Les globe-reporters du lycée Ernest COUTEAUX s’intéressent aux lobbyistes de l’industrie du tabac ou de l’alcool et souhaitent en savoir plus sur leur influence auprès de l’Union européenne. Mais c’est finalement Myriam SAVY, responsable du plaidoyer pour l’Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (ANPAA), qui accepte de nous rencontrer.
Qui dit pouvoir dit pressions sur ceux et celles qui l’exercent. Et ce qui est valable à l’échelle d’un État est bien sûr amplifié quand on (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Photo
Photo
Articles
-
Le plaidoyer ; un lobbying au service du bien commun
13 avril 2019 -
P comme Pêche, comme Passion et comme Professionnel
11 mai 2022Les rédactions de France et Belgique s’intéressent à l’Escaut, un fleuve qui unit ces 2 pays. Elles mandatent notre envoyée spéciale en Belgique pour aller à la rencontre d’une personne qui vit sur les berges de l’Escaut. C’est Gaëtan BRIDOUX, un pêcheur de l’Escaut qui répond à nos questions.
Qui dit fleuve ou rivière, dit poisson, dit pêcheurs. La rédaction de l’école élémentaire Littré, à Paris, souhaite interroger un pêcheur qui a ses habitudes sur les berges de l’Escaut. Rédacteurs et rédactrices en chef (...) -
Alouette des champs, vulnérable alouette
2 février 2023Les globe-reporters et globe-reportrices de l’école Littré à Paris s’intéressent à l’alouette des champs, un oiseau classé vulnérable par la Ligue pour la protection des oiseaux. Jérémy DUPUY, responsable de projet « Oiseaux de France » au sein du pôle protection de la nature de l’association, répond à toutes leurs questions depuis la ville de Rochefort.
Les globe-reporters et globe-reportrices de l’école Littré veulent en apprendre plus sur les animaux menacés et plus particulièrement l’alouette des (...) -
Le Quotidien des jeunes de La Réunion publie le travail des globe-reporters
16 juin 2017C’est une belle aventure collaborative. Le Quotidien des jeunes de La Réunion met en valeur le travail des globe-reporters du collège Jean Lafosse.
Depuis plusieurs années, les globe-reporters du collège Jean Lafosse et les professeurs Mme Aurélie Belzons et Mme Francette Fourmage font un travail remarquable et remarqué. Voici le numéro spécial du Quotidien des Jeunes mettant en valeur le travail de cette classe pas tout à fait comme les (...) -
À Ivry-sur-Seine, un incinérateur de déchets qui chauffe les maisons
16 février 2023Les élèves de CE2-CM1 de l’école Alquier Debrousse à Paris ont demandé à leur envoyée spéciale de trouver quelqu’un pouvant répondre à toutes leurs questions sur l’incinération des déchets. Sylvie MARIAUD et Claire BARA qui travaillent au Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers, ont reçu Océane SEGURA dans leurs bureaux avant de lui faire visiter l’Espace info déchets du Syctom.
Les globe-reporters et globe-reportrices de l’école Alquier Debrousse sont inquiets. Ils voient une épaisse fumée sortir (...) -
Au foyer de l’espoir de Conakry, on redevient des enfants comme les autres
15 novembre 2018À Conakry, au foyer de l’espoir géré par l’association Citoyens des Rues, le directeur Kourouma Mohammed YAYA ainsi qu’Ousmane et Sekou, deux enfants des rues accueillis dans ce foyer, répondent aux questions des globe-reporters Adrien, Simon, Charles M, Albane, Michel, Diego, Zoé et Gaspard de la classe de CM2 de l’école Léon Bourgeois à Colombes.
Lors des recherches réalisées avant le départ de l’envoyé spécial, les rédacteurs en chef repèrent l’association Tinafan qui explique venir en aide aux (...) -
Les Abénakis, le peuple du soleil levant… du Québec
2 décembre 2019Daniel NOLETT, directeur général du Conseil d’Odanak, répond aux questions des globe-reporters du club journal du collège Ubelka, à Auriol, près de Marseille. Il est question de l’organisation de la communauté d’Odanak.
Avant de venir dans une communauté autochtone pour réaliser des reportages, il est nécessaire de passer par le « Conseil de Bande » de la communauté. Une démarche que notre envoyée spéciale Marine LEDUC entreprend depuis la France, dans le cadre de la préparation de son séjour au Québec. (...) -
Promenade au Limbé Wildlife Center, dans l’ouest du Cameroun
19 janvier 2024Les élèves de la classe de 5ème 4 du collège Françoise Héritier de Noisy-le-Sec et ceux de l’école des Platanes du Piton des Goyaves souhaitent interviewer des membres du Limbé Wildlife Center. Laura PRAILL, chargée du financement du centre répond à leurs questions.
Les globe-reporters et globe-reportrices de Noisy-le-Sec et du Piton des Goyaves à la Réunion s’intéressent au même sujet. Ils et elles demandent à notre envoyé spécial au Cameroun, le journaliste Raphaël KRAFFT, de se rendre à Limbé dans (...) -
Des voyages linguistiques pour une jeunesse curieuse
25 mars 2021S’ouvrir à l’autre, découvrir un pays, manier la langue étrangère hors de la salle de classe, les bénéfices des voyages et échanges linguistiques sont nombreux pour Emilie BRIONNE, professeur d’anglais dans un lycée français près de Nantes qui répond aux questions des globe-reporters de l’école Notre-Dame des Champs.
Les rédacteurs et rédactrices en chef de la rédaction d’Aude RAPATOUT à UCCLE en Belgique semblent très impatients de voir la fin de la crise du Covid et de pouvoir de nouveau voyager, notamment (...) -
« On ne donne pas au créole mauricien sa place de langue »
5 mars 2018Kristelle GEFFROY est professeure de créole au collège du Saint-Esprit à Rivière Noire, un petit bourg sur la côte ouest de l’Île Maurice. Nous la rencontrons dans sa classe, ainsi que huit de ses élèves. Ils répondent aux questions de Jane, Mathéo, Maelys, Victor, Lucinda, Joseph et Théo B., les globe-reporters du collège Adrien Cadet aux Avirons (La Réunion).
En arrivant à Maurice, Sidonie a fait la connaissance de Clency, le propriétaire d’un petit restaurant dans le quartier de la Tour Koenig. En (...)
0 | ... | 960 | 970 | 980 | 990 | 1000 | 1010 | 1020 | 1030 | 1040 | ... | 1260