Désiré DARRAS est un ancien mineur de la fosse 9-9 bis à Oignies. Il vit toujours dans la cité DE CLERCQ, la cité-jardin construite en face du carreau de fosse. Il partage ses souvenirs avec Manon L., Romain et Manon R., les globe-reporters du lycée Ferdinand DARCHICOURT à Hénin-Beaumont.
Les élèves de première option histoire des arts du lycée Ferdinand DARCHICOURT à Hénin-Beaumont enquêtent sur le rapport des habitants du bassin minier à la culture.
Dans le cadre d’un projet d’éducation aux médias (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Photo
Photo
Articles
-
« C’est plutôt rare que je vienne au 9-9 bis à cause des mauvais souvenirs, des blessures, des misères »
10 avril 2019 -
Micro-trottoir au musée du Louvre-Lens
7 mai 2019Les élèves de première histoire des arts du lycée Ferdinand DARCHICOURT à Hénin-Beaumont enquêtent sur le rapport entre l’art et les habitants du territoire. Lors d’une sortie scolaire au musée du Louvre-Lens, Pierre interroge les visiteurs du musée.
Pierre est élève de première histoire des arts à Hénin-Beaumont. A l’occasion des dix ans du projet Louvre-Lens, sa classe travaille sur les liens entre les habitants du territoire et l’art.
Quel rapport les habitants du bassin minier entretiennent avec (...) -
« Albert », un journal dessiné haut en couleur
10 janvier 2023Les globe-reporters et globe-reportrices de la rédaction de l’école Littré à Paris veulent en savoir plus sur le journal Albert auquel leur classe est abonnée. Julie LARDON, sa rédactrice en chef, répond à leurs questions depuis Clermont-Ferrand via une visioconférence.
Tous les quinze jours, la classe de CE2 de l’école Littré dans le 6ème arrondissement de Paris attend avec impatience Albert. Albert, c’est le journal bimensuel qu’a cofondé Julie LARDON en 2016. Ses Unes illustrées et sans titre (...) -
Le recyclage des masques, un défi que tente de relever Terracyle
10 mai 2022Les rédactions de l’École européenne Bruxelles I (Berkendael) et du lycée Jean-Louis CALDERON de Timisoara veulent en savoir plus sur le recyclage des millions de masques qui ont été utilisés pendant la pandémie de la Covid 19. Constance CESAREO de l’entreprise Terracyle répond à toutes leurs questions.
Que deviennent ces millions de masques que nous utilisons désormais au quotidien sur la planète ? Une question que se pose la rédaction de l’école européenne de Berkendael et celle de Timisoara. Les (...) -
Faire AVEC la nature et non pas CONTRE la nature pour protéger les rivières
12 février 2022Les globes-reporters et globes-reportrices du collège François VILLON de Saint-Fargeau-Ponthierry, souhaitent enquêter sur les pollutions de la rivière École, affluent de la Seine. Pour répondre à leurs questions, notre envoyée spéciale, Chloé DUBOIS, s’adresse au directeur du Syndicat mixte des bassins versants de la rivière École, du ru de la Mare-aux-Evées et de leurs Affluents (SEMEA).
En juin 2017, la découverte de nombreux poissons morts, à priori asphyxiés, alerte les habitants qui vivent à (...) -
Joséphine KOUBETTI, la voix de la femme de Bukombé
15 février 2018Joséphine KOUBETTI a fondé l’Union des Femmes pour le Développement de Bukombé e l’Association Art Culture Tourisme. C’est une pionnière de la lutte pour les droits de la femme dans le département de l’Atakora, au nord-ouest du Bénin. Elle reçoit notre envoyée spéciale chez elle et répond aux questions des globe-reporters Gabriel, Antonin, Sabrina et Maéve du Lycée Simone Signoret de Vaux-le-Pénil (77).
À Bukombé, si l’on demande à parler avec quelqu’un qui défend le droit des femmes, le nom de Joséphine (...) -
La rénovation des bâtiments du littoral à l’épreuve du changement climatique
2 avril 2023Xavier CHELKOWSKI, écologue - urbaniste et référent résilience et adaptation au changement climatique à l’Agur (Agence d’urbanisme et de développement de la région Flandre-Dunkerque), répond aux questions de Lilou, Romuald, Chloé, Zakary, Samir et Benjamin, globe-reporters du lycée GUYNEMER de Dunkerque.
Épisodes caniculaires, inondations, montée des eaux… Le changement climatique intensifie les phénomènes climatiques extrêmes. Avec son littoral, son port, ses canaux et en tant que polder (100 000 hectares (...) -
Au Bénin, la vitesse prime sur la sécurité
3 mars 2018Annie PLAGNARD ADAGBENON est une Française mariée avec un Béninois. Voilà 16 ans qu’elle habite à Cotonou. Elle peut donc répondre aux globes-reporters Wiame, Mohamed T., Wassim et Marouf du collège Utrillo de Paris et Nattan et Walid de l’école élémentaire Nicolas Boileau de Montrouge.
Annie PLAGNARD ADAGBENON et notre envoyée spéciale se sont rencontrées à l’Institut français de Cotonou. Annie a une passion pour la photographie. C’est une retraitée très active à la démarche dynamique et au sourire (...) -
Globe Reporters lauréat de la plateforme « 100 projets pour le climat »
15 novembre 2016Lors de la COP21, le ministère français de l’Environnement et du Développement durable a lancé une plateforme en appelant 100 projets pour le climat. Plus de 600 projets ont été présentés. 100 projets ont été présélectionnés et 21 ont été récompensés pour leur caractère particulièrement innovant en matière de lutte contre le réchauffement climatique.
Laurence Monnoyer-Smith, commissaire générale au développement durable au Ministère français de l’Environnement, exprime ce qu’elle pense du programme Globe (...) -
Danser pour faire connaître sa culture
14 février 2018Aimé Orou BIO BOUKO appartient au groupe de danseurs traditionnels Touko Sari du peuple Bariba à Natitingou. Il répond aux questions des globe-reporters Melvil, Apolline, Quentin et Lucie de l’école Boileau à Montrouge.
Aimé Orou BIO BOUKO appartient à l’ethnie Baatonou. C’est un danseur traditionnel. Il a appris tout petit les différentes danses bariba qui sont dansées lors des rites et des cérémonies de son peuple : les naissances, l’initiation, le passage à l’âge adulte, les mariages, les (...)
0 | ... | 440 | 450 | 460 | 470 | 480 | 490 | 500 | 510 | 520 | ... | 1260