Laurent MOUYSSET est responsable administratif et sensibilisation de l’association Globice, créée en 2001 pour l’étude et la conservation des cétacés à La Réunion. Globice a été saisi en 2012 par le conseil régional de la Réunion pour réaliser une étude initiale sur les espèces qui fréquentent la zone de la nouvelle route littorale. Il répond aux questions des globe-reporters du collège Pierre et Marie Curie à Liévin : Luna, Flavie, Lisa, Vicky et Marina.
Un projet pharaonique tel que la nouvelle route du (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Document brut
Document brut
Articles
-
« L’impact du chantier de la nouvelle route littorale est très fort sur les cétacés »
5 février 2018 -
Au cœur d’un CVO, centre de valorisation organique
15 décembre 2020Jérôme LECLEIRE est chargé du recyclage et de la valorisation des déchets ménagers à la MEL, la Métropole Européenne Lilloise. Simon WEENS est responsable du Centre de Valorisation Organique à Sequedin. Tous deux répondent aux questions des globe-reporters du lycée professionnel COUSTEAU à Wasquehal (59).
La Métropole Européenne Lilloise (MEL) dispose de 4 lieux de traitement des déchets sur son territoire : 2 centres de tri pour les déchets recyclables, 1 Centre de Valorisation Energétique (CVE) pour (...) -
Après l’incendie, la forêt panse ses plaies
12 février 2023En août 2022, Noah, Titouan, Enzo, Camille et Nathan ont vu dans les médias les flammes ravager 1 400 hectares à Baugé-en-Anjou, une commune à 40 km de là où ils habitent. Manuel HUET, technicien forestier territorial à l’ONF, répond a leurs questions.
Les incendies de l’été 2022 en France ont marqué Noah, Titouan, Enzo, Camille et Nathan. D’autant qu’ils ont vu dans les médias les flammes ravager 1 400 hectares à Baugé-en-Anjou, une commune à seulement une quarantaine de kilomètres de là où ils (...) -
« A La Réunion, jusqu’à 40 espèces d’arbres peuvent se côtoyer sur un hectare »
12 février 2018Sébastien ALBERT est doctorant, c’est-à-dire qu’il prépare une thèse en écologie forestière. En d’autres mots, il étudie l’état de la forêt à La Réunion. Il répond à Ema, Valentine, Elona, Lina et Sarah, les globe-reporters de l’école Sainte-Marthe à Pantin (93).
Nous avons rencontré Sébastien ALBERT dans les locaux du pôle de la protection des plantes du Cirad situé à Saint-Pierre, au sud de La Réunion. Ce pôle constitue le plus grand centre de recherche européen dans le domaine de la protection des plantes en (...) -
« Le Burkina Faso a soif de paix » Apsatou DIALLO
21 février 2023Victor, Ahmed, Jennelya et Elouan, globe-reporters du collège Victor DURUY, à Chalons en Champagne, s’intéressent à la situation de sécuritaire au Burkina Faso. Comment cette situation affecte le travail des organisations non gouvernementales qui travaillent avec la population dans les différentes provinces du pays ? Apsatou DIALLO, chef de programme de l’organisation Femmes en Marche et du projet Foyer Fama répond à leurs questions.
Le Burkina Faso vit crise de sécurité et humanitaire depuis (...) -
La photographie de Nacer TALEL, une vocation qui a fleuri avec la révolution
23 novembre 2018Nacer TALEL est photojournaliste. Il travaille, à Tunis, pour l’agence de presse turque Anadolu. Il répond aux questions des globe-reporters Omar, Anis, Malik et Sourour.
Nacer TALEL est une connaissance. Nous le croisons, par hasard, alors qu’il visite l’exposition Tsawar M3aya (" Imagine avec moi ") du dessinateur de presse NEEDALL.
Un peu intimidé de se retrouver à la place de l’interviewé, il se prête cependant facilement au jeu.
Nacer TALEL est habitué à être de l’autre côté de (...) -
Plastiques et microplastiques, le cancer des mers
3 janvier 2021Au collège Roger Salengro à Saint-Martin-Boulogne (62), les globe-reporters enquêtent sur l’océan de demain. Difficile de parler de l’océan sans évoquer la question de la pollution plastique. Une thématique traitée également par un groupe de globe-reporters du collège RABELAIS à Hénin-Beaumont (62). Leila MEISTERTZHEIM, docteure en biologie marine, répond à leurs questions. La scientifique travaille sur l’impact des polluants plastiques sur les organismes marins.
Notre envoyée spéciale, la journaliste (...) -
Comment vit-on avec le syndrome Ravine, cette maladie qui n’existe qu’à La Réunion ?
5 mars 2018Maël FONTAINE a 17 ans. Il habite à Saint-Joseph, une ville du sud de l’île de La Réunion. Maël a 17 mois quand il déclare le syndrome Ravine, une forme endémique de leucodystrophie. Maël, sa maman Nathalie et Sandrine HESSMAN de l’association ELA ont eu la gentillesse d’accepter de nous rencontrer pour répondre aux questions de Célia G, Louise, Camille et Romane, les globe-reporters du lycée Louis Arago à Perpignan (66).
La leucodystrophie est une maladie génétique orpheline détruisant la myéline, (...) -
Pourquoi les Libanais doivent payer deux fois l’électricité
9 février 2016Magda Diab est enseignante de sciences économiques et sociales à Beyrouth. Elle répond aux questions des globe-reporters Philippe, Owen, Benjamin et Sorën du lycée Albert Einstein de Sainte-Geneviève-des-Bois, dans la région parisienne, et à celles de Nia et Camelia, du collège Georges Rouault à Paris.
Nous rencontrons Magda entre deux cours au Grand lycée français de Beyrouth, où elle enseigne. Plutôt que de faire sa pause déjeuner, elle régale les globe-reporters de ses connaissances sur l’économie (...) -
Caroline MVENG, militante féministe camerounaise se bat contre l’impunité et l’égalité entre les hommes et les femmes
3 févrierJules, Mama, Jonathan, Martin, Marc, Kevin, Lucien, Tuba en classe de terminale au lycée Guillaume TIREL à Paris (14e) souhaitent interviewer une militante féministe. Caroline MVENG répond à leurs questions.
Jules, Mama, Jonathan, Martin, Marc, Kevin, Lucien, Tuba demandent à notre envoyé spécial au Cameroun, le journaliste Raphaël KRAFFT de trouver une militante féministe au Cameroun. A son arrivée dans le pays, Raphaël fait la connaissance d’Éloïse qui travaille à l’Institut Français du Cameroun (...)
0 | ... | 750 | 760 | 770 | 780 | 790 | 800 | 810 | 820 | 830 | ... | 1200