Silviu SEPCIU, responsable de la communication de la marque Dacia, répond aux questions d’Antonio, Andrei et Marius, globe-reporters du lycée Jean-Louis Calderon, à Timisoara.
Décrocher un rendez-vous chez le groupe Renault Roumanie, qui est la première entreprise du pays, s’avère à la fois facile et compliqué : Elodie contacte une première chargée de communication du groupe, puis une deuxième, qui la renvoie vers la première. Mais malgré les promesses faites et les nombreuses relances de l’envoyée (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Photo
Photo
Articles
-
Dacia- Renault : un pari gagnant franco-roumain
25 février 2019 -
En Bretagne, les marées vertes ont « obligé les agriculteurs à réfléchir à leur manière de faire »
5 février 2022Angèle, Zoé, Emy et Aaron du collège Racine à Saint-Brieuc, touchent à un point sensible en Bretagne : les marées d’algues vertes, une pollution causée surtout par l’agriculture. Un sujet polémique, qui mérite de croiser les regards : Antoine CABARET, maraîcher bio, et Vincent LENOIR et Bertrand CONVERS, de la Cooperl (le numéro un du cochon en France), livrent leur point de vue.
C’est un sujet sensible qu’abordent ici les globe-reporters et les globe-reportrices. Chaque été, les algues vertes (...) -
« Pour l’environnement comme pour le reste, ce n’est jamais simple de se mettre d’accord à 28 pays », Gilles Toussaint
30 avril 2019Gilles Toussaint est journaliste à la Libre Belgique, un quotidien où il a été responsable de la rubrique Planète. Aujourd’hui, il ne travaille plus à temps plein sur les questions environnementales et consacre une partie de son temps à suivre les instances européennes. Il répond aux questions des globe-reporters Eylül, İdil, Derin, Aydın, Mert, Yağmur du lycée Saint Benoît d’Istanbul.
Pouvez-vous vous présenter et nous expliquer pourquoi vous pouvez répondre à ce questionnaire ?
Je m’appelle Gilles (...) -
Les rêves européens d’une lycéenne turque
19 février 2022Les rédacteurs et rédactrices en chef du collège de Notre-Dame de la Salle à Marmande veulent en savoir plus sur l’idée de l’Europe que se font les jeunes Turcs et ce qu’ils en attendent. Réponses avec Elif, élève et modératrice du projet Emice+ à Saint-Benoît.
C’est tout naturellement que le nom d’Elif s’impose. Ce prénom est un pseudonyme à la demande de la lycéenne qui répond aux questions. La jeune fille, qui a déjà participé au projet Emice+ en 2020-2021, a hérité d’une place un peu particulière cette (...) -
Le métier de journaliste
22 novembre 2019Alain DEVALPO, le cofondateur de Globe Reporters, répond à des questions sur le métier de journaliste posé par les globe-reporters du lycée professionnel Saint-Exupéry de Saint-Dizier et du collège Le TOULLEC de l’île de La Réunion.
- Qu’est-ce qui prend le plus de temps dans la réalisation des reportages ?
Un bon reportage, c’est avant tout un reportage bien préparé. La préparation prend donc toujours du temps. Ensuite, cela dépend des sujets. Certains reportages peuvent être réalisés en 2 jours. (...) -
Le yoga est aussi à la mode au Vietnam !
21 janvier 2017Shripad Rajaraman n’est ni vietnamien ni français... mais indien. Ce professeur de yoga donne des cours à Hanoi et explique au CM2 et 6e de REP Camille Claudel pourquoi cette discipline séduit tant les Vietnamiens.
Mme Huong a le sourire. La gérante de Parfums d’automne, la maison d’hôtes où je loge à Hanoi, fait une heure de yoga tous les soirs, et ce depuis 3 mois. Dès notre rencontre, cette Vietnamienne parfaitement bilingue en français m’a montré les photos d’elle sur son Facebook : "Regarde : (...) -
« Tous les cinq ans dans le monde, on déforeste l’équivalent de la superficie de la France », Jean-Guénolé Cornet
22 novembre 2016Jean-Guénolé Cornet est Directeur de ONF International, une filiale de l’Office Nationale des Forêt. L’ONFI est un bureau de conseil et d’expertise en environnement spécialisé dans la gestion durable des écosystèmes forestiers et la lutte contre l’effet de serre. Il répond aux questions des globe-reporters marocains du lycée Abou Abbas Sebti de Marrakech.
-
« Sur le climat, il n’y a pas de mauvaise question, sauf celle que vous n’avez pas demandée », Ana Maria KLEYMEYER
13 novembre 2016Même à la COP 22 on peut retourner en classe. C’est même l’ONU qui organise des « classrooms », 45 minutes de cours sur tous les aspects du climat. C’est ouvert et gratuit : il suffit de s’inscrire.
Dans les rangs, surprise : il y a des membres de délégations, des observateurs, des membres de la société civile qui viennent combler des lacunes. Il y a tout le temps quelque chose à apprendre… y compris pour les Globe Reporters Ana Maria KLEYMEYER est une ancienne négociatrice de la délégation argentine. (...) -
Bazoulé, le village sauvé par les crocodiles
17 de enero de 2017Fidel COMPAORE est né à Bazoulé où il est aujourd’hui guide touristique. Bazoulé est réputé pour la cohabitation pacifique entre les villageois et plus de 200 crocodiles sacrés. Telle Indiana Jones, l’envoyée spéciale des globe-reporters n’a pas hésité une seconde quand Fidel COMPAORE lui a proposé d’aller à leur rencontre.
Certains globe-reporters s’intéressent à la flore et la faune du Burkina Faso et aux animaux considérés comme sacrés dans ce pays. Quand leur envoyée spéciale a appris que non loin de (...) -
« Les invasions biologiques sont l’une des menaces majeures pour les forêts qui nous restent »
12 février 2018Sébastien ALBERT est doctorant à l’unité mixte de recherche du Cirad et de l’université de La Réunion. Il travaille sur un sujet bien spécifique : la rupture des interactions entre la faune et la flore et les conséquences sur la régénération des forêts tropicales insulaires. Il répond à Le Tristan, Lukas, Mathéo, Mathis et Kevin, les globe-reporters du collège Germaine Tillion à Lardy (91).
Les forêts de La Réunion font l’objet d’une surveillance importante. De nombreux scientifiques en ont fait leur objet (...)
0 | ... | 1060 | 1070 | 1080 | 1090 | 1100 | 1110 | 1120 | 1130 | 1140 | ... | 1260