Tutku, Beril, Emre, İrem, Nazlı et Defne élèves du Lycée Saint-Benoit à Istanbul aimeraient savoir ce qu’il en est exactement de la possibilité pour l’homme d’aller et de vivre sur Mars. Pour le savoir, rendez-vous à Meudon avec Pernelle BERNARDI, de l’Observatoire de Paris qui a équipé le rover PERSEVERANCE d’une caméra et d’un micro.
Le 30 juillet 2020 la NASA a fait décoller une fusée ATLAS qui a emporté à son bord, le Rover PERSEVERANCE. Le 18 février 2021, il doit être déposé sur la planète Mars pour (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Photo
Photo
Articles
-
Vivre sur Mars, ce n’est pas pour demain
10 février 2021 -
Bordeaux et Douala s’unissent pour faciliter l’accès à l’eau
20 janvier 2024Élyme, Fanny, Angèle, Nina, Raphaël R, Raphaël S, Filippa et Yemael du lycée Hôtelier Guillaume TIREL (Paris 14e) souhaitent interviewer un spécialiste de l’accès à l’eau potable à Douala. Juliette BOYER, qui coordonne la coopération entre Bordeaux et Douala dans l’accès à l’eau potable, répond à leurs questions.
Élyme, Fanny, Angèle, Nina, Raphaël R, Raphaël S, Filippa et Yemael du lycée Hôtelier Guillaume TIREL (Paris 14e) proposent à notre envoyé spécial au Cameroun, le journaliste Raphaël KRAFFT, d’aller à (...) -
Les fabricants de musique de Bara Gnouma
27 février 2017Fabrice BERRE est le fondateur de l’atelier d’instruments de musique Bara Gnouma à Bobo-Dioulasso, deuxième ville de Burkina Fasso. Il répond aux questions d’Éloïse et d’Aurélien, globe-reporters du lycée La Salle Saint-Charles à Saint-Pierre, La Réunion.
Quand l’envoyée spéciale des globe-reporters se présente au rendez-vous, il est 14 heures et il fait très chaud à Bobo-Dioulasso, mais où les artisans griots de Bara Gnouma sont tout de même au travail. Ils fabriquent des instruments traditionnels (...) -
La pollution atmosphérique, quésaco ?
4 février 2020Suzanne CRUMEYROLLE est enseignante-chercheuse au laboratoire d’Optique Atmosphérique (LOA) de l’université de Lille. Elle répond aux questions des globe-reporters Martin, Yasmine et Anis qui s’interrogent sur la pollution atmosphérique et les dangers qu’elle représente.
Quand Sidonie HADOUX, l’envoyée spéciale des globe-reporters découvre les sujets du collège François RABELAIS à Hénin-Beaumont, elle écrit à Florence IENNA, responsable de médiation scientifique à l’université de Lille. Cette dernière (...) -
Bucarest prise dans la glace
28 janvier 2019Des pluies verglaçantes sont tombées sur la capitale, offrant d’étonnantes images.
Cher(e)s globe-reporters,
Il s’est produit un phénomène météo assez rare ce week-end à Bucarest : des pluies verglaçantes sont tombées vendredi et samedi. Toute la ville s’est retrouvée prise dans la glace, comme si la Reine des neiges avait débarqué dans la capitale roumaine : bancs et voitures dégoulinants de stalactites, statues enrhumées, branches et feuillages figés dans une épaisse couche de gel... Cela a créé une (...) -
Gen Ştiri, le média roumain qui influence civiquement
8 avril 2023Kelly-Anne, Lylie, Maélys, Crystal et Éva du Collège Henri Dunant, à Aumale en Normandie, interrogent Roxana STAN, une jeune journaliste roumaine qui parle de son travail à la rédaction de Gen Ştiri qui publie ses informations sur Instagram et TikTok.
En Normandie, Kelly-Anne, Lylie, Maélys, Crystal et Éva sont des collégiennes connectées, adeptes des réseaux sociaux et des figures qui émergent autour d’eux, des nouvelles tendances aussi. Comme beaucoup d’autres, elles sont plus ou moins conscientes que (...) -
Un professeur entre la France et la Turquie
8 février 2017Jean-Michel Balasque professeur de gestion travaille depuis 10 ans à l’université Galatasaray. Il répond aux questions de Zeynep, Doğa, Berfin, İlknur, Dağhan et Emir du lycée Saint Benoît d’Istanbul.
Professeurs et étudiants à l’étranger, même combat ? Jean-Michel Balasque, professeur de gestion nous fait part de son expérience d’expatrié à Istanbul. Il enseignait auparavant à l’université de Bordeaux et a profité d’une coopération entre la France et la Turquie pour venir en poste à l’université Galatasaray (...) -
Bistrita, nord de la Transylvanie
25 janvier 2015Après 7 heures de bus, me voilà à Bistrita, ville au nord de la Transylvanie, jumelée avec Besançon (Doubs) et Montreuil (Seine-Saint-Denis).
-
TEFIBIO, des filets biosourcés, biodégradables pour une pêche durable
30 décembre 2020A Saint-Martin de Boulogne (62), les globe-reporters enquêtent sur l’océan de demain. Quelles innovations sont en cours afin de lutter contre la pollution en mer ? Ils interrogent Loeiza LANCELOT, chargée de projet chez l’association de producteurs FROM Nord à Boulogne-sur-Mer. L’organisation est partenaire du Parc Naturel Marin des Estuaires Picards et de la mer d’Opale, le porteur du projet de conception du filet biosourcé (projet TEFIBIO).
Le projet TEFIBIO est porté par le Parc Naturel Marin (...) -
" La moto ne coûte pas cher, prend peu de place et elle est plus pratique sur les routes étroites"
5 janvier 2017Au Vietnam, il y a beaucoup de scooters, quelques voitures, mais aussi... des motos ! Est-ce que les Vietnamiens les customisent ? Y a-t-il des marques typiques du Vietnam ? Hong Kha TRUONG, moniteur d’auto-école, a pris une pause dans son travail pour répondre aux questions des globe-reporters du CM2 de l’école de la Porte d’Ivry et des 6e du collège Camille Claudel dans le 13e arrondissement de Paris.
A écouter Hong Kha TRUONG, 90 % des Vietnamiens auraient une moto. Si le chiffre est (...)
0 | ... | 510 | 520 | 530 | 540 | 550 | 560 | 570 | 580 | 590 | ... | 1260