Pauline REY, coordinatrice aux Refuges Solidaires, répond aux questions des globe-reporters du lycée pilote de Tozeur et de ceux du lycée secondaire Ibn Charaf de Thala, en Tunisie sur le thème des réfugiés.
Pauline REY, coordinatrice chez l’association « Refuges Solidaires », se livre aux globe-reporters dans une interview sur la vie dans un centre d’accueil pour réfugiés. Contactée par notre envoyé spécial Taieb KHOUNI, qui du fait du confinement travaille depuis son lieu de résidence, Mme REY (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Photo
Photo
Articles
-
Migrants africains : Une traversée périlleuse pour une destinée hasardeuse
17 avril 2020 -
On the road à la québécoise
17 novembre 2019Le transport de marchandises est un sujet qui interpelle les globe-reporters, car le Québec est un immense territoire où l’hiver est rude. Les chauffeurs doivent parcourir de longues distances dans la neige. Axel RIOUX, de l’Association du Camionnage du Québec, répond aux questions de Brenson, Kiran et Denilson du collège Étang Saint-Paul de La Réunion.
Les journalistes sont des personnes qui ont une histoire et des connaissances personnelles, qui peuvent parfois être utiles lors de leurs (...) -
Sunoogo, des vêtements dessinés à la mode burkinabée et française
11 avril 2023Curieuses et curieux sur la mode, un des desks des globe-reporters du collège Jean-François OEBEN, à Paris 12ème, souhaite rencontrer un ou une styliste qui leur parle sur la mode au Burkina Faso. Catherine LANCELOT, styliste et créatrice de la marque Sunoogo et de l’association que la produit, répond à leurs questions.
Quelles études faut-il entreprendre pour devenir styliste ? Avez-vous collaboré avec des stars ? Est-ce que lien avec l’artisanat local ou la culture burkinabè́e est important pour (...) -
Rencontre avec Martine et Mongi SLITI, les seuls producteurs de café bio de La Réunion
14 février 2018Cultiver le café à La Réunion est déjà courageux, mais cultiver du café en agriculture biologique l’est encore plus. C’est pourtant le pari qu’ont fait Martine et Mongi SLITI dans leur ferme perchée à 1100 mètres d’altitude. Martine a répondu aux questions des globe-reporters de la classe média du collège Pierre et Marie Curie à Liévin (62).
La culture du café est intrinsèquement liée à l’histoire de l’île de La Réunion. L’île Bourbon, comme on l’appelait au XVIIe siècle, était réputée pour la culture de son (...) -
Sur la route d’Odanak
26 novembre 2019Notre reporter au Québec, Marine LEDUC, quitte Montréal pour Odanak, la communauté autochtone des Abénakis. Elle va y rester quelques jours pour poser les questions des globe-reporters. Elle raconte son voyage et son arrivée sur place.
Avant la venue des colons français et britanniques, le territoire québécois était habité par différents peuples : Inuits, Abénakis, Atikameks, Mohawks, Micmacs, Hurons, Cris, etc. D’ailleurs, « Canada » vient d’un mot huron qui signifie « village », tandis que « Québec (...) -
"Foncez les filles, ne réfléchissez plus !", Aby GAYE
25 mars 2019Les globe-reporters de l’école primaire Roger SALENGRO à Courcelles-les-Lens s’interrogent sur les stéréotypes filles-garçons dans notre vie quotidienne. La rédaction des CM2 décide de travailler plus particulièrement sur le sexisme dans le sport. Aby GAYE, basketteuse professionnelle répond à leurs questions.
Aby GAYE est l’invitée d’une conférence « Urbanisme, le sport fait mâle » à Lille au début du mois de mars. Sidonie HADOUX la contacte pour qu’elle réponde aux questions des globe-reporters. (...) -
Comment ne pas faire une enquête blanche sur le mariage blanc en France ?
20 avril 2018Comment faire quand les globe-reporters de l’école préparatoire Habib Thameur du Bardo demandent à leur envoyée spéciale une enquête très délicate ?
- Pourquoi vous êtes-vous mariée avec un étranger ?
- Est-ce que vous tirez des bénéfices de ce mariage blanc ?
- Pensez-vous avoir réussi votre vie conjugale ? Pourquoi ?
- Connaissez-vous des femmes qui regrettent leur mariage blanc avec un étranger ? Pourquoi ?
- Comment votre décision de mariage a été acceptée par votre famille ? vos amis ?
- (...) -
Le littoral du Bénin menacé par la montée de la mer
4 mars 2018Alain TOUSSONON est un journaliste spécialisé en environnement. Il participe à des émissions radio et télévision et est régulièrement consulté par des organisations internationales. Il répond aux questions sur l’érosion du littoral des globe-reporters du Lycée professionnel Professeur Clerc à Outreau.
Lorsque des journalistes partent en reportage dans un pays qu’ils ne connaissent pas, comme dans le cas de notre envoyée spéciale au Bénin, ils prennent souvent contact avec des collègues locaux. Ceux (...) -
« Les tortues ont des capacités de survie exceptionnelles »
12 février 2018Stéphane CICCIONE est Directeur du centre Kélonia, l’observatoire des tortues marines de La Réunion. Ancienne ferme d’élevage, l’endroit est devenu un musée, un centre de recherche et de soins pour ces animaux mystérieux. Il répond aux questions de Nawfel et Amandine, les globe-reporters du collège Pierre et Marie Curie à Liévin (62).
Kélonia est un centre de sensibilisation à l’environnement sur le thème des tortues marines, réparti autour de 1 500 m3 de bassins alimentés en eau de mer, des locaux (...) -
Le Burkina Faso dans l’objectif des globe-reporters du lycée Aristide Briand de Gap
14 juin 2017Les élèves de 1èreS7 vous emmènent au Burkina Faso dans le cadre d’un travail animé par leur professeur d’histoire-géographie.
Sur le site du lycée Aristide Briand, le proviseur explique : « Les projets pédagogiques et culturels sont nombreux et variés, tous élaborés dans une perspective d’ouverture sur l’Europe, sur les Sciences et tournés vers la solidarité citoyenne. Ils visent aussi à apprendre à chacun le respect de soi et des autres. C’est dans cette optique éducative que tous ensemble nous (...)
0 | ... | 1020 | 1030 | 1040 | 1050 | 1060 | 1070 | 1080 | 1090 | 1100 | ... | 1260