Les rédacteurs et rédactrices en chef de l’école Saint-Sébastien, dans le 11ème arrondissement de Paris, s’interrogent sur les mécaniques et conséquences du cyberharcèlement chez les plus jeunes. Hassina BOUCHEMLA, psychologue de l’éducation nationale, répond à leurs questions.
Quels signes doivent nous alerter et comment donner l’alerte ? Pourquoi certains enfants en harcèlent d’autres et comment se protéger du cyberharcèlement en ligne - qui touche malheureusement de plus en plus de jeunes enfants et (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Photo
Photo
Articles
-
À l’école, il faut apprendre les mathématiques, le français et aussi l’empathie
1er mars 2022 -
France-Roumanie : une saison pour se (re)découvrir
28 janvier 2019Andrei TARNEA est un diplomate et commissaire de la Saison France-Roumanie 2019. Il répond aux questions d’Aimine et Hadrien, du lycée Einstein à Sainte-Geneviève-des-Bois.
Quelle image les Français se font-ils de la Roumanie ? Et la France, que représente-t-elle pour les Roumains ? Les préjugés ont parfois la vie dure...
Qui de mieux qu’Andrei Tarnea, pour répondre au questions des globe-reporters, a pensé notre envoyée spéciale. Avec lui, peu de chances de tomber dans les idées reçues : ce (...) -
A la rencontre des artisans laqueurs
25 janvier 2017Leur savoir-faire est un art. Nous avons rencontré des artisans laqueurs, une spécialité du Vietnam, à la demande des globe-reporters du collège Camille Claudel, dans le 13e arrondissement de Paris.
Un artisan laqueur, c’est quoi ? Avant de découvrir ce sujet des globe-reporters de Camille Claudel à Paris, je ne connaissais pas cette technique traditionnelle qui consiste à exploiter une résine venue des arbres, et à en revêtir des tableaux. Cela donne cet aspect brillant aux peintures.
Parfois, on (...) -
"Quand le racing va, tout va"
2 mai 2019Est-ce que l’activité économique de la ville de Lens varie en fonction des résultats du Racing Club ? Est-ce que le Louvre-Lens a un effet sur l’activité des commerçants lensois ? Autant de questions intéressantes que se posent les collégiens de Libercourt. Sébastien Ferlicot, boucher, et président de Shop In Lens, répond à leurs questions par téléphone.
Sébastien Ferlicot est le président de l’union commerciale de Lens, Shop In Lens. Sidonie HADOUX n’a pas réussi à obtenir un rendez-vous avant de revoir (...) -
Fabriquer des gobelets avec des bioplastiques locaux
16 janvier 2022Les globe-reporters du collège Roger Salengro à Saint-Martin-Boulogne (62) enquêtent sur les liens entre consommation et réchauffement climatique. Pour le premier volet de leur enquête, les élèves ont préparé des questions pour une entreprise située dans la région Hauts-de-France utilisant du bioplastique pour fabriquer ses produits.
Les globe-reporters et globe-reportrices du collège Roger Salengro à Saint-Martin-Boulogne (62) font preuve de beaucoup de sérieux dans leur travail préparatoire des (...) -
Visitez le marché nocturne d’Hanoi avec Élodie !
13 janvier 2017Que font les Vietnamiens - et les touristes - le soir ? Ils vont au centre ville d’Hanoi se promener, au bord du Lac de Hoan Kiem. Suivez-moi !
Le quartier est depuis peu ouvert aux piétons.
Nous avons fait une longue promenade depuis le quartier français de Hanoi, caractérisé par son architecture française, notamment avec l’Opéra, jusqu’au quartier de Phoco, un quartier touristique, avec un marché très prisé des Vietnamiens, le tout en longeant le Lac de Hoan Kiem.
Regardez la vidéo (...) -
Un reportage sur les plantations de cacao qui ne se passe pas comme prévu
2 avril 2024Voici la chronique d’une recherche infructueuse de plantations de cacao à Brickaville, Vohibinany en langue malgache. La rédaction de l’école Jean Zay de Nantes demande à leur envoyée spéciale d’interviewer des cacaoculteurs de cette ville située sur la Route Nationale 2 (RN2). Mais en arrivant, pas de grandes plantations de cacao, juste quelques arbres disséminés par-ci par-là, comme explique au micro de Globe Reporters Lanza RAKOTOARISOA HARINIRINA, conducteur de taxi-brousse.
Après 7h00 de voiture (...) -
CETA/AECG et autres accords de libre-échange : « Les dommages sont acquis pour les Québécois, les gains sont impossibles à concrétiser », François DUMONTIER
24 novembre 2019Les globe-reporters du collège Leconte de Lisle sur l’île de La Réunion veulent en savoir plus sur les conséquences du CETA chez les producteurs. François DUMONTIER, porte-parole des producteurs du Lait du Québec, explique pourquoi les Québécois sont les plus touchés que les producteurs européens.
En France, le CETA est vu comme un accord qui risque de détériorer la production agricole de l’Union européenne. En effet, du point de vue des producteurs européens, les réglementations canadiennes seraient (...) -
Au cœur de Jupiter 2, à Kourou
9 février 2020Gireg RANNOU est directeur des opérations au Centre de contrôle Jupiter 2 du CNES, à Kourou. Il participe au lancement des fusées Ariane. Il répond aux questions des globe-reporters de l’école de la Porte d’Ivry et du collège Dorgelès, deux établissements scolaires de Paris.
Le port spatial de l’Europe est le deuxième site le plus visité en Guyane avec plus 60.000 visiteurs chaque année. Certains ont même le privilège d’assister en direct à un lancement, le plus souvent des satellites de communication. (...) -
« Les réfugiés sont des survivants », Raphaël KRAFFT
20 décembre 2017Le journaliste et grand-reporter français Raphaël KRAFFT qui a rencontré des réfugiés dans le monde entier répond aux questions de Melisa, Tara, Zeynep, Mina et Can d’Istanbul.
Journalisme ne signifie pas voyeurisme. Quand on est journaliste et qu’on travaille sur un sujet dramatique comme par exemple le sort des réfugiés, il faut agir avec respect et décence. Pas question d’aller interviewer quelqu’un qui vient de voir mourir sa famille dans un accident de la route pour lui demander ce qu’il en (...)
0 | ... | 290 | 300 | 310 | 320 | 330 | 340 | 350 | 360 | 370 | ... | 1260