Le journal des globe-reporters de l’école Sainte-Marthe, à Pantin.
" Je souhaiterais que ma classe crée un journal papier à diffuser dans l’école et auprès des parents. Je trouve intéressant de ne pas travailler uniquement à partir des textes rédigés par les enfants parlant de leur environnement proche et de leur quotidien, mais aussi de collaborer avec des journalistes professionnels et de s’ouvrir au monde. Le public accueilli à sainte Marthe est multiculturel et cette ouverture au monde me paraît (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Photo
Photo
Articles
-
Le monde des CM2A de Sainte-Marthe
2 juillet 2018 -
Ibrahim Maalouf : « J’appartiens à la communauté des amoureux de la vie »
7 février 2016Le trompettiste et musicien d’origine libanaise a accordé une interview aux globe-reporters et répond à un feu nourri de questions, en provenance du collège Béranger à Paris, du lycée général Philippe de Girard à Avignon et du collège Victor Schoelcher à Champagney.
-
« On peut changer les choses avec notre travail de journaliste », Mortaza BEHBOUI
28 mai 2022Les globe-reporters Matéo, Alicia, Léandre, Mehmet, Adeline et Yohanna posent leurs questions à Mortaza BEHBOUI, journaliste indépendant franco-afghan, spécialisé sur les sujets qui touchent aux mouvements migratoires des populations.
Une bonne interview peut être le fruit du hasard. Quand nous arrivons aux Assises internationales du journalisme de Tours, nous rencontrons la journaliste Cerise SUDRY LE DU qui va nous accompagner toute la journée.
Alors que nous réfléchissons à une personne à (...) -
Zélia et Vincent, couple mixte franco-camerounais : “La France nous manque quand on est au Cameroun et le Cameroun quand on est en France”
5 février 2024Maëlie, Rose, Elyssia, Rose et Eleanora, globe-reporters du Collège Claude Tillier de Cosne-sur-Loire souhaitent interviewer un couple franco-camerounais. Zélia et Vincent répondent à leurs questions.
Cinq globe-reporters du Collège Claude Tillier de Cosne-sur-Loire souhaitent que notre envoyé spécial au Cameroun, le journaliste Raphaël KRAFFT, trouve un couple mixte franco-camerounais. Depuis son arrivée au Cameroun, Raphaël demande à chaque personne rencontrée si elle ne connaîtrait pas par (...) -
Comment vit-on avec le syndrome Ravine, cette maladie qui n’existe qu’à La Réunion ?
5 mars 2018Maël FONTAINE a 17 ans. Il habite à Saint-Joseph, une ville du sud de l’île de La Réunion. Maël a 17 mois quand il déclare le syndrome Ravine, une forme endémique de leucodystrophie. Maël, sa maman Nathalie et Sandrine HESSMAN de l’association ELA ont eu la gentillesse d’accepter de nous rencontrer pour répondre aux questions de Célia G, Louise, Camille et Romane, les globe-reporters du lycée Louis Arago à Perpignan (66).
La leucodystrophie est une maladie génétique orpheline détruisant la myéline, (...) -
Attention : mangroves en voie de disparition !
20 janvier 2017Thu Tran Nang est la doyenne de la faculté d’aquaculture, c’est-à-dire qu’elle dirige l’université qui étudie la culture de poissons. Elle répond aux questions du collège Henry Dunant à Aumale, en Seine-Maritime.
Les mangroves sont des écosystèmes fragiles, caractéristiques des climats tropicaux. Elles se situent dans les zones de balancement des marées, entre mer et terre. La végétation des mangroves joue un rôle essentiel pour retenir l’eau (en cas de typhon, par exemple). Elles sont d’autant plus (...) -
Les contes oraux n’ont pas disparu avec Internet
21 février 2017Des élèves de l’école française André Malraux de Bobo-Dioulasso répondent aux globe-reporters Nawel, Alex, Anis, Tabsine, Antoire et Théo du lycée Albert Einstein de Sainte-Généviève-des-Bois (91). Où il est question de légendes et autres histoires.
Tatiana, l’envoyée spéciale des globe-reporters, a été reçue à l’école française André Malraux de Bobo-Dioulasso où elle a visité plusieurs classes et répondu aux élèves curieux d’en savoir plus sur le projet, mais aussi profitant de la visite d’une journaliste (...) -
« À Istanbul, la pollution de l’air respecte les limites établies par l’Union européenne »
3 mars 2021Lily, Clara, Lisa, Lucil, Naëllie et William, globe-reporters du collège Notre Dame de La Salle à Marmande se demandent comment s’organise la lutte contre la pollution dans une mégalopole de 16 millions d’habitants comme Istanbul. Réponses avec Baysal BADEM, directeur de l’environnement à la mairie de la ville.
Nicolas CHEVIRON, l’envoyé spécial des globe-reporters, commence par prendre contact avec deux responsables du service de presse de la mairie d’Istanbul. Celles-ci lui demandent d’écrire un (...) -
Apprendre en plusieurs langues, la recette vers la réussite scolaire ?
19 mars 2018ÉLAN-Afrique est une initiative pour mettre en place l’introduction progressive de l’enseignement bilingue articulant une langue africaine et la langue française. Ce projet existe dans plusieurs pays d’Afrique francophones, dont le Bénin. Cette initiative veut enrayer l’échec scolaire lié aux difficultés d’acquisition de la langue française qui bien souvent n’est pas la langue que les élèves utilisent dans leur famille. Le projet est piloté par le ministère d’éducation béninois avec l’appui de (...)
-
Esra Atuk : Erasmus, « Profitez mais sans omettre vos cours et votre formation »
11 janvier 2017Esra Atuk est professeur de Science Politique et coordinatrice institutionnelle pour le programme Erasmus de l’université Galatasaray à Istanbul, en Turquie. Elle répond aux questions d’Ecem, Selin, Ecem, Martha et Zeynep, du lycée Saint Benoît d’Istanbul.
Le programme d’échanges universitaires « Erasmus » permet à des étudiants d’aller suivre des cours dans d’autres établissements en Europe. Il attire de nombreux élèves turques à l’étranger mais aussi des élèves européens en Turquie. De quoi leur offrir (...)
0 | ... | 1170 | 1180 | 1190 | 1200 | 1210 | 1220 | 1230 | 1240 | 1250 | 1260