Les globe-reporters de seconde du lycée Auguste Renoir à Asnières souhaitent interviewer un jeune camerounais de 15 ans. Merly, Willy et Câlin, élèves au collège d’Ebodjé répondent à leurs questions.
Les globe-reporters de seconde du lycée Auguste Renoir à Asnières demandent à notre envoyé spécial au Cameroun, le journaliste Raphaël KRAFFT, de trouver un élève de 15 ans.
Raphaël est arrivé l’avant-veille à Ebodjé, un petit village de pêcheurs situé sur la côte sud du Cameroun entre la ville de Kribi et la (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Photo
Photo
Articles
-
Dans le village d’Ebodjé, les jeunes s’inquiètent pour leur avenir professionnel
5 février 2024 -
Le journalisme en 2018 ; état des lieux
26 novembre 2018Ancienne envoyée spéciale de Globe Reporters au Vietnam, Elodie VIALLE travaille aujourd’hui pour l’ONG française Reporters sans frontières. Elle répond aux questions des globe-reporters de Bizerte.
Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Elodie VIALLE, je suis Responsable du Bureau Journalisme & Technologie de Reporters sans frontières. Mon travail consiste à écrire des articles sur les nouvelles atteintes à la liberté de l’information en ligne. Je travaille donc sur la censure en ligne (...) -
"Je me lève à 5 heures tous les matins pour vendre mes fruits"
16 janvier 2017Elle s’appelle Huong, elle a 55 ans. Et elle a été, pour l’instant, la plus pressée de nos interlocuteurs. Rencontre express, au bord du trottoir, avec cette marchande de fruits et légumes. Elle répon aux globe-reporters Corentin, Lucie, Ghiara, Léna et Tiago de l’école Nicolas Boileau à Monrouge.
Elle porte un chapeau en forme conique qui la protège du soleil et de la pluie, et fait avancer péniblement son vélo sur lequel elle transporte ses fruits et légumes. Chaque matin, Huong va chercher ses (...) -
"L’architecture coloniale française fait partie du patrimoine vietnamien"
10 janvier 2017Thai Huyen NGUYEN a étudié en France, à Bordeaux. Aujourd’hui, cette enseignante encadre des Vietnamiens francophones mais aussi des Français venus étudier au Vietnam qui rêvent de devenir architectes. Elle revient sur l’histoire de l’architecture française au Vietnam pour les globe-reporters du lycée Erik Satie, à Paris, ainsi que pour Sinaly, Fanta, Mamou, Eva du collège Maurice Utrillo dans le 18e à Paris.
Je retrouve Thai Huyen Nguyen à l’université d’architecture, où elle enseigne. Cette (...) -
À Québec, « le cheerleading, c’est jusqu’au bout des doigts ! »
6 novembre 2022Les globe-reporters de l’école du centre à Douchy-les-Mines ont découvert l’existence du cheerleading lors d’une visio avec les globe-reporters de l’école Anne Hébert à Québec. Léa et Antoine, deux globe-reporters québécois pratiquent ce sport et ont aiguisé la curiosité des globe-reporters français à ce sujet. Il n’en fallait pas plus pour commander un reportage à leur envoyée spéciale à Québec, la journaliste Sidonie HADOUX.
Léa, une globe-reporter de l’école Anne Hébert pratique le cheerleading dans un (...) -
Jour ordinaire à Ouagadougou
23 janvier 2017À quoi ressemble une journée ordinaire de l’envoyée spéciale des globe-reporters au Burkina Faso ? Entre deux reportages, Tatiana raconte son quotidien.
Bonjour les globe-reporters !
Voilà une dizaine de jours que je suis au Burkina Faso, à courir dans tous les sens, à multiplier les rencontres, toutes très intéressantes pour réaliser vos interviews. Chaque matin je quitte la maison où je loge, dans le quartier de Wemtenga, pour parcourir les rues ouagalaises (de Ouagadougou).
Wemtenga
J’ai la (...) -
En Roumanie, le mystère des pierres vivantes
18 janvier 2015Raluca Popa travaille dans l’association Kogayon qui gère une réserve de pierres un peu particulières... Le phénomène géologique a intrigué les élèves d’UPE2A de Diderot à Besançon.
-
À la CITIM « on n’oriente pas les travailleurs vers des secteurs ou des filières, mais vers ce que ce que les gens veulent faire et devenir » !
10 janvier 2020Tessa, Hélèna, Éva, Emma, Chiara et Romane sont les globe-reportrices du collège Paul VERLAINE à Paris. Elles réalisent une enquête sur l’intégration des immigrants au Québec et veulent interviewer des personnes de la CITIM (Clef pour l’Intégration au Travail des Immigrants). Notre reporter sur place rencontre Véronique RIEL, conseillère à l’emploi de la CITIM.
Dès son arrivée à Montréal, notre envoyée spéciale, la journaliste Marine LEDUC contacte la CITIM grâce aux coordonnées fournies par ses rédactrices (...) -
« Les différences font notre richesse » avec Makan KEBE
27 février 2022Les globe- reporters et globe-reportrices de l’école La Fayette, à Paris, souhaitent interroger un/e activiste dans une association de lutte contre le racisme et les violences policières et/ou un/e proche d’une victime. Makan KEBE répond à leurs questions.
La classe-rédaction de CM2 de l’école La Fayette, à Paris, a choisi de mener des interviews engagées. À commencer par les violences policières et le racisme en France, des sujets encore tabous et difficiles à aborder. Pour répondre à toutes leurs (...) -
Montréal Esports Académie ! Un cursus sport-études de jeux électroniques
23 novembre 2019Montréal est l’épicentre du jeu vidéo en Amérique du Nord. C’est donc logique que Montréal Esports Académie, une école de jeux électroniques, y ouvre ses portes pour y entraîner des joueurs qui rêvent de devenir professionnels. Un programme pionnier en Amérique du nord. Deux joueurs et un entraîneur de sports électroniques répondent aux questions des globe-reporters Jordan et Jean-Loup du collège Georges POMPIDOU, de Montgeron (91).
L’idée initiale des globe-reporters est de rencontrer Williams AUBIN, (...)
0 | ... | 520 | 530 | 540 | 550 | 560 | 570 | 580 | 590 | 600 | ... | 1260