Les globe-reporters de CM2 de l’école Fernand VIVET, à Mézières sur Ponthouin, veulent savoir comment sont scolarisés les enfants syriens au Liban. Ils ont lu que les enfants syriens et libanais n’étaient pas scolarisées en même temps : le matin pour les enfants libanais, l’après-midi pour les enfants syriens. Qu’en pensent les principaux intéressés ? Les questions rejoignent celles des globe-reporters du collège du Pays-de-Monts et celles du collège de Martonne. Sidonie HADOUX, leur envoyée spéciale, (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Photo
Photo
Articles
-
"Au Liban, enfants libanais et syriens ne vont pas à l’école en même temps"
15 janvier 2021 -
À Paris, miel sur la ville et abeilles heureuses
7 décembre 2020Ewa, Israe, Alice, Stella et Lili, globe-reporters à Paris, souhaitent recueillir la parole de Volkan TANACI, un apiculteur urbain. Pour parler de son métier, bien sûr, mais aussi pour en savoir plus sur l’utilité des abeilles - indispensables à la survie de l’être humain. Notre envoyée spéciale va à la rencontre de ce passionné d’abeilles et approche certaines de ces ruches qui ont trouvé demeure sur les toits de la capitale.
À quoi servent les abeilles ? Sont-elles vraiment indispensables à la (...) -
Deepwater Horizon, la marée noire dont la Louisiane n’a pas tiré de leçons
15 mars 2024Hussain, Louay, Lucas et André, en Seconde 1 au lycée Bernard PALISSY à Agen, enquêtent sur les conséquences de la marée noire causée par l’explosion du Deepwater Horizon en 2010. Le biologiste Tommy MICHOT répond à leurs questions.
L’explosion de la plateforme pétrolière du Deepwater Horizon le 20 avril 2010 a causé la plus grande marée noire de l’histoire des États-Unis. Elle a touché le golfe du Mexique et les côtes de Louisiane. Les globe-reporters et reportrices d’Agen veulent en savoir plus l’impact (...) -
Le Vietnam, sur la voie du développement durable ?
10 janvier 2017Pas encore, malheureusement. Mais le Vietnam se tourne peu à peu vers les énergies renouvelables, note Lan Ngo, professeure de français à l’université d’économie nationale de Hanoi. Elle répond aux questions des élèves du lycée Erik Satie à Paris.
Lan Ngo nous reçoit à l’Institut français de Hanoi. Elle enseigna à l’université d’économie nationale de Hanoi.
Dans le futur, le charbon viendra à manquer. Alors, le Vietnam développe des projets éoliens, solaires, et commence à penser au développement durable, (...) -
Apprendre du passé pour construire l’habitat de demain
2 janvier 2021Les globe-reporters de Comines (59) mènent une grande enquête collective sur l’habitat de demain. Trois d’entre eux veulent recueillir le témoignage d’un.e chercheur.se afin de comprendre les grands enjeux d’habiter le monde, d’hier à demain. Maryvonne PRÉVÔT, historienne, maitre de conférences à l’université de Lille et spécialiste des questions d’aménagements urbains et d’activisme, répond à leurs questions.
Quand on travaille sur un dossier thématique, il est intéressant de développer plusieurs angles (...) -
Les Silly de Guinée sont qualifiés pour la CAN 2019
13 décembre 2018Suite à la demande des globe-reporters Issa, Marien, Adrien et Clément du collège Anne Franck à Saint-Dizier, ainsi que Raphaël, Achille, Sam, Suzi, Zoé, Ismaël et Lucien de l’école Léon Bourgeois à Colombes de rencontrer des joueurs de l’équipe nationale guinéenne de football, notre envoyé spécial se rend au match qualificatif pour la CAN 2019 Côte d’Ivoire-Guinée Conakry.
Vous n’imaginez pas à quel point notre envoyé spécial est heureux. Il retrouve son âme d’enfant d’être au milieu du stade du 28 (...) -
Des sarmale pour les fêtes et des mici tous les jours
10 janvier 2015Les plats salés en Roumanie sont assez lourds. Présentation par Oana Gorun qui répond aux questions des globe-reporters du collège Diderot à Besançon. Oana travaille dans un bistrot à Bucarest où elle s’occupe de l’administration.
-
Plantes, amphibiens, insectes, oiseaux, etc. Un état des lieux de la biodiversité en Ile-de-France
5 février 2023Emil KORT, écologue et conservateur de l’agence Ile-de-France Nature, répond aux globe-reporters Ayana, Charlotte, Eva et Tiphaine du club journal Le Petit Matisse du Collège Henri Matisse (Paris, 20e).
Plantes, amphibiens, insectes, oiseaux, etc. La biodiversité est menacée en Ile-de-France comme ailleurs. Le nombre d’oiseaux spécialistes des milieurs agricoles s’y est par exemple effondré de près de moitié entre 2004 et 2007, selon l’Office français de la biodiversité (OFB).
A mesure que les (...) -
Chez Raoul, estaminet
21 février 2023La rédaction de l’école Anne Hébert, à Québec, s’intéresse aux spécialités culinaires du nord de la France. Philippe COZETTE, qui a travaillé sur le chantier, répond à leurs questions. Alexis BEN, de l’estaminet Chez Raoul.
Pour en apprendre davantage sur le sujet, la rédaction cible plusieurs restaurants repérés sur Internet. La journaliste Léa Villalba, notre envoyée spéciale en France, contacte par courriel La Grenouillère, Vermont et Le Grand Bleu Calais. Après plusieurs relances sans réponse, elle (...) -
Promenade sur le marché forain de Saint-Pierre
30 janvier 2018Le samedi matin, c’est le jour du marché forain de Saint-pierre. De 6h30 à 12h30, locaux et touristes déambulent dans les allées de ce marché haut en couleur. Partez à la rencontre des commerçants, artisans et des produits locaux avec votre envoyée spéciale.
La Réunion, comme tous les départements de France, n’est pas en manque de grandes surfaces et centres commerciaux. Mais comme en métropole, la culture des marchés persiste. Ici on les appelle des « marchés forains », et on y trouve de tout : fruits, (...)
0 | ... | 330 | 340 | 350 | 360 | 370 | 380 | 390 | 400 | 410 | ... | 1260