Stéphane TWANIKE, employé EDF dans le village de Taluen, et Emmanuelle SEYES, responsable de l’électrification dans le haut Maroni, répondent aux questions des globe-reporters Hyndranie, Tracy, Cassidy du collège Jean LE TOULLEC à La Réunion et à celles de Lucien, Enzon, Sophie, Lucia et Emma de l’école de la Porte d’Ivry à Paris.
Dans le village de Taluen, sur le Haut-Maroni, pour s’éclairer la seule solution a longtemps été l’usage de groupes électrogènes assourdissants qu’on démarrait à la tombée du (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Photo
Photo
Articles
-
La fée Électricité pose sa baguette à Taluen
5 février 2020 -
A Naqoura, les jeunes sont les meilleurs ambassadeurs de la protection de l’environnement
12 mars 2016L’envoyé spécial des globe-reporters passe la journée à Naqoura, dans le sud du Liban, en compagnie de Rima TARABAY qui veut faire de ce village un village pilote en matière d’environnement.
La délégation qui se rend à Naqoura en janvier 2016 et qui est conduite par Rima TARABAY a un agenda chargé. En quelques heures sont programmées une visite de l’école publique du village, une rencontre à la mairie, un saut à la décharge puis une ballade qui nous conduit au jardin public dans les hauteurs du (...) -
« Mettre une connexion wifi au café, c’est rentable »
16 janvier 2017Beaucoup de Vietnamiens viennent au café pour profiter de la connexion wifi. Comme en France, ils sont hyperconnectés ! Nous avons bu un café dans un de ces lieux où nous avons rencontré le gérant d’un café, Dao Dinh Luât, et un usager Bui Van Luan. Ils ont répondu aux questions de Benjamin, Noé et Malo du collège Maurice Genevoix de Montrouge.
Difficile de trouver des cybercafés avec des ordinateurs au Vietnam. Comme en France, la plupart des cafés proposent aujourd’hui des connexions wifi, auxquels (...) -
Salima YENBOU : « Erasmus doit devenir la norme dans un parcours scolaire »
3 février 2024Éva et Fabienne du collège Paul Verlaine de Paris, Dorothée et Aurore du collège Henri Dunant d’Aumale, Mihaela et Anca du collège Unirea de Brasov et Ioana et Vasileios du collège Koropi 2 interrogent la députée européenne Salima YENBOU.
Dans le cadre du projet EMICE+ 2022-2024, diverses activités sont organisées, dont des séminaires. Ces séminaires réunissent des pédagogues des 4 établissements partenaires pour échanger des pratiques pédagogiques, mieux connaître le projet européen et renforcer leurs (...) -
La jeunesse roumaine et l’engagement politique
8 avril 2019Les globe-reporters du lycée français Jean Monnet de Bruxelles veulent en savoir plus sur la relation des jeunes Roumains avec la politique. Alexandru GUSSI, politologue et professeur à Faculté des Sciences politiques de l’Université de Bucarest, est ravi d’éclairer nos rédacteurs en chef.
En février 2017, la Roumanie connaît d’énormes manifestations - les plus grandes depuis la Révolution de 1989. Un mouvement social qui fait la une de la presse étrangère. Suite à l’adoption d’un décret d’urgence qui (...) -
Avoir une autonomie financière, c’est la clé de la liberté pour les femmes
28 avril 2018Carole KERUZORE, directrice de l’association Libres Terres des Femmes (LTDF) répond aux globe-reporters de l’école préparatoire Makthar.
Depuis 2006, l’association LTDF accompagne et accueille des femmes victimes de violences conjugales. C’est via un moteur de recherche sur Internet que notre envoyée spéciale découvre Libres Terres des Femmes dont le slogan est " liberté solidarité et justice ".
Nadia appelle, se présente et parle de Globe Reporters. De l’autre côté du fil, l’accueil est très (...) -
Plus de moyens pour le sport pour tous les Roumains
14 février 2019Radu Naum est journaliste sportif. Il anime presque tous les soirs une émission sur le football, sur la chaîne Digi sport. Il répond aux questions des globe-reporters de CP-CE1 de l’école de l’Ourcq, à Paris.
C’est Andrei Popov, ancien journaliste à Radio Roumanie internationale et ancien chargé de communication de l’Institut français de Bucarest, qui conseille à Elodie de demander à RRI les coordonnées de Catalin Carnu, un journaliste de la radio publique spécialisé dans le sport. Contacté par SMS, (...) -
« Le tourisme « green », c’est dans le vent ! »
20 février 2018Claude BERTHIER est Directeur du Cardinal Exclusive Resort, un hôtel 5 étoiles situé à Trou-aux-biches, au nord de l’île. Il répond aux questions des globe-reporters du collège Jean Lafosse à Saint-Louis (La Réunion) sur l’impact du tourisme sur l’environnement.
L’impact du tourisme sur l’environnement est un enjeu préoccupant à l’île Maurice. En effet, avec plus d’un million de touristes chaque année, l’île doit veiller à se préserver.
Qu’en est-il du rôle des hôtels ? Des centaines sont sortis de (...) -
" Pour moi, le journalisme, c’est le travail sur le terrain ", Aymen TOUIHRI
16 novembre 2018Aymen TOUIHRI travaille à la rédaction d’Inkyfada. Il répond aux questions d’Eya, Aziz, Nour, Asma, Amine et Loujaina lors des 1eres Assises du journalisme en Tunisie.
Il y a foule aux 1eres Assises internationales du journalisme de Tunis. Et beaucoup de têtes inconnues. C’est en demandant aux organisateurs de l’événement que nous rentrons en contact avec Aymen TOUIHRI.
Ancien reporter-citoyen, tel qu’il se définit, c’est aujourd’hui un journaliste qui travaille à la rédaction du site Internet (...) -
La ligne à Très Haute Tension, projet contesté, mais projet validé
6 mai 2019Les globe-reporters de Leforest enquêtent sur la pollution. Ils ont préparé une interview au sujet du projet de la ligne Très Haute Tension (THT) qui traversera les communes d’Evin-Malmaison et de Leforest. Florian KROLIKOWSKI, vice-président de l’association Leforest Environnement répond à leurs questions.
Sidonie HADOUX contacte l’association Leforest Environnement par téléphone et invite Florian KROLIKOWSKI à se rendre au collège de Leforest pour que les élèves puissent l’interroger. C’est (...)
0 | ... | 360 | 370 | 380 | 390 | 400 | 410 | 420 | 430 | 440 | ... | 1260