Bruxelles, coeur de l’Europe, n’est pas des plus accueillantes quand une tempête de neige s’invite le premier jour de votre arrivée ! Et pourtant, rien d’étonnant pour un mois de décembre. Il en faut plus aux envoyés spéciaux de Globe Reporters pour rebrousser chemin. Revivez avec Sidonie, son arrivée dans la capitale de l’Europe.
Salut les globes-reporters ! Je suis bien arrivée à Bruxelles après deux heures de route en provenance de Lille. Il faut normalement une heure et vingt minutes, mais la neige (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Photo
Photo
Articles
-
La première journée de l’envoyée spéciale des globe-reporters à Bruxelles
30 avril 2019 -
« La voiture solaire n’est pas encore à l’ordre du jour », Vincenzo
25 novembre 2016Pilote d’essai et ingénieur chez Renault, Vincenzo répond aux questions des globe-reporters du collège César Franck à Paris.
-
L’indien d’Amérique a un seul visage alors que les cultures autochtones sont multiples
26 novembre 2019Pour parler de traditions et des cultures autochtones, notre envoyée spéciale rencontre Vicky DESFOSSÉS-BÉGIN et Samuel BERGERON au musée des Abénakis d’Odanak. Ils répondent aux questions des globe-reporters Hasan, Isshak et Mohammed, en 6ème au collège Édouard Vaillant à Vierzon, ainsi qu’à ceux du collège Jean Lafosse sur l’île de La Réunion.
Odanak, une communauté autochtone des Abénakis, a la chance de posséder le premier musée autochtone du Québec, ouvert en 1965. On y découvre les traditions et de la (...) -
Le changement climatique attriste le Québec, mais ne le menace pas
13 novembre 2019Les globe-reporters du collège Jean LAFOSSE, à la Réunion, se demandent quels sont les impacts du changement climatique au Québec, et quelles mesures ont été prises pour s’y adapter. Dominique PAQUIN, physicienne et analyste des changements climatiques chez Ouranos, leur répond.
Ce 12 novembre 2019, au réveil, un manteau blanc de quinze centimètres recouvre Montréal. D’après les dires de l’entourage de notre envoyée spéciale, la première tempête de neige est arrivée très tôt cette année. Certains y (...) -
Jeunes de Bucarest : paroles en liberté
6 mars 2019Un groupe d’élèves de l’École centrale de Bucarest, en classe de 9e, répond aux questions de Léane, Manon, Eva et Stacy, globe-reporters du collège Racine, à Saint-Brieuc.
Maria, Alexandra, Elena, Bianca, Stefania, Ilarion, Ruxana, Alec et Ioana sont élèves en classe de 9e, ce qui correspond à la première année du lycée en Roumanie, qui en compte 4 au total. Ils ont entre 15 et 16 ans et étudient à l’École centrale de Bucarest, un établissement prestigieux, où on apprend le français de façon renforcée. (...) -
Tout savoir sur l’éco-construction
6 décembre 2015Francis Pelmont est le Directeur Général de GIRUS, un bureau d’étude spécialisé dans les études énergétiques. Il répond aux globe-reporters Arthur, Guillaume et Daniel de l’école Les Pionniers, à Port Coquitlam, au Canada.
-
« Les Druzes ont joué un rôle très important dans l’unité du Liban », Abbas el Halabi
8 mars 2016Monsieur Abbas Halabi est très impliqué dans la communauté druze du Liban dont il est membre. Il est l’auteur du livre Les Druzes, vivre avec l’avenir. Il a reçu dans son bureau l’envoyé spécial des globe reporters pour répondre à des questions du Lycée Albert Einstein de Sainte Geneviève des bois, en Île de France.
Monsieur Abbas El Halabi, Président du Groupe Arabe du dialogue islamo-chrétien, est aussi membre d’honneur de la Fondation Adyan. Il fait partie du Comité national de dialogue.
- Qui (...) -
La librairie Kyralina de Bucarest, un pont culturel entre la France et la Roumanie
9 janvier 2015Sidonie Mezaize, la fondatrice de la première librairie française à Bucarest raconte son expérience aux globe-reporters du collège Diderot de Besançon et de Satie à Paris.
-
« Le fossé est encore très grand entre les besoins et les moyens en éducation », Fatimata ILBOUDO
27 janvier 2017Fatimata ILBOUDO est à l’origine professeur. Depuis quelques années, elle est responsable de programme au sein de l’Association D’Appui et d’Éveil Pugsada, qui défend les droits des filles à l’éducation et qui lutte contre les mariages précoces. Fatimata travaille en étroite collaboration avec des écoles, des collèges et des lycées dans tout le pays. Elle répond aux questions des globe-reporters Nawel, Alex, Anis, Tabsine, Antoine et Théo du lycée Einstein de Sainte-Geneviève-des-Bois (91).
L’éducation (...) -
L’acceptation du handicap, une idée qui progresse lentement au Liban
12 mars 2016Les globe-reporters Alexis, Gwendoline, Maëva et Laure du lycée Simone Signoret de Vaux le Penil ont voulu en savoir plus sur la vie des enfants handicapés au Liban. Leur envoyé spécial s’est rendu au sud de Beyrouth, à Mechref, à l’école fondée par le Docteur Charafeddine.
Docteur Charafeddine est quelqu’un de très engagé pour défendre les droits des personnes handicapées. C’est le président de l’UNAPIEIE-Liban et le vice-président de Inclusion International.
Voici ce qu’il nous explique en anglais (...)
0 | ... | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | ... | 1260