Alessia, Camelia, Diana et Lavinia du collège national Unirea de Brasov, en Roumanie, s’interrogent sur l’islamophobie en France. De quelles discriminations souffrent plus spécifiquement les femmes musulmanes et comment les combattre ? Hadjer BETTAYEB, ingénieure engagée sur ces questions avec l’association Lallab, leur répond.
En 2019, une étude menée par la Fondation Jean Jaurès met en lumière l’ampleur des discriminations que subissent les musulman·es en France, et plus particulièrement les femmes. (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Photo
Photo
Articles
-
Lutter contre l’islamophobie qui vise les femmes musulmanes
6 mars 2023 -
David DENEHAUW : "Des extrêmes météorologiques se multiplient partout dans le monde"
8 février 2022Clara et Lisa sont des globe-reportrices du collège Notre-Dame de la Salle, à Marmande dans le sud-ouest de la France. Elles reviennent sur un évènement qui a fait la Une de l’actualité en juillet 2021 : les crues en Belgique qui ont noyé villes et villages, dont Liège la plus grande agglomération de Wallonie. David DENEHAUW, de l’Institut Royal Météorologique, répond à leurs questions.
La demande des rédactrices en chef de Marmande est précise et ciblée. Notre correspondant à Bruxelles, le journaliste (...) -
Les municipalités en tension face aux camps de réfugié.e.s
20 janvier 2021Sami AL SAFADI est président de la Fédération des Municipalités de Hasbani, au sud du pays. Sidonie l’interroge sur la gestion de la crise sanitaire dans les camps de réfugiés. Il répond ainsi aux questions des globe-reporters Margot, Zoéline, Mandie , Sidney, Loreleï, Maïwen, Nolan et Chianti du collège du Pays de Mont à … ainsi qu’aux questions de la classe de 1ère à projet d’éducation aux médias du lycée Georges Clémenceau à Chantonnay.
-
Pourquoi y-a-t-il autant de scooters au Vietnam ?
5 janvier 2017Au Vietnam, il y a des scooters partout ! Pour les Vietnamiens, ça coûte cher mais c’est indispensable pour se déplacer, faire ses courses, aller au travail. Hong Kha TRUONG, moniteur d’auto-école, répond aux élèves du lycée Erik Satie à Paris.
L’une des premières choses qui m’a surprise à mon arrivée au Vietnam, c’est le casque porté par ceux qui conduisent un scooter. La protection semble faible, cela n’a rien à voir avec les casques portés chez nous ! Et souvent, les personnes sont à 2, 3, 4, voire 5 (...) -
La Tour Wood Up de Paris, un manifeste architectural
16 janvier 2021La globe-reportrice Kayna s’intéresse aux constructions écoresponsables, et plus particulièrement au projet de la Tour Wood Up, à Paris. Il s’agit d’un projet de tour verticale de 50 mètres entièrement conçue en bois. Une première à Paris ! Umberto NAPOLITANO, co-créateur du projet et architecte fondateur de l’agence LAN architecture, répond à ses questions.
Comment repenser les logements de demain en tenant compte les problématiques environnementales, économiques et sociales contemporaines ? Les (...) -
Une carrière passionnée en Roumanie
15 janvier 2023Marilou, Clémence et Léandre, globe-reporters et globe-reportrices du collège Notre-Dame de la Salle à Marmande, souhaitent recueillir le témoignage de Marine LEDUC, une journaliste indépendante (pigiste), qui travaille en Roumanie. Pour en savoir plus sur son métier dangereux et passionnant, mais aussi pour qu’elle nous explique sa part dans le projet Globe Reporters auquel elle participe, nous la questionnons.
Nous partons de l’hôtel et marchons avant d’arriver devant un grand bâtiment blanc, (...) -
Visite du Mémorial de l’abolition de l’esclavage de Nantes
2 avrilDans le cadre du projet Globe Reporters entre Nantes et la Louisiane, les élèves de 7è et 8è degré, en option journalisme et en immersion en français de l’École Audubon à La Nouvelle-Orléans, ont préparé une interview sur le commerce d’esclaves et le Mémorial de l’abolition de l’esclavage à Nantes. Laurence D’HAENE, chargée du développement et de la politique des publics, répond à leurs questions
Nantes fut le port français qui a envoyé le plus de navires dans le cadre de la traite atlantique et du commerce (...) -
Donner le maximum, la devise du centre d’hébergement Lauberivière
19 décembre 2019Les globe-reporters Imen, Lola, Maëva, Fouzia, Sara et Kylian du collège Henri FABRE de Vitrolles s’interrogent sur la prise en charge des sans-abris au Québec, notamment en plein hiver. Notre envoyée spéciale se rend au refuge de Lauberivière, dans le centre-ville de Québec. Elle y rencontre Frédéric LAPOINTE, coordonnateur clinique de l’organisme.
Les rédacteurs en chef de Globe Reporters demandent à notre envoyée spéciale sur place de se rendre dans la ville Lévis pour trouver un organisme qui (...) -
Check-up du système de santé du Burkina Faso
9 avril 2023Lola, Ambre, Julia, Yann et Mary, globe-reporters du Lycée Saint-Vincent de Paul, à Algrange, souhaitent en savoir plus sur la santé et les soins à l’hôpital que les citoyens et citoyennes burkinabés reçoivent. Alice NIKIEMA, étudiante en dernière année de santé publique, et déjà médecin, répond à leurs questions.
Comment fonctionne-t-il le système de santé au Burkina Faso ? Lola, Ambre, Julia, Yann et Mary s’intéressent au sort des personnes malades qui doivent être hospitalisées. Est-ce les Burkinabés (...) -
« Les jeunes d’aujourd’hui sont les acteurs de demain de la lutte contre le changement climatique », Abdelaziz BENJOUAD
28 novembre 2016Abdelaziz BENJOUAD, vice-président à la recherche et développement de l’Université Internationale de Rabat, répond aux questions des globe-reporters de la classe de 1 Bac international du Lycée Maghreb El Arabi de Marrakech.
Le métier de journaliste c’est aussi ça : traquer la bonne personne pour répondre à des interrogations sans parvenir à décrocher d’interview. Dans ce cas nous cherchons des gens qui peuvent nous donner un point de vue certes différent mais qui enrichit néanmoins la réflexion sur le (...)
0 | ... | 1090 | 1100 | 1110 | 1120 | 1130 | 1140 | 1150 | 1160 | 1170 | ... | 1260