Louise est française et bénévole dans une école qui accueille des enfants réfugiés de Syrie. Elle raconte son travail auprès de ces jeunes. Une expérience à la fois très enrichissante sur le plan personnel, mais aussi dans le cadre de sa formation professionnelle.
Accueil > Mots-clés > Format > Photo
Photo
Articles
-
Louise, volontaire dans une école pour réfugiés syriens
8 février 2016 -
Manger des tomates ou des fraises en hiver, c’est une aberration !
3 janvier 2020Hervé LINGRAND est un agriculteur installé à Leforest (62) dont une partie de la production est labélisée bio. Il répond aux questions des globe-reporters Martin, Clara, Timothée et Hicham.
Timothée, globe-reporters en 3e C, propose d’interroger la ferme pédagogique d’Hénin-Beaumont pour comprendre les conséquences du dérèglement climatique sur les cultures. Mme SAMAILLE, responsable de la ferme, est d’accord. Mais elle est précise à l’envoyée spéciale des globe-reporters, la journaliste Sidonie HADOUX, (...) -
« Maurice a servi de lieu d’expérience pour l’engagisme »
21 février 2018A Maurice, deux histoires humaines très importantes se sont succédées : l’esclavage et l’engagisme. Si l’une gagne à être connue, l’autre l’est beaucoup moins. Sidonie a visité l’Aapravasi Ghat à Port-Louis, un ancien dépôt d’immigration des engagés volontaires indiens. Visite du lieu avec Corinne FOREST, Responsable du développement technique de l’institution.
L’Aapravasi Ghat est le deuxième lieu de l’île Maurice à être classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO (après la montagne du Morne). Ce site de (...) -
En Roumanie, l’impact environnemental du lac toxique de Geamăna
31 mars 2024Juliette, Maïa, Léana, Émilie et Grace-Stella du Collège Paul VERLAINE de Paris travaillent la pollution minière en Roumanie. Ancien topographe, Zeno CORNEA est impliqué dans la lutte contre une entreprise minière depuis 1996. Autant dire qu’il était ainsi plus qu’avisé pour évoquer les désastres de la pollution minière.
Juliette, Maïa, Léana, Émilie et Grace-Stella du Collège Paul Verlaine ont eu du flair en travaillant sur ce reportage. Non pas que le triste sort du lac de Geamăna constitue - loin de là - (...) -
En Guyane, comment sauvegarder le maraké et les autres traditions autochtones ?
9 mars 2020Aluke TACIKALY se bat pour que les jeunes générations connaissent la culture wayana. Il répond aux questions de Louane, Ludivine, Thalia du collège de la Marine Vincendo de Saint-Joseph et à celles des globe-reporters du collège Jean MACE de Suresnes.
Pour les communautés amérindiennes Wayana, Apalaï et Teko qui habitent sur le Haut-Maroni, entre le Surinam, la Guyane française et le Brésil, les rites constitués de danses et de chants ont longtemps rythmé la vie collective.
Le rite d’initiation, (...) -
L’école Anakely, une école publique au centre d’Antananarivo
15 mars 2024Zoé, Elodie, Jurelma, Gabriel, Ilyane, Roméo et Angélique, globe reporters et globe reportrices du collège Îles de Loire veulent connaître quel est le quotidien des étudiants malgaches. Nadia RAZAFINDRANAIVO, la directrice de l’établissement scolaire public d’Analakely, répond à leurs questions.
C’est grâce aux personnes rencontrées lors de son séjour dans les Pays de la Loire pour réaliser les rencontres découvertes avec les classes qui participent au projet, que Tatiana MIRALLES prend contact avec Nadia (...) -
Isabelle Autissier, navigatrice engagée pour la planète
9 décembre 2015La célèbre navigatrice Isabelle Autissier est la première femme à avoir accompli un tour du monde en compétition, en 1991. Aujourd’hui, elle est la présidente du WWF France, répond aux questions des globe-reporters Ismaël, Ines, Matias et Lilas. Elle explique son parcours d’ingénieure, de navigatrice et son engagement militant pour préserver l’environnement.
-
Rickman ou l’alliage de la musique et de la mémoire
4 février 2020Rickman est un chanteur boni qui vit sur le fleuve Maroni. Il répond aux questions des globe-reporters Evan, Marion, Valence, Sacha du collège Victor DURUY de Châlons-en-Champagne et Emy, Siham, Yacine et Nassur du collège Aretha FRANKLIN de Drancy.
Il fait danser la jeunesse de la ville de Maripasoula, la porte d’entrée du Haut-Maroni. Il est Boni (on dit aussi Aluku) ce qui signifie descendant des esclaves Noirs marrons qui ont trouvé refuge dans la région. Il a grandi dans une cité à (...) -
Pas de salle, pas de manuels, mais de plus en plus d’élèves ; les défis des enseignants burkinabés en zone rurale
16 février 2017Roméo SOMDA a accepté de diriger un collège dans une zone rurale difficile d’accès. Se réponses aux globe-reporters du collège Lakanal de Vitry-Sur-Seine, il témoigne des difficultés quotidiennes que doivent surmonter élèves et enseignants.
Pendant 3 jours, Roméo SOMDA a trimballé l’envoyée spéciale des globe-reporters à cheval sur sa moto dans la commune de Niego, au sud-ouest du Burkina Faso. Impossible de se quitter sans faire un détour par le village de Varpeau où Roméo dirige le collège.
Varpeau (...) -
Nicaise TEOSSOCK et Sami NKUH, deux jeunes espoirs de la scène camerounaise, ont la musique de leur pays en héritage
14 janvier 2024Blaise, Valentino, Julie, Charlotte, Shannon, Noam, Elwan du lycée Hôtelier Guillaume TIREL (Paris 14e) souhaitent savoir comment la musique traditionnelle camerounaise s’adapte à la modernité. Nicaise THEOSSOCK et Sami NKUH, deux jeunes espoirs de la scène musicale camerounaise, répondent à leurs questions.
Blaise, Valentino, Julie, Charlotte, Shannon, Noam, Elwan du lycée Hôtelier Guillaume Tirel (Paris 14e) proposent à notre envoyé spécial au Cameroun, le journaliste Raphaël KRAFFT, d’aller à la (...)
0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ... | 1260