Brasov (ce qui signifie "couronne" en roumain) a été la deuxième étape de l’envoyée spéciale des globe-reporters en Roumanie.
Accueil > Mots-clés > Format > Photo
Photo
Articles
-
La ville de Brasov en images
1er février 2015 -
A la cantine de l’Ecole bilingue, des saveurs métissées
29 janvier 2024Les élèves de 5ème 3 du collège Henri WALLON, à Ivry-sur-Seine, veulent interviewer Chef Adrienne FLAMENT RESH, la cuisinière de la cantine de l’École bilingue de La Nouvelle-Orléans. Marine LEDUC, notre envoyée spéciale en Louisiane, la retrouve dans sa cuisine pour lui poser les questions des globe-reporters et globe-reportrices.
Les 5ème 3 du collège Henri WALLON ont décidé de s’intéresser à l’alimentation scolaire à La Nouvelle-Orléans et, pour cela, ils ont une idée en tête : dans leurs indications à (...) -
Dans les campagnes roumaines, le frigidaire c’est le jardin
9 mars 2019Anamaria IUGA est ethnologue au Musée du paysan roumain. Elle répond aux questions des globe-reporters de CP-CE1 de l’école de l’Ourcq, à Paris.
Pour réaliser ce reportage, notre envoyée spéciale Élodie contacte Anamaria IUGA pour parler des œufs peints. Elle est ethnologue au Musée du paysan roumain, un musée qui se trouve à Bucarest et qui présente les traditions de la campagne. Son métier consiste à observer et décrire les façons de vivre dans la campagne roumaine. Lors de l’interview sur les œufs, (...) -
Le Vietnam dans l’objectif des globe-reporters de l’école élémentaire Boileau de Montrouge
9 juin 2017Le talent n’a pas d’âge. Voici le très beau travail sur le Vietnam de globe-reporters de CM1 et de CM2.
Lors de l’inscription de sa classe en octobre 2016, Isabelle Nguyen-Huy-Thuy a explicité la manière dont la campagne Globe Reporters Objectif Vietnam s’inscrivait dans son enseignement au sein d’une classe de CM1/CM2. Elle nous a écrit qu’il s’agissait de :
« - Motiver et impliquer les élèves dans leurs apprentissages par le biais du projet
- Utiliser l’opportunité que représente le projet des « (...) -
Avoir 15 ans à Efoetse : la petite histoire d’Emmarceli
15 avril 2024Dans un village du sud-ouest de Madagascar, notre envoyée spéciale, la journaliste Tatiana MIRALLES, rencontre Emmarceli, 15 ans.
Bonjour tout le monde,
Aujourd’hui je partage avec vous l’histoire d‘Emmarceli. C’est un adolescent d’Efoetse, une commune située au sud-ouest de Madagascar. Je le rencontre un samedi matin. Il fait très chaud. J’attends qu’une voiture passe me chercher pour m’amener un peu plus au sud, à Etam-polo. Il puise de l’eau à la pompe d’eau potable.
Il a plein des bidons jaunes. (...) -
Après l’incendie, la forêt panse ses plaies
12 février 2023En août 2022, Noah, Titouan, Enzo, Camille et Nathan ont vu dans les médias les flammes ravager 1 400 hectares à Baugé-en-Anjou, une commune à 40 km de là où ils habitent. Manuel HUET, technicien forestier territorial à l’ONF, répond a leurs questions.
Les incendies de l’été 2022 en France ont marqué Noah, Titouan, Enzo, Camille et Nathan. D’autant qu’ils ont vu dans les médias les flammes ravager 1 400 hectares à Baugé-en-Anjou, une commune à seulement une quarantaine de kilomètres de là où ils (...) -
Ara ou les petites mains de la ville souterraine de Montréal
17 novembre 2019À Montréal, plusieurs kilomètres de galeries souterraines relient les différents points du centre-ville de Montréal. Les globe-reporters de l’école Léon Bourgeois de Colombes veulent interroger un commerçant qui y travaille. Notre envoyée spéciale rencontre Ara OHANIAN, cordonnier depuis vingt ans dans un des tunnels montréalais.
Quand on parle de la « ville souterraine » aux Montréalais, ils racontent qu’elle n’existe pas vraiment, que ce ne sont que des galeries commerciales. Pour Patrick WHITE, (...) -
La revedere Romania !
14 février 2015Après cinq semaines de reportage en Roumanie, il est temps de rentrer en France.
-
L’Europe est un grand brassage multiculturel
13 avril 2019José Sanchez ALONSO dirige l’association Démocratie + et conseille chaque matin des dizaines de personnes d’origine étrangère sur leurs droits et démarches. Il répond aux globe-reporters Selin, Elif, Deniz, Zeynep et Buse du lycée Saint-Benoit d’Istanbul qui veulent en savoir plus sur les communautés minoritaires en Europe.
En parlant de Globe Reporters à des Bruxellois, nous avons appris qu’une forte communauté turque vit dans le quartier de Saint-Josse. Nous nous y sommes rendus pour aller voir à quoi (...) -
En Louisiane aujourd’hui, les discriminations sont surtout économiques
13 mars 2024Les 4ème 4 du collège Jean-François OEBEN à Paris (12ème) enquêtent sur le racisme et les discriminations en Louisiane. L’envoyée spéciale en Louisiane tend le micro à Lawson OTA, professeur de français et guide touristique d’origine afro-créole.
Les élèves parisiens souhaitent que leur envoyée spéciale Marine LEDUC rencontre une personne derrière le mouvement Take’Em Down NOLA, qui luttait pour supprimer tout monument et nom de rues en lien avec des propriétaires d’esclaves ou de généraux de la (...)
0 | ... | 400 | 410 | 420 | 430 | 440 | 450 | 460 | 470 | 480 | ... | 1260