L’ancienne cimenterie VICAT est située à cheval sur le territoire des communes de Pont-à-Vendin, Meurchin et Estevelles (62). Les globe-reporters de Carvin enquêtent sur la reconversion du site. Nicolas FRANCKE, maire de la commune, et Bernard OGIEZ, maire honoraire, répondent à leurs questions.
« Une verrue », c’est ainsi que les élus désignent la cimenterie en ruine. Et pour cause, difficile de ne pas noter la présence de ce bâtiment imposant et délabré laissé à l’abandon après la fermeture de la (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Photo
Photo
Articles
-
À Pont-à-Vendin, l’ancienne friche industrielle VICAT bientôt réhabilitée
5 février 2020 -
« Les réfugiés sont des survivants », Raphaël KRAFFT
20 décembre 2017Le journaliste et grand-reporter français Raphaël KRAFFT qui a rencontré des réfugiés dans le monde entier répond aux questions de Melisa, Tara, Zeynep, Mina et Can d’Istanbul.
Journalisme ne signifie pas voyeurisme. Quand on est journaliste et qu’on travaille sur un sujet dramatique comme par exemple le sort des réfugiés, il faut agir avec respect et décence. Pas question d’aller interviewer quelqu’un qui vient de voir mourir sa famille dans un accident de la route pour lui demander ce qu’il en (...) -
"Le métier de pompier est physique, mais les femmes y ont leur place", Manon RIBET
23 avril 2019Manon RIBET est pompière professionnelle à la caserne de Bruay-Houdain (62). Est-il difficile d’être une femme lorsque l’on est pompier ? Elle répond aux questions des globe-reporters de l’école Roger SALENGRO à Courcelles-lès-Lens.
Les globe-reporters de Courcelles-lès-Lens mènent l’enquête sur les stéréotypes filles-garçons dans le domaine des métiers. Pour cela, ils souhaitent interroger des femmes et des hommes qui évoluent dans des domaines traditionnellement masculins ou féminins.
Pour (...) -
« Je cultive le riz depuis que je suis enfant »
25 janvier 2017Croisée au bord de la route, alors qu’elle travaillait dans son champs, dans la campagne de Nam Dinh, une province située au sud d’Hanoi, Mai répond aux questions des globe-reporters du lycée Erik Satie à Paris.
Je suis à scooter, avec mon ami Hao, dans la province de Nam Dinh, où il a l’habitude de venir visiter sa famille, lorsque nous croisons Mai, l’une des nombreuses paysannes qui cultive le riz dans la région.
Malgré l’urbanisation, le Vietnam reste un pays rural, et une grande partie de la (...) -
« C’est plutôt rare que je vienne au 9-9 bis à cause des mauvais souvenirs, des blessures, des misères »
10 avril 2019Désiré DARRAS est un ancien mineur de la fosse 9-9 bis à Oignies. Il vit toujours dans la cité DE CLERCQ, la cité-jardin construite en face du carreau de fosse. Il partage ses souvenirs avec Manon L., Romain et Manon R., les globe-reporters du lycée Ferdinand DARCHICOURT à Hénin-Beaumont.
Les élèves de première option histoire des arts du lycée Ferdinand DARCHICOURT à Hénin-Beaumont enquêtent sur le rapport des habitants du bassin minier à la culture.
Dans le cadre d’un projet d’éducation aux médias (...) -
Micro-trottoir au musée du Louvre-Lens
7 mai 2019Les élèves de première histoire des arts du lycée Ferdinand DARCHICOURT à Hénin-Beaumont enquêtent sur le rapport entre l’art et les habitants du territoire. Lors d’une sortie scolaire au musée du Louvre-Lens, Pierre interroge les visiteurs du musée.
Pierre est élève de première histoire des arts à Hénin-Beaumont. A l’occasion des dix ans du projet Louvre-Lens, sa classe travaille sur les liens entre les habitants du territoire et l’art.
Quel rapport les habitants du bassin minier entretiennent avec (...) -
« Albert », un journal dessiné haut en couleur
10 janvier 2023Les globe-reporters et globe-reportrices de la rédaction de l’école Littré à Paris veulent en savoir plus sur le journal Albert auquel leur classe est abonnée. Julie LARDON, sa rédactrice en chef, répond à leurs questions depuis Clermont-Ferrand via une visioconférence.
Tous les quinze jours, la classe de CE2 de l’école Littré dans le 6ème arrondissement de Paris attend avec impatience Albert. Albert, c’est le journal bimensuel qu’a cofondé Julie LARDON en 2016. Ses Unes illustrées et sans titre (...) -
Le recyclage des masques, un défi que tente de relever Terracyle
10 mai 2022Les rédactions de l’École européenne Bruxelles I (Berkendael) et du lycée Jean-Louis CALDERON de Timisoara veulent en savoir plus sur le recyclage des millions de masques qui ont été utilisés pendant la pandémie de la Covid 19. Constance CESAREO de l’entreprise Terracyle répond à toutes leurs questions.
Que deviennent ces millions de masques que nous utilisons désormais au quotidien sur la planète ? Une question que se pose la rédaction de l’école européenne de Berkendael et celle de Timisoara. Les (...) -
Faire AVEC la nature et non pas CONTRE la nature pour protéger les rivières
12 février 2022Les globes-reporters et globes-reportrices du collège François VILLON de Saint-Fargeau-Ponthierry, souhaitent enquêter sur les pollutions de la rivière École, affluent de la Seine. Pour répondre à leurs questions, notre envoyée spéciale, Chloé DUBOIS, s’adresse au directeur du Syndicat mixte des bassins versants de la rivière École, du ru de la Mare-aux-Evées et de leurs Affluents (SEMEA).
En juin 2017, la découverte de nombreux poissons morts, à priori asphyxiés, alerte les habitants qui vivent à (...) -
Joséphine KOUBETTI, la voix de la femme de Bukombé
15 février 2018Joséphine KOUBETTI a fondé l’Union des Femmes pour le Développement de Bukombé e l’Association Art Culture Tourisme. C’est une pionnière de la lutte pour les droits de la femme dans le département de l’Atakora, au nord-ouest du Bénin. Elle reçoit notre envoyée spéciale chez elle et répond aux questions des globe-reporters Gabriel, Antonin, Sabrina et Maéve du Lycée Simone Signoret de Vaux-le-Pénil (77).
À Bukombé, si l’on demande à parler avec quelqu’un qui défend le droit des femmes, le nom de Joséphine (...)
0 | ... | 470 | 480 | 490 | 500 | 510 | 520 | 530 | 540 | 550 | ... | 1260