Ipek, Ali, Mehmet, Emre, Bilge et Emir, élèves au Lycée Saint-Benoît d’Istanbul, demandent à leur envoyée spéciale en Roumanie, Marine LEDUC, d’aller à la rencontre d’un étranger non-européen en Roumanie. Rafiq KERFATI, marocain qui est venu étudier la médecine dans ce pays, est ravi de répondre aux questions des globe-reporters turcs.
Si la Roumanie accueille beaucoup de citoyens de l’Union européenne et d’autres pays du continent, pour le travail et les études notamment, elle devient également une (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Photo
Photo
Articles
-
Étudier à l’étranger, c’est une richesse
2 février 2022 -
Timeo TRUFELLI ; graine de champion
27 mars 2021Darius, Matei, Adelina, Bogdan et Carla du Lycée Jean-Louis CALDERON de Timisoara en Roumanie s’interrogent sur le quotidien des très jeunes sportifs de haut-niveau. Direction l’Essonne où Timeo TRUFELLI, jeune espoir du tennis français répond à leurs questions.
Le nom d’Hugo Gaston n’est pas encore très connu en France en dehors des cercles du tennis. Mais ses débuts prometteurs ont attiré l’attention de Darius, Matei, Adelina, Bogdan et Carla du Lycée Jean-Louis CALDERON de Timisoara en Roumanie. Ils (...) -
À Ebodjé, pas de latrines ni d’électricité pour la petite école du village de pêcheurs
1er février 2024Les globe-reporters de 5ème 4 du Collège Françoise Héritier de Noisy-le-Sec souhaitent interviewer des membres d’une petite école de brousse. Placide ETOUNGUIRA, directeur de l’école primaire d’Ebodjé, répond à leurs questions.
Les globe-reporters du Collège Françoise Héritier de Noisy-le-Sec demandent à notre envoyé spécial au Cameroun, le journaliste Raphaël KRAFFT, de se rendre dans une école de brousse. Comme Raphaël a prévu de se rendre dans le petit village de pêcheurs d’Ebodjé où nichent les tortues (...) -
La sexualité ; les jeunes sont bien placés pour en parler
13 février 2017Flavien KARFO a 24 ans et étudie l’économie à l’université. Rahicha OUEDRAOGO a 19 ans et va passer le BAC pour étudier architecture. Ils sont aussi tous les deux pairs éducateurs pour l’Association burkinabé pour le Bien Être Familial (ABBEF). Ils vont dans les établissements scolaires pour former et informer sur les moyens de contraception. Ils répondent aux questions des globe-reporters Lisa et Thomas du Lycée la Salle Saint Charles à La Réunion.
Le centre ABBEF reçoit des jeunes est dans un (...) -
Dans l’assiette des Libanais
11 février 2016Mounir Choueiri a fait un peu tous les métiers. Aujourd’hui, il tient un snack dans le quartier d’Achrafiyé, en face de l’hôpital l’Hôtel dieu. Il répond aux questions de Sayefali et Alexandre, des globe-reporters du collège Georges Rouault, à Paris.
A une époque, Mounir a même ouvert une galerie d’art. Aujourd’hui, l’espace qui a servi de galerie fait office d’entrepôt. Les œuvres d’art ont été remplacées par des bibelots qui prennent la poussière. Un espace qui résume un peu l’histoire du pays au cours de (...) -
À la pêche aux déchets avec Raphaël !
20 janvier 2022Raphaël, un jeune parisien, s’est lancé dans la pêche aux déchets dans la Seine et plusieurs reportages ont parlé de son initiative. Les globe-reporters et globe-reportrices de la rédaction de l’école Saint-Jacques de Paris veulent en savoir plus.
Les élèves en classe de CP à l’école Saint-Jacques de Paris sont inquiets. Si l’eau est pleine de déchets, les animaux marins vont-ils disparaître comme les dinosaures ? Que faire pour les sauver ? Soudain, une idée : pêcher les déchets… Et, ils ne sont pas les (...) -
« Devenir professeur parce que le savoir est un pouvoir »
18 février 2017Armel, Guokoun et Aline, trois élèves du collège rural de Varpeau répondent aux questions des globe-reporters Hanna, Bahia, Ines, N’deye, Prométhée et Jeanne du collège Paul Verlaine à Paris. Des réalités si éloignées, et pourtant un même désir d’apprendre.
Varpeau est un tout petit village de la commune de Niego. Un collège y a été construit pour décongestionner les classes à Niego et aussi pour éviter aux élèves de faire 32 kilomètres de piste de sable tous les jours pour aller en classe. (...) -
La bonne pâtisserie, c’est comme la haute couture
11 décembre 2021Yesenia, Rime, Charlie-Rose, Roxanne veulent en savoir plus sur la gourmandise des Français et leurs pâtisseries qui font saliver le monde entier. Yann BRYS, pâtissier, meilleur ouvrier de France en 2011, répond à leurs questions.
Lors de leurs recherches pour préparer cette interview, les rédacteurs et rédactrices en chef repèrent quelques personnes. Leurs adresses et téléphones sont donnés à Léa VILLALBA, notre journaliste envoyée spéciale à Paris. Léa tente de les joindre, mais beaucoup répondent (...) -
« Mon message aux globe-reporters : il faut y aller à fond. Changez les choses ! »
6 décembre 2015Tara est un laboratoire flottant qui fait le tour du monde. Le temps de la COP 21, le navire est amarré en bord de Seine. L’occasion pour les globe-reporters d’en savoir plus sur cette belle aventure scientifique.
-
" Je n’aime pas l’expression " journaliste de guerre ", on est journaliste tout court ", Mathieu GALTIER
26 novembre 2018Mathieu GALTIER est un journaliste français indépendant. Aujourd’hui basé à Tunis, il couvre l’actualité en Tunisie et en Libye, où il a vécu 3 ans. Il a eu l’occasion notamment d’y couvrir différents conflits. Mathieu GALTIER répond aux questions des globe-reporters Inès et Siwar.
Mathieu GALTIER est un contact de notre précieux carnet d’adresses. Nous le croisons alors qu’il arrive tout juste à la cité de la Culture après la pause déjeuner. Nous lui posons nos questions dans le patio extérieur.
Après (...)
0 | ... | 410 | 420 | 430 | 440 | 450 | 460 | 470 | 480 | 490 | ... | 1260