Anamaria IUGA travaille au Musée national du paysan roumain et petite, elle appréciait beaucoup de peindre des œufs. Elle répond aux questions des globe-reporters des classes de CP/CE1 de l’école de l’Ourcq, à Paris
Anamaria IUGA est ethnologue au Musée du paysan roumain. Son travail consiste à observer et à décrire le mode de vie des habitants de la campagne. Elle a notamment observé la tradition des œufs peints.
Le Musée du paysan présente toute une collection d’œufs : mais il est fermé depuis 3 (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Photo
Photo
Articles
-
Les œufs peints : une tradition pour doigts de fée
30 janvier 2019 -
Comment dit-on « bonjour » en roumain ?
30 janvier 2015Enquête sur la langue roumaine par les globe-reporters du collège Robert Schuman de Chateaubriant. Cristina, professeur de français à Bistrita, répond à leurs questions.
-
La gastronomie turque : des produits frais et beaucoup d’amour
28 janvier 2021Darius, Matei, Adelina, Bogdan et Carla, globe-reporters du Lycée Théorique Jean Louis Calderon de Timişoara s’intéressent à la cuisine turque et au métier de chef. Aylin YAZICIOGLU, qui a fait ses preuves à Istanbul, leur donne la recette de son succès.
Le premier réflexe de notre envoyé spécial Nicolas CHEVIRON est de contacter son amie Sevim GÖKYILDIZ, une stambouliote francophone qui depuis des décennies consacre son énergie à la promotion de la gastronomie turque, pour lui demander si elle connait (...) -
Michel Pharaon, ministre du tourisme du Liban, accorde une interview aux globe-reporters
4 février 2016Michel Pharaon est le ministre du Tourisme au Liban. Sollicité par l’envoyé spécial des globe-reporters, il lui a proposé de l’accompagner durant une matinée puis a accepté de répondre aux questions des élèves du XIIIème arrondissement parisien.
-
Avoir 12 ans à Bucarest
17 mars 2019Luca, Karina, Ilinca, Nicole, Iulia, Irina et Daria sont élèves en classe de 6e, à l’Ecole centrale de Bucarest. Ils répondent aux questions de Chloé, Houcine, Sharlène et Luc, globe-reporters de l’école de la porte d’Ivry et du collège Camille Claudel, à Paris, ainsi qu’aux globe-reporters du collège Henry Dunant d’Aumale.
Pour trouver de jeunes Roumains qui peuvent répondre en français aux questions des globe-reporters, notre envoyée spéciale se tourne vers l’Ecole centrale de Bucarest, un (...) -
Les jeunes Vietnamiens scotchés à leur smartphone ?
8 février 2017Dans les cafés, dans la rue, les jeunes Vietnamiens ont le nez sur leur portable. Chie Thiong Nhung, étudiante en première année de français à l’Université de Hanoi, et Ngo Quoi Thang, vendeur chez un opérateur téléphonique, répondent aux questions de Margaux, Chandra, Eva, Lauryne et Indra du collège Jean Lafosse à l’ile de la Réunion
Chers globe-reporters, vous avez bien préparé votre interview. Pour se faire une idée sur un sujet, il faut en effet « croiser les sources » : c’est là une règle de base du (...) -
De l’eau potable pour tous, la mission de l’Office national de l’eau et de l’assainissement du Burkina Faso (ONEA)
2 février 2017Comment est gérée l’eau dans un pays où cette ressource est rare ? Maïmouna SANKARA dirige le département de communication de l’Office National de l’Eau et de l’Assainissement (ONEA). Elle répond aux aux questions de Noam, Ilyes, Nassim, Ruben, Antoine et Gabin du collège Jean Baptiste Clément à Colombes (92), de Alya, Myriam, Irem, Marti, Mélanie et Youssef du collège Varèse de Paris et aux questions de Noé et Simon du Collège Saint Joseph du Pré-Saint-Gervais (93).
Nombreux sont les globe-reporters (...) -
Liban : à chacun son école
14 janvier 2016Comment ça marche, le collège, au Liban ? Mme Ghada Tayara travaille au CDI du lycée Abdel Kader, à Beyrouth. Elle répond aux questions des globe-reporters Anouk, Romain, Johanna et Florentin, du collège Victor Schoelcher, de Champagney.
-
Isabella, 18 ans, fière d’être membre de la tribu Pointe-au-Chien
20 mars 2024Les 2de bac pro Maintenance des véhicules option véhicules légers du lycée Fernand LEGER à Ivry-sur-Seine, dans la région parisienne, veulent interviewer un ou une ado de la tribu de Pointe-au-Chien. Isabella MATHERNE, âgée de 18 ans, répond à leurs questions.
Pour trouver un ou une ado de la tribu Pointe-au-Chien, l’envoyée spéciale en Louisiane Marine LEDUC demande à Christine VERDIN, directrice de l’école Pointe-au-Chien. En effet, elle dort à Houma, à 30 minutes en voiture de la tribu, ce qui va lui (...) -
Erasmus : se confronter à d’autres cultures et d’autres façons de travailler, un plus !
11 janvier 2017Maryse Pechoux enseigne le français à des élèves turcs à l’université Galatasaray. Elle répond aux questions de Berkay, Volkan, Can, Çağla et Ayşe du lycée Saint Benoît d’Istanbul.
Maryse Pechoux, professeur de FLE (français langue étrangère) à l’université de Grenoble en France travaille depuis cinq ans en Turquie à l’université de Galatasaray dans le cadre d’une coopération bilatérale (Micel). Cette amoureuse de voyages côtoie depuis le début de sa carrière nombreux étudiants étrangers qui apprennent le (...)
0 | ... | 1140 | 1150 | 1160 | 1170 | 1180 | 1190 | 1200 | 1210 | 1220 | ... | 1260