Pendant le Têt, Hoang donne un coup de main à sa tante, qui vend des Bun Ca.
Vous vouliez que je parle à un enfant qui travaille au Vietnam. Pas facile ! Depuis que le pays a ratifié la convention internationale relative aux droits de l’enfant, vous ne trouverez pas facilement un enfant qui cire des chaussures ou qui vend des petits objets, comme il y a une vingtaine d’année au Vietnam.
Hoang donne un coup de main à sa tante, qui vend des Bun Ca - un bouillon composé de nouilles, de légumes et de (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Photo
Photo
Articles
-
Hoang, 11 ans, "j’aide ma tante qui vend à manger le soir"
30 janvier 2017 -
Archelon, un hôpital grec pour les tortues marines
14 février 2023La rédaction du collège de Koropi a découvert l’existence d’un hôpital pour tortues marines. Anna KONDOLEON y travaille et répond à nos questions.
Connaissez-vous la tortue caretta caretta ? Parfois aussi appelée caouanne, c’est l’espèce de tortue marine la plus célèbre de Grèce et ses représentants les plus impressionnants peuvent peser jusqu’à 140 kilos !
Elle est particulièrement associée à l’île de Zante, en mer Ionienne, où les tortues viennent pondre sur les plages. La région du Péloponnèse et l’île de (...) -
« Non, le projet européen n’est pas mort avec le Brexit », Philippe LAMBERTS
2 avril 2019Philippe LAMBERTS est député européen belge, coprésident du groupe des Verts / Alliance Libre Européenne. Il est également membre du Brexit Steering Group, chargé de coordonner et préparer les négociations et les résolutions du Parlement sur la question du Brexit. Nous le remercions d’avoir pris le temps de répondre aux globe-reporters du collège Roland Dorgelès à Paris et du lycée Saint-Benoît à Istanbul.
Comment contacter un député ? C’est un long parcours du combattant. Il est évident que les élus du (...) -
" Le vaudou est partout et son langage est universel ", Kowovi ATTOHOUE AHUANBOÏSSAN
25 février 2018Kowovi ATTOHOUE AHUANBOÏSSAN est le directeur de l’Institut Vodún Miétonou, un institut consacré au vaudou. Il répond aux questions des globe-reporters Zelda, Lola et Ambre du collège Maurice Utrillo de Paris.
Kowovi ATTOHOUE AHUANBOÏSSAN est le directeur de l’Institut Vodún Miétonou. Cet institut est implanté à Tindji, à quelques kilomètres des villes de Bohicon et d’Abomey, dans le département de Zou. Nous sommes au coeur de l’histoire du royaume du Dahomey et aussi dans la région berceau du vaudou. (...) -
Le combat d’Irina pour les chiens errants de Bucarest
22 janvier 2015Irina Topor consacre tout son temps libre aux chiens errants de Bucarest pour les accueillir et les nourrir dans un refuge. Elle répond aux questions des élèves de Roland Dorgelès à Paris.
-
Au camp de Chatila, une école pour les enfants syriens
28 janvier 2016La question des réfugiés au Liban est une question très importante pour ce petit pays. C’est bien sûr un centre d’intérêt pour les globe-reporters. Voici un premier témoignage qui sera suivi de plusieurs autres rencontres.
-
Les ordures de Paris ne disparaissent pas par magie
19 janvier 2021Les globe-reporters en classe de CE2 et de CM2 enquêtent sur la propreté de la capitale. Matthieu SEIGNEZ est responsable du service de presse à la Direction de la propreté et de l’eau à la Mairie de Paris. Il répond à leurs questions.
Les globe-reporters de CE2 et du CM2 de l’école Flocon dans le 18ème arrondissement de Paris sont tristes de voir que les rues de leur quartier ne sont pas propres. Ils voient les papiers, les canettes, les gobelets en carton ou en plastique ou encore les déjections (...) -
Le monde des CM2A de Sainte-Marthe
2 juillet 2018Le journal des globe-reporters de l’école Sainte-Marthe, à Pantin.
" Je souhaiterais que ma classe crée un journal papier à diffuser dans l’école et auprès des parents. Je trouve intéressant de ne pas travailler uniquement à partir des textes rédigés par les enfants parlant de leur environnement proche et de leur quotidien, mais aussi de collaborer avec des journalistes professionnels et de s’ouvrir au monde. Le public accueilli à sainte Marthe est multiculturel et cette ouverture au monde me paraît (...) -
Ibrahim Maalouf : « J’appartiens à la communauté des amoureux de la vie »
7 février 2016Le trompettiste et musicien d’origine libanaise a accordé une interview aux globe-reporters et répond à un feu nourri de questions, en provenance du collège Béranger à Paris, du lycée général Philippe de Girard à Avignon et du collège Victor Schoelcher à Champagney.
-
« On peut changer les choses avec notre travail de journaliste », Mortaza BEHBOUI
28 mai 2022Les globe-reporters Matéo, Alicia, Léandre, Mehmet, Adeline et Yohanna posent leurs questions à Mortaza BEHBOUI, journaliste indépendant franco-afghan, spécialisé sur les sujets qui touchent aux mouvements migratoires des populations.
Une bonne interview peut être le fruit du hasard. Quand nous arrivons aux Assises internationales du journalisme de Tours, nous rencontrons la journaliste Cerise SUDRY LE DU qui va nous accompagner toute la journée.
Alors que nous réfléchissons à une personne à (...)
0 | ... | 1170 | 1180 | 1190 | 1200 | 1210 | 1220 | 1230 | 1240 | 1250 | 1260