Comment faire face à l’urgence climatique ? Camille, Chiara, Charlotte S, Charlotte P et Lisa du collège Notre-Dame de la Salle de Marmande, mais aussi Ayşenur, Öykü, Zeynep, Can, Alvin et Selin du lycée Saint-Benoit d’Istanbul, et une rédaction de Notre-Dame des Champs à Bruxelles s’intéressent à la question. Adélaïde CHARLIER, militante belge de Youth for the climate, répond à leurs questions.
Le récit des démarches réalisées par notre correspondant à Bruxelles, le journaliste Alain DEVALPO, pour (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Photo
Photo
Articles
-
Greta THUNBERG, Anuna DE WEVER, Adélaïde CHARLIER, etc. Leur combat n’a pas de frontières
6 mars 2021 -
Le collège Dar en Noor expliqué par les élèves
6 février 2016Les globe-reporters du collège Béranger à Paris et Chamalina, Nisma, Aymerick, Théo et Yanis, du collège de Saint-Chamond, se posaient des questions sur le collège au Liban. Des élèves du collège Les filles de la Charité (Dar en noor en arabe), dans le nord du Liban, leur répondent.
Pour aller dans le collège Dar en noor, notre envoyé spécial a pris le bus de Beyrouth à Tripoli. Il faut 1h30 de route pour faire les 80 km, quand on a la chance de ne pas tomber sur un embouteillage.
Ensuite, un (...) -
Franck LANDO, l’agronome camerounais qui voudrait que tout le monde mange mieux et à bas prix
4 mars 2024Les élèves de Seconde Bac Pro Commerce du lycée Elisa Lemonnier souhaitent interviewer le dirigeant d’une exploitation agricole qui pratique le commerce équitable. Franck Lando, agronome, répond à leurs questions.
Les élèves de Seconde Bac Pro Commerce du lycée Élisa LEMMONIER demandent à notre envoyé spécial au Cameroun, le journaliste Raphaël KRAFFT, de rencontrer le dirigeant d’une bananeraie qui pratique le commerce équitable. L’entreprise dans laquelle ils souhaitent que notre envoyé spécial se rende (...) -
Les travailleurs détachés en Europe vus depuis la Roumanie
30 mars 2019Les globe-reporters du lycée Charlemagne de Paris, souhaitent réaliser l’interview d’un jeune actif roumain qui puisse leur parler de la relation de son pays avec l’Union européenne. Maxime ENESCU, directeur de l’agence Direct Interim, répond à leurs questions.
Rencontrer un jeune actif roumain et francophone semble a priori plutôt aisé à Bucarest, mais trouver une personne qui peut parler de l’Union européenne et des relations avec son pays sans généralités est une autre histoire. Notre envoyée (...) -
« Maurice est un miracle de la coexistence pacifique et économique »
2 mars 2018Jean-Claude DE L’ESTRAC a été journaliste, entrepreneur, militant politique, ministre des Affaires étrangères et de l’Industrie du gouvernement mauricien, ainsi que secrétaire général de la Commission de l’océan Indien. Cet amoureux des cultures francophones est aussi né à Mahébourg. Et c’est pour cette raison que nous l’avons rencontré. Il répond aux questions d’Amandine et Nawfel du collège Pierre et Marie Curie à Liévin (62).
Le multiculturalisme à Mahébourg est le titre du questionnaire des (...) -
Piroguiers : les transporteurs de l’Amazonie
11 février 2020David KANA, plus connu sous le nom de Wayana boy, et Michel ALIOKE sont des piroguiers professionnels à Maripasoula. Ils répondent aux globe-reporters du collège Jean LE TOULLEC de l’île de La Réunion Tayronn, Ilann et Jerry, ainsi qu’aux questions d’Ambre, Mégane, guillaume, Maëlys G et Dylan du Collège Victor DURUY de Châlons-en-Champagne.
En Guyane, le réseau fluvial constitue les principales voies de communication dans l’intérieur du pays. Les pirogues sont indispensables à toute activité (...) -
"A Calais, c’est le harcèlement total", M. exilé.
3 avril 2019M. a quitté l’Ethiopie, son pays natal, contraint et forcé en raison de son opposition politique. Depuis 2017, il vit à Calais, sous une tente, et essaie inlassablement de passer en Angleterre en se cachant dans un camion. Fatigué, il répond aux questions des globe-reporters des collèges Rabelais et Gérard Philippe à Hénin-Beaumont, ainsi qu’aux élèves du lycée Diderot à Carvin.
Le 19 mars 2019, Sidonie HADOUX reçoit Charlotte KWANTES, coordinatrice de l’ONG Utopia 56 au lycée Darchicourt à (...) -
Paul ABI RACHED : "la priorité à la biodiversité au Liban"
2 février 2021Les globe-reporters du lycée Touchard-Washington au Mans enquêtent sur l’activisme écologique au Liban. Quel lien entre corruption et politique environnementale ? Est-ce que le gouvernement libanais est actif dans la gestion de la crise environnementale ? Ils interrogent l’activiste, et président du réseau d’association Lebanese Eco Movement, Paul ABI RACHED.
Même virtuelles, certaines rencontres s’avèrent particulièrement chaleureuses, surtout quand Paul ABI RACHED sort sa guitare pour un concert (...) -
Les coulisses de la campagne
17 mars 2019Elodie raconte les dessous de sa mission en Roumanie.
Chèr(e)s globe-reporters,
Ma mission en Roumanie est maintenant terminée. Avant de clore notre correspondance, je veux vous raconter un peu les coulisses de mon travail.
J’ai logé pendant une grande partie de ces 6 semaines chez Cornélia et Jonathan, un couple franco-roumain, rencontré lors de mon année de stage en Roumanie, en 2006-2007. Douze ans plus tard, ils m’ont offert l’hospitalité ! Ils m’ont accueillie dans leur appartement (...) -
Jeanne d’Arc, symbole de résilience à La Nouvelle-Orléans
29 janvier 2024Les globe-reporters et globe-reportrices en 3ème prépa métiers au Lycée professionnel Pierre de COUBERTIN à Calais veulent en savoir plus sur la parade de Jeanne d’Arc qui a lieu les 6 janvier à La Nouvelle-Orléans. Leur envoyée spéciale en Louisiane, Marine LEDUC, tend le micro à Nathalie DAJKO, une francophone qui participe à l’organisation avec le Krewe de Jeanne d’Arc, et à Marley MARSALIS, la jeune fille qui incarne Jeanne d’Arc en 2024. Elles sont accompagnées par les Capitaines du Krewe : (...)
0 | ... | 1050 | 1060 | 1070 | 1080 | 1090 | 1100 | 1110 | 1120 | 1130 | ... | 1260