du Collège Varèse de Paris.
Il y a les masques fabriqués pour des rituels religieux et ceux qui sont des répliques des premiers qu’on trouve vendus sur les marchés d’artisanat.
Évariste KABORE est conservateur-restaurateur et directeur de recherche et des collections au Musée National du Burkina (...) -
Quand les dessins s’animent
4 avril 2024Les globe-reportrice du collège Paul VERLAINE, Paris XII s’intéressent à la réalisation d’un film d’animation. Fabien POLACK, co-réalisateur pour Illumination Studio Paris, répond à leurs questions.
Léa, Roujeji et Elly du collège Paul VERALAINE, dans le 12ème arrondissement de Paris, s’intéressent aux films d’animation, et plus particulièrement à leurs conceptions. Elles se demandent notamment comment sont réalisés les dessins et veulent comprendre comment ils s’animent.
Pour trouver les réponses à leurs (...) -
En Louisiane, les droits des minorités sont fragiles
1er février 2024La classe-rédaction de 2nde Euro Anglais de lycée Pierre BAYEN à Châlons-en-Champagne commande une interview sur les droits LGBT+ en Louisiane. Frank PEREZ, directeur exécutif de l’association LGBT+ Archives project of Louisiana, répond à leurs questions.
Lors de son arrivée à La Nouvelle-Orléans, notre envoyée spéciale, la journaliste Marine LEDUC, rencontre plusieurs personnes qui peuvent l’aider à trouver des contacts. C’est ainsi qu’elle retrouve Jacques BARAN, l’attaché de coopération culturelle, (...) -
« Peux mieux faire ! », peut-on dire du Burkina à propos de la scolarité
14 janvier 2017Aubert OUANGO travaille pour Plan International, une ONG anglaise qui agit dans le secteur de l’éducation. Il pilote un programme d’amélioration de la qualité de l’enseignement au Burkina et dans plusieurs autres pays de la région. Il répond aux questions des globe-reporters Bahia, Hanna, Ines, N’deyé, Prométhée et Jeanne du collège Paul Verlaine, Paris.
Avec un PIB en 2015 de 11,323 milliards de dollars, alors que celui de la France est de 2 865 milliards de dollars, le Burkina Faso est un pays (...) -
Parlez-nous des femmes guinéennes
27 novembre 2018Aïssata COMPON est agricultrice à Koulaboui dans la région de Boké. Elle répond aux globe-reporters Kimberly, Naëma, Mathilde, Léna, Noémie et Emma, en classe de 5e, au collège La Marine à l’île de La Réunion qui s’intéressent à la condition des femmes en Guinée.
Après avoir interviewé Issiaga KALABANE, agriculteur à Koulaboui, que notre envoyé spécial rencontre grâce à l’aide une Française tout juste sortie d’une école d’agronomie venue en Guinée pour faire de l’aide au développement, Raphaël profite d’être (...)
0 | ... | 770 | 780 | 790 | 800 | 810 | 820 | 830 | 840 | 850 | ... | 1210