Romane, Maëlys et Chloé, du collège Racine à Saint-Brieuc, interrogent Antoine CABARET, maraîcher bio en Bretagne, à Hillion. Pourquoi vendre ses légumes en circuits courts ?
Invité au collège Racine pour parler d’agriculture biologique, Antoine CABARET, maraîcher à Hillion, répond aussi aux questions de Romane, Maëlys et Chloé, qui travaillent sur les circuits courts. Il est bien placé pour ça, parce qu’il vend quasiment toute sa production par ce biais : vente à la ferme, vente sur les marchés ou (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Photo
Photo
Articles
-
De la terre à l’assiette, le circuit très court des légumes d’Antoine
6 février 2022 -
Pendant Mardi Gras, le King cake se mange à toutes les sauces
11 mars 2024Sarah, Josue, Cilima, Riad, Maël, Christian et Sofya, en 2nde Gestion administrative, du transport et de la logistique (GATL) au lycée Saint-Exupéry de Créteil, ont préparé une interview sur les délices sucrés de Mardi gras, tels que le King Cake et les beignets. Matt HAINES, journaliste et auteur du « Big Book of King Cake », en connaît un rayon sur le sujet et répond à leurs questions.
Le King cake, ou gâteau des rois, est une institution en Louisiane. Comme en France, il se déguste dès l’Épiphanie, (...) -
La grande famille du Collège français de Montréal
12 novembre 2019Céline CHARETTE est enseignante de sciences et technologies au Collège français de Montréal. Elle répond aux questions des globe-reporters du collège Jean LAFOSSE à La Réunion et à celles de Marie, Lena, Jouhana et Naela du collège Henri FABRE de Vitrolles.
La tempête de neige annoncée ce 11 novembre 2019 dépose ses premiers flocons. L’occasion d’aller se réfugier dans une école secondaire privée, le Collège français de Montréal, située au 185 avenue Fairmount Ouest. Notre envoyée spéciale y retrouve (...) -
Décorateur de cinéma, c’est mixer réel et imaginaire
10 mars 2021Les globe-reporters et globe reportrices préparent un numéro spécial sur les métiers du cinéma. Pour trouver des réponses à leurs questions, notre envoyée spéciale va à la rencontre de Gaston PORTEJOIE, assistant-décorateur sur les tournages de films.
Lors d’une première interview, nous avons découvert le métier de chef opérateur, une personne qui s’occupe des lumières et qui est derrière la caméra. Cette fois, nous découvrons les petites mains qui fabriquent les décors. Ce n’est pas toujours simple, car (...) -
Ledjon, 15 ans, venu d’Albanie avec sa famille
31 mars 2019Sandra, Iliana et Julien, globe-reporters du collège Gérard Philippe à Hénin-Beaumont ont réalisé un reportage dans la classe UP2A de leur collège. Ledjon, Rabia et Mohammed, trois élèves de la classe ont accepté de répondre à leurs questions, ainsi que leur professeur de français.
Les classes UPE2A accueillent des élèves allophones nouvellement arrivés en France (primo-arrivants) à côté de leur scolarisation dans une classe de collège correspondant à leur niveau scolaire. Les élèves sont orientés vers ces (...) -
Tizi N’oucheg : un village fantôme qui retrouve la vie (partie 2)
14 novembre 2016Partout dans les pays du sud, le constat est le même : l’eau se raréfie. Dans les montagnes de l’Atlas, les villageois le constatent depuis environ 15 ans : le niveau des oueds, les rivières de montagne, baisse. Et qui dit moins, dit moins de vie. Enquête par les globe-reporters Amel et Soumaïa du lycée Jules Guesde de Montpellier. Première partie du reportage.
-
Les femmes, premières victimes des crises économiques
24 janvier 2022Les globe-reporters et globe-reportrices du collège Notre-Dame des Champs à Uccle souhaitent en savoir plus sur les droits des femmes en Turquie et les luttes des féministes dans ce pays. Yasemin KÖKER, militante sur ces questions, répond à leurs interrogations.
Il y a beaucoup de groupes féministes en Turquie. Ils sont très actifs et réalisent régulièrement des actions dans l’espace public : manifestations, collages, performances… Le plus dur va être de trouver une francophone ! Notre (...) -
Sur les traces du chat forestier
1er février 2021Aida, Isabella, Carina et Dariana du collège Jean-Louis CALDERON de Timisoara, en Roumanie veulent apprendre à connaitre ce félin qui peuple certaines forêts belges. Corentin ROUSSEAU du WWF répond à leurs questions.
Aida, Isabella, Carina et Dariana, rédactrices en chef de la rédaction du collège Jean-Louis CALDERON de Timisoara, en Roumanie, travaillent sur la revitalisation de la vie sauvage en Europe. Elles s’intéressent plus particulièrement au chat forestier de Belgique.
Leurs recherches (...) -
Le retour des loutres
1er avril 2022La rédaction de l’école de la rue de Littré à Paris s’intéresse aux animaux en voie de disparition en France. Nicolas FUENTO de la Ligue de Protection des oiseaux dans la région PACA nous parle du cas de la loutre.
Qu’est ce qui fait qu’un animal qui a disparu d’un territoire y revient un jour ? C’est la question que se pose les rédacteurs et rédactrices en chef de l’école de la rue de Littré, à Paris. Comme la rédaction a la chance d’aller en classe verte dans le Morvan, en Bourgogne, où la loutre (...) -
A Madagascar, les classes sont souvent pléthoriques
16 mars 2024Zoé, Elodie, Jurelma, Gabriel, Ilyane, Roméo et Angélique, globe reporters et globe reportrices du collège Îles de Loire veulent connaître le quotidien des étudiants malgaches. Njatovola ANDRIANALIVELO, chef de Division de la formation administrative et pédagogique de Tanà-ville, répond à leurs questions.
C’est grâce aux contacts pris en France, avant son départ pour Madagascar, que Tatiana MIRALLES arrive à l’établissement scolaire public Analakely, une école primaire. L’envoyée spéciale est là pour (...)
0 | ... | 950 | 960 | 970 | 980 | 990 | 1000 | 1010 | 1020 | 1030 | ... | 1260