L’envoyée spéciale des globe-reporters a rencontré Florentina Chidu, coordinatrice de la maison d’Ille et Vilaine de Sibiu. Depuis de nombreuses années, des liens existent entre la Bretagne et la Transylvanie.
Accueil > Mots-clés > Format > Photo
Photo
Articles
-
Entre Sibiu et Rennes, une amitié de longue date
4 février 2015 -
Beyrouth, de crises en crises
11 février 2021La double explosion du 4 août 2020 à Beyrouth est présente dans tous les esprits. Une tragédie de plus dans la mémoire collective des Libanais.e.s qui a causé la mort de plus de 200 personnes. Cinq mois après, la ville reste meurtrie par l’événement.
A Beyrouth, je me retrouve au cœur d’une ville fatiguée. L’ambiance est différente de ce que j’ai connu en 2015, 2017 et 2018, lors de mes précédents voyages.
La crise sanitaire d’abord, m’a contraint à vivre dans un pays confiné. Si le couvre-feu (...) -
Vivre au Québec c’est aussi adopter l’accent québécois !
10 novembre 2022Les élèves de l’école du centre à Douchy-les-Mines ont été surpris par l’accent des globe-reporters de l’école Anne-Hébert à Québec. Lors de leur première rencontre en visio, les élèves français ont tendu l’oreille pour comprendre tout ce que disaient leurs camarades francophones québécois. Les globe-reporters français souhaitent alors interroger un Français ou une Française qui réside au Québec afin de savoir si l’accent québécois est difficile à comprendre au quotidien. Réponse avec Marion DESCHAMPS. Originaire (...)
-
Duong, 10 ans : « Je reçois des cadeaux pendant la fête de la Lune »
14 février 2017Au Vietnam, les enfants reçoivent des cadeaux pour Noël, mais aussi pour les fêtes du calendrier lunaire ! Duong répond aux questions des globe-reporters de l’école élémentaire Ourcq à Paris.
Duong est vietnamien et il n’a que 10 ans, mais il parle déjà très bien français. Il connaît même le mot dinosaure dans notre langue ! Et il en a chez lui. Les enfants vietnamiens jouent avec les mêmes jouets que vous. Ils en reçoivent à Noël mais aussi pour les fêtes du calendrier lunaire !
Thoa, sa maîtresse, (...) -
Du textile sportif et éthique made in Roubaix
21 février 2023Donia, Néné et Sarah, globe-reportrices du collège Paul Verlaine à Paris s’interrogent sur la production de lin, cette matière naturelle végétale cultivée principalement dans les zones tempérées proches de la mer. Augustin DERIDDER a créé une marque de vêtements de sport en lin, « Juin fait le lin », à Roubaix, ancienne capitale de la laine et cité phare de l’industrie textile.
Saviez-vous que la France est le premier producteur de lin au monde ? 3 000 liniculteurs fournissent la fibre précieuse dans les (...) -
Premiers pas dans le bassin minier
19 avril 2019Quand elle était enfant, la journaliste Sidonie HADOUX venait une à deux fois par an à Douai avec ses parents. Avenue Alsace-Lorraine, là où réside encore la famille de Nathalie et Jean-Marc FIEVET, des amis de ses parents. En déménageant à Oignies, Sidonie renoue avec le bassin minier de son enfance à travers les yeux et les souvenirs de Jean-Marc. Elle raconte.
Premiers jours dans le bassin minier
Janvier 2019. Je m’installe à Oignies pour quatre mois de résidence « éducation aux médias et à (...) -
L’accès à la santé, un luxe dans les villages du Burkina Faso
15 février 2017Soeur Catherine est une infirmière qui habite et travaille à Niego, dans le sud du Burkina Faso, mais elle est originaire du Ghana. Sa famille vit de l’autre côté de la frontière, à une vingtaine de kilomètres de Niego. Sœur Catherine témoigne des conditions de soins dans cette commune rurale à la demande des globe-reporters Mfoutou, Raphaël et Yannis du collège Saint Joseph, au Pré Saint Gervais (93).
Sœur Catherine dirige un petit centre médical qui peut offrir des soins de base. Le dispensaire est (...) -
« A Maurice, l’école est un lieu sûr », Rita VENKATASAWMY, Protectrice des Enfants
1er mars 2018Rita VENKATASAWMY est la Protectrice des Enfants à l’île Maurice. Elle répond aux questions de Aveline, Anna-Maria, Anna et Océane, les globe-reporters du collège Adrien Cadet aux Avirons (La Réunion).
En 2003, la République de Maurice s’est dotée d’une institution de médiation pour contrôler les abus et les cas de maltraitance des enfants à l’école et au sein des familles. Rita VENKATASAWMY est ainsi devenue en 2015 « Ombudsperson for Children », Protectrice des Enfants, assistée d’une équipe de quatre (...) -
Des dauphins heureux dans le Bosphore ?
12 mars 2021Tutku, Beril, Emre, Irem, Nazli et Defne se demandent s’il existe un lien entre le coronavirus, le confinement et la baisse de la pollution. Les globe-reporters du Lycée Saint-Benoît d’Istanbul aimeraient connaître l’impact de la crise sanitaire sur l’environnement. Entretien avec Bayram ÖZTÜRK biologiste marin et président de la Fondation turque de la recherche marine (TÜDAV).
Trouver le bon interlocuteur pour ce sujet est une tâche complexe. En effet, seul un scientifique de bon niveau pourra (...) -
« Si vous vous retrouvez nez à nez avec un éléphant, il ne faut pas le regarder dans les yeux », Jean Chrisostome PIZONGO
19 janvier 2017Jean Chrisostome PIZONGO est colonel des Eaux et des forets. C’est aussi le directeur du Parc Wangr Weoogo, un grand bois au coeur de Ouagadougou qui abrite le jardin botanique, un petit parc zoologique et une mare avec des crocodiles du Nil. Des animaux sauvages qui provoquent la peur chez les habitants voisins du bois et parfois des protestations. Ce spécialiste de la flore et faune au Burkina Faso répond aux questions des globe-reporters Hawa, Malak et Ali-Imran de l’école élémentaire de la (...)
0 | ... | 980 | 990 | 1000 | 1010 | 1020 | 1030 | 1040 | 1050 | 1060 | ... | 1260