Des élèves de la scoala centrala de Bucarest, une des plus vieilles écoles de la capitale de la Roumanie, répondent aux globe-reporters de Besançon, Chateaubriant, La Bosse de Bretagne et Gévezé.
Accueil > Mots-clés > Format > Photo
Photo
Articles
-
Dans l’amphithéâtre de la scoala centrala de Bucarest
23 janvier 2015 -
Chasseurs ou animaux ; qui sont les « nuisibles » ?
24 décembre 2020Mehdi, Mohamed, Romeoh, Mathis et Marie, de Dreux, s’intéressent aux animaux « envahissants » ou considérés « nuisibles » au sein de leur département, en Eure-et-Loir. Pour répondre à leurs questions, Chloé DUBOIS, notre envoyée spéciale, va à la rencontre d’Anna RODRIGUEZ, qui travaille au Musée des Beaux-Arts et d’Histoire naturelle de Châteaudun. Elle œuvre aussi en tant que naturaliste bénévole au sein de l’association Eure-et-Loir Nature (ELN).
Chaque reportage est une nouvelle aventure, avec des (...) -
Le taxi n’est pas cher, mais le métro va plus vite
10 janvier 2015Oana Gorun, 25 ans, a toujours vécu à Bucarest. Elle présente aux globe-reporters du collège Camille Claudel à Paris les différents modes de transports de la capitale.
-
Que faut-il faire pour que la Seine ne soit pas malsaine ?
29 mars 2022Lou-Ann, Thomas, Adam, Rose, Elias, Orik veulent protéger la Seine. Comment faire ? Sarah FEUILLETTE de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie (AESN) répond à leurs questions.
La Seine et ses affluents s’étalent sur plus de cinquante mille kilomètres de cours d’eau ! Ils sont étroitement surveillés et le traitement des substances qui y sont rejetées (eaux usées, produits industriels, intrants agricoles...) s’est nettement amélioré ces dernières décennies.
Cela profite aux riverains tout comme à la (...) -
L’or en Guyane : fausse richesse et vraie pauvreté ?
24 mars 2020Denis LENGANEY est le responsable du département de police au Parc amazonien. Il répond aux questions des globe-reportrices Adriana, Émilie, Marion et Pricyla du collège de la Marine Vincendo, à Saint-Joseph dans l’île de La Réunion.
En préparant leur interview, les globe-reportrices imaginent intituler leur article : L’or en Guyane : fausse richesse et vraie pauvreté ? Pour se faire une idée, Anne PASTOR, l’envoyée spéciale en Guyane se doit de rencontrer un expert qui a une expérience de longue date (...) -
« Pour étudier les moustiques, on peut les attirer avec du fromage ! »
12 février 2018Jacques ROCHAT est entomologiste, c’est-à-dire qu’il étudie les insectes. Ancien Directeur de l’Insectarium de La Réunion, il répond aux globe-reporters du centre de loisirs Chantin à Paris : Maïmouna, Chada, Giovani, Fanta, Manon, Léa, Lilian, Mohamed Ali, Louis Andy, Isaac, Zoé et Soël.
Difficile de se diriger vers un interlocuteur précis tant le questionnaire des globe-reporters sur la faune à La Réunion était large. En journalisme, il est préférable d’angler ses reportages. La faune est un groupe (...) -
"En 2016, 10 millions de touristes étrangers ont visité le Vietnam"
6 janvier 2017QUYNH Huong Do est professeure à l’Université de Hanoi. Elle travaille sur un long, très long devoir, une thèse qui porte sur les guides francophones au Vietnam. Elle répond aux questions des élèves du lycée Erik Satie à Paris, ainsi qu’à celles des globe-reporters Hugo, Hélèna, Liam et Irène de l’école élémentaire Buffon dans le 11e arrondissement de Paris.
QUYNH Huong Do est professeure de français au Vietnam. Elle trouve le projet Globe Reporters très utile parce qu’il permet aux jeunes de découvrir (...) -
À l’école de la forêt amazonienne
19 février 2020Kupi ALOIKE, garde forestier wayana dans le village amazonien de Taluen répond aux questions des globe-reporters du collège Rolland DORGELES de Paris et du collège Jean MACE de Suresnes.
En Guyane, la biodiversité est très riche. Et comme ailleurs, cette richesse est en danger. Les mesures de protection prises pour la protéger sont à la fois un bien et un mal pour les Wayanas qui habitent ce territoire depuis des siècles. Ce peuple n’est pas une menace pour cet environnement où ils vivent en (...) -
Quel est ce mystérieux rougarou de Louisiane ?
7 février 2024Barry Jean ANCELET est chercheur et professeur émérite d’études francophones à l’Université de Louisiane à Lafayette, spécialiste du folklore louisianais francophone. Il répond aux questions des 1ère spécialité HGGSP du Lycée Guy MOQUET à Châteaubriant (44), et aux 4è 6 du collège Saint-Exupéry à Bourges (18), qui s’intéressent aux légendes et aux cultures populaires en Louisiane.
Rougarou, sorcières, vaudou… La Louisiane regorge de contes et légendes issus du mélange des populations qui sont venues s’y (...) -
Le désarroi des petits paysans guinéens face à leur avenir
27 novembre 2018Les globe-reporters Basil, Renzo, Amélie et Sophie du collège Seligmann, à Paris 10e ont demandé à leur envoyé spécial de rencontrer un paysan, une association écologiste ou un syndicat de paysans. Raphaël KRAFFT interroge Issiaga KALABANE, agriculteur et vice-président de l’union des maraîchers de Tamboni, à Kolaboui, près de Boké.
Une jeune Française tout juste sortie d’une école d’agronomie venue en Guinée pour faire de l’aide au développement met notre envoyé spécial en relation avec des agriculteurs (...)
0 | ... | 1030 | 1040 | 1050 | 1060 | 1070 | 1080 | 1090 | 1100 | 1110 | ... | 1260