Quelles innovations les hommes peuvent-ils imaginer pour limiter le réchauffement climatique ? Nous n’avons ni baguette ni potion magique, explique Arnaud Jouve à Thyméo, Morgane, Nathan et Cloé du collège forain François Verdier, à Leguevin.
Accueil > Mots-clés > Format > Photo
Photo
Articles
-
Arnaud Jouve : « Nous vivons une période de transition »
10 décembre 2015 -
Partir à l’étranger : « une ouverture d’esprit en accéléré »
1er avril 2021Les globe-reporters du lycée Saint-Benoît à Istanbul veulent en savoir plus sur la possibilité de partir à l’étranger lorsqu’on est encore au collège ou au lycée. Réponses avec Marion ROUDY de l’association AFS Île-de-France.
Comme de nombreux jeunes européens, Deniz, Beril, Aslı, Pelin, Ufuk et Anastasiya rêvent de découvrir le monde et tout particulièrement à l’occasion de leurs études.
L’une d’entre eux est déjà partie avec le programme AFS qu’elle souhaite faire découvrir plus largement. Notre envoyée (...) -
Les Belges, BéDéphiles de 7 à 77 ans
12 avril 2019Pourquoi la BD est-elle si populaire en Belgique ? Willem DE GRAEVE, directeur et responsable de la communication du musée de la BD de Bruxelles, répond aux globe-reporters de l’école primaire et du collège Camille Claudel à Paris.
Bienvenus dans le monde belge des bulles. Des bulles de BD évidemment. Pourquoi ce petit pays occupe une si grande place dans l’univers mondial de la bande dessinée ? William DE GRAEVE fait la lumière sur ce mystère.
Un reportage réalisé en janvier (...) -
Manger avec les mains n’est pas malpoli au Burkina Faso
21 janvier 2017Jean KABORE est guide touristique dans plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest et notamment au Burkina Faso. C’est surtout un amateur de bonne cuisine qui connait bien la gastronomie burkinabé. Il répond aux questions des globe-reporters Yohan, Roberto, Lyad, Louis, William et Haithem, du collège Paul Verlaine de Paris.
Quand l’envoyée spéciale des globe-reporters sollicite Jean KABORE, elle lui propose de choisir l’endroit du rendez-vous à condition que ce soit un restaurant typique de Ouaga. (...) -
Les étudiants béninois doivent choisir entre réalisme et aspirations
6 février 2018Orianne AZANGBAN et Israël BOTON étudient les lettres modernes en premier année à l’École nationale supérieure de Porto Novo, capitale administrative du Bénin. Un jour, ils seront professeurs et ils sont très bien placés pour répondre les questions des globe reporters Manon, Pauline et Alexandra du lycée Albert Einstein à Sainte-Geneviève-des-Bois (91).
L’École Nationale Supérieure reçoit chaque année 3 000 étudiants qui deviendront les futurs professeurs du système d’éducation publique béninois. Elle est (...) -
La cuisine de rue au Vietnam : "pratique, pas chère et pour tout le monde !"
24 janvier 2017Ancien chef cuisinier à l’ambassade de France à Hanoi de 1993 à 2014, le Chef Sang est aujourd’hui traiteur. Son père était lui-même ancien cuisinier de l’ambassade et a occupé le même poste avant lui. Il répond aux questions des globe-reporters sur la cuisine vietnamienne et plus spécialement, la cuisine de rue !
Au Vietnam, vous pouvez trouver de la nourriture à tous les coins de rue. Il y a beaucoup de restaurants et de petites échoppes où l’on peut acheter de quoi manger sur le pouce. C’est pas (...) -
" Le Bénin est le berceau du vaudou ", Sa Majesté DAAGBO HOUNON HOUNA II
27 janvier 2018Nous voici à Ouidah, ville incontournable pour mieux comprendre l’univers du vaudou. Sa Majesté DAAGBO HOUNON HOUNA II reçoit dans sa cour l’envoyée spéciale des globe-reporters Lucie et Léo du collège Verlaine.
Nous sommes à Ouidah, ville côtière de 160.000 habitants, à 42 kilomètres de Cotonou. Ouidah est connue pour être le berceau du culte/religion vaudou, mais également pour avoir été, à l’époque de l’esclavage, un lieu de passage d’où les bateaux lâchaient l’ancre avant la traversée vers les (...) -
A la rencontre des écoliers réunionnais
13 mars 2018L’école élémentaire Jean HOARAU se trouve sur la commune de La Rivière à La Réunion. Delphine BOSLAK assume la double casquette d’institutrice et de directrice de l’établissement. Elle nous accueille dans sa classe où les élèves de CM2 se sont transformés en journalistes, preneurs de son et photographes pour répondre aux questions des globe-reporters de l’école de l’Ourcq à Paris.
Vous souvenez-vous de la conteuse Isabelle CILLON-METZGER ? Elle vous avait conté l’histoire de Ti Jean au tout début du séjour (...) -
Lilian THURAM : "Il faut connaître l’histoire du racisme pour éduquer sur le sujet"
11 mars 2021Les globe-reporters et globe-reportrices du lycée Saint-Benoît, en Turquie, s’intéressent à la lutte contre le racisme et les discriminations. A l’occasion d’une visio-interview, ils posent directement leurs questions à Lilian THURAM, champion du monde de football et créateur d’une fondation qui combat ce fléau en première ligne.
Ayşenur, Öykü, Zeynep, Can, Alvin et Selin, élèves du Lycée francophone Saint-Benoît à Istanbul suivent l’actualité française et leur attention est attirée par plusieurs affaires (...) -
Erasmus Plus, c’est pour tout le monde !
16 février 2018Pour en savoir plus sur le programme Erasmus, nous nous rendons à la Maison de l’Europe de Paris. Marine Moulin et Jérôme Quéré répondent aux questions des globe-reporters du lycée Saint-Benoît d’Istanbul.
« L’information européenne près de chez vous ». Voilà le slogan des maisons de l’Europe. Évidemment, pour avoir des informations sur les programmes européens comme Erasmus, tout le monde ne peut pas se rendre à Bruxelles. La communauté européenne a donc décidé de décentraliser les sources d’informations et (...)
0 | ... | 1130 | 1140 | 1150 | 1160 | 1170 | 1180 | 1190 | 1200 | 1210 | ... | 1260