Liliane est professeure. Madeleine est médecin. Toutes les deux ont habité Beyrouth au moment de la guerre civile. Elles se rappellent de cette époque en répondant aux questions de Marie, Gina, Margot et Auriane du lycée Simone Signoret de Vaux le Pénil et à celles d’Élisa et d’Eugénie du collège André Citroën de Paris.
Accueil > Mots-clés > Format > Photo
Photo
Articles
-
En période de guerre, il y a une urgence à vivre
24 février 2016 -
Au Liban, l’école publique délaissée
7 février 2016Romy Dargham répond aux questions des globe-reporters Chamalina, Nisma, Aymerick, Théo et Yanis, collégiens à Saint-Chamond, près de Saint-Etienne.
-
« C’est quoi l’eau courante ? »
6 mars 2024Les élèves de 1ere et de terminale du Lycée Élisa LEMMONIER à Paris (12e) souhaitent interviewer une personne affectée par les inondations dans sa vie de tous les jours et notamment son hygiène. Étienne, son épouse et leurs voisines du quartier de Makepe-Missoke répondent à leurs questions.
Les globe-reportrices de 1ere et de terminale du Lycée Élisa LEMMONIER à Paris (12e) demandent à notre envoyé spécial au Cameroun, le journaliste Raphaël KRAFFT, de rencontrer des personnes affectées par les inondations (...) -
La nouvelle PAC encourage des mesures en faveur du climat et de l’environnement
1er mai 2019Sébastien SNOECK travaille chez Greenpeace Belgique. Ce spécialiste en agriculture et éle-vage durables répond aux globe-reporters du lycée Ernest COUTEAUX de Saint-Amand, dans le nord de la France.
Pour mieux comprendre les pays où ils enquêtent, la lecture de la presse quotidienne est un réflexe chez les journalistes. Certes, surfer sur Internet et suivre les réseaux sociaux est également une source d’information, mais la presse généraliste reste incontournable et très souvent source d’idées et de (...) -
Le milieu culturel québécois est fringant
17 novembre 2019Quelles sont les principales activités culturelles des Québécois ? Quelle musique, quels films ont du succès en 2019 dans la Belle Province ? Catherine RICHER, journaliste culturelle à Radio Canada, répond au micro de la classe média du collège Jean-François Oeben (Paris 12ème). En bonus, notre envoyée spéciale assiste à une émission en direct dans les studios de la radio.
De nombreux artistes québécois sont célébrés en France : Céline Dion, Cœur de Pirate, Xavier Dolan, Les Cowboys Fringants… D’autres, (...) -
Voulez-vous des dollars ou des livres libanaises ?
10 janvier 2016L’envoyé spécial des globe-reporters arrive à Beyrouth. Première mission : activer une puce téléphone et changer de l’argent.
-
À Taluen, l’agriculture est aussi en deux cultures
18 mars 2020Stanislas YAMO, originaire de la communauté de Kayaudé est le premier de son village à avoir passer un bac agricole. Aujourd’hui, jeune agriculteur, il répond aux questions d’Alice, Mathis, Lou Anne et Jonathan de l’école de la Porte d’Ivry et à celles des globe-reporters du collège Dorgelès, deux établissements de Paris.
À Taluen, dans ce village amérindien de 400 habitants, tout comme les hommes sont pêcheurs ou chasseurs, les femmes vont à l’abattis et cultivent le manioc par tradition. Une (...) -
Loin de tout et sans latrines, la petite école du village de pêcheurs d’Ebodjé se débrouille
1er février 2024Les globe-reporters de 5ème C du Collège Atget de Libourne souhaitent interviewer des membres d’une petite école de brousse. Madame BLANCHE, professeure des écoles, répond à leurs questions.
Les globe-reporters du Collège Atget de Libourne demandent à notre envoyé spécial au Cameroun, le journaliste Raphaël KRAFFT, de se rendre dans une école de brousse. Comme Raphaël a prévu d’aller dans le petit village de pêcheurs d’Ebodjé où nichent les tortues marines, il en profite pour explorer la vie de ce (...) -
“On ne doit pas se fatiguer du travail pour l’environnement”, Abdelrahim Ksiri
11 novembre 2016Abdelrahim Ksiri est Président de l’association des enseignants de SVT du Maroc. Il répond aux questions des globe-reporters Theo, Melyna, Shuman et Xinyan Su du collège français de Montréal sur le dénommé "septième continent".
-
Pourquoi des agriculteurs français sont en colère ?
4 avril 2024Dominique ROUQUETTE est éleveur de vaches de race Holstein dans l’Aveyron, dans un petit village situé à 30 kms de Rodez dans le midi de la France. Cet éleveur qui est également maire de son petit village d’Anglars-Saint-Félix détaille pour les rédacteurs et rédactrices en chef Andrei, Sofia, Sabina, Amelia, Alexandra, élèves du Collège Unirea en Roumanie, ce qui provoque la colère des agriculteurs.
Entre 600 000 et 700 000 visiteurs ont visité le salon de l’agriculture en 2024. Soit quasiment (...)
0 | ... | 420 | 430 | 440 | 450 | 460 | 470 | 480 | 490 | 500 | ... | 1260