La rédaction de l’école Anne Hébert, à Québec, s’intéresse aux spécialités culinaires du nord de la France. Philippe COZETTE, qui a travaillé sur le chantier, répond à leurs questions. Alexis BEN, de l’estaminet Chez Raoul.
Pour en apprendre davantage sur le sujet, la rédaction cible plusieurs restaurants repérés sur Internet. La journaliste Léa Villalba, notre envoyée spéciale en France, contacte par courriel La Grenouillère, Vermont et Le Grand Bleu Calais. Après plusieurs relances sans réponse, elle (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Photo
Photo
Articles
-
Chez Raoul, estaminet
21 février 2023 -
Promenade sur le marché forain de Saint-Pierre
30 janvier 2018Le samedi matin, c’est le jour du marché forain de Saint-pierre. De 6h30 à 12h30, locaux et touristes déambulent dans les allées de ce marché haut en couleur. Partez à la rencontre des commerçants, artisans et des produits locaux avec votre envoyée spéciale.
La Réunion, comme tous les départements de France, n’est pas en manque de grandes surfaces et centres commerciaux. Mais comme en métropole, la culture des marchés persiste. Ici on les appelle des « marchés forains », et on y trouve de tout : fruits, (...) -
Au Bénin, le coton fait vivre des centaines de milliers de bras
19 février 2018Lionel GUEZODJE est président de la Coopérative de distribution d’intrants et de commercialisation des produits agricoles (COOPDICA) dans le département de Zou. Il répond aux questions des globe-reporters du Lycée professionnel Professeur Clerc à Outreau.
Lionel GUEZODJE affirme que le coton béninois est reconnu pour la qualité de ses fibres et qu’il est recherché dans le monde entier
Pour en savoir plus sur la production de coton au Bénin, notre envoyée spéciale a dû se rendre dans la ville de (...) -
Madagascar, le pays où l’on prend le temps de vivre le présent et celui de retourner les morts
18 avril 2024Leila, Lina, Barbara, Thelma, Judith, Josué, Théodore et Axel de la rédaction en chef du collège Chantenay s’intéressent aux croyances en vigueur. Domoina RATSARA, journaliste culturelle à Antananarivo, répond à leurs questions.
Domoina est journaliste culturelle malgache. Elle est aussi membre de l’association Hetsika qui a son siège à Nantes. C’est à travers cette association que notre envoyée spéciale à Madagascar, la journaliste Tatiana MIRALLES, rencontre Domoina. Domoina appuie les activités que (...) -
Au menu de notre discussion avec le chef Baptiste PEUPION : cuisine, voyage, goût, conscience, CETA, etc.
26 décembre 2019La classe média du collège Jean-François OEBEN à Paris s’intéresse au CETA à travers le point de vue d’un chef cuisinier. Notre envoyée spéciale rencontre Baptiste PEUPION, chef au restaurant de l’hôtel de luxe Fairmont Reine Elizabeth, à Montréal.
Les globe-reporters demandent à leur envoyée spéciale, la journaliste Marine LEDUC, d’aller interviewer les chefs du restaurant Le Bremner, Chuck HUGHES et Danny SMILES. Après un appel au restaurant, Marine obtient leurs courriels. Elle les relance plusieurs (...) -
À Ambola, les filles portent l’eau, les garçons voguent sur l’eau
4 mai 2024La rédaction de la 4ème Serena Williams du collège Pierre NORANGE poursuit son enquête sur l’accès à l’eau dans les villages du sud de Madagascar. Marie Madeleine habite à Ambola. Elle répond à leurs questions.
Ambola est sur la route du littoral qui mène d’Anakao à Itampolo. Notre envoyée spéciale à Madagascar, la journaliste Tatiana MIRALLES y arrive en compagnie de Florence qui l’accompagne en tant que traductrice. Dans ces régions rurales du pays, les habitants maîtrisent peu le français.
Ambola est un (...) -
"Il faut aimer ce qui est vivant dans ce pays"
27 février 2019Personnage multi-casquettes, Richard EDWARDS est entre autres l’auteur de « Chroniques de Roumanie », un livre dans lequel il raconte sa découverte du pays. Il répond aux questions de Sandro, Bilal, Dylan et Sofiane, globe-reporters de 4e au collège Racine, à Saint-Brieuc.
Elodie ne sait plus d’où lui est venue l’idée de contacter Richard Edwards. Son nom est revenu plusieurs fois, au fil de ses lectures préparatoires. Puis, à la librairie française Kyralina, à Bucarest, elle est tombée sur son (...) -
Les terroirs variés du Liban
19 février 2016Benoît Berger est directeur projets pour l’ONG libanaise Fair Trade Lebanon. Il répond aux globe-reporters du collège Camille Claudel de Paris, qui s’intéressent aux aliments produits au Liban.
Attention, gourmands et gourmandes ! Faire un achat à Paris ou ailleurs en France peut avoir un impact au Liban. Un exemple : acheter les produits « Terroirs du Liban » peut aider des femmes réfugiées de (...) -
Vivre loin de ses parents
18 février 2019Miruna, Cezar, Nicoleta, Darius, David, Miruna et Rebeca ont tous un de leurs parents qui vit à l’étranger. Ils répondent aux questions de Romain, Omar, Yann, Evans, du collège de Nézant à Saint-Brice-sous-Forêt, et à celles des 5e Carangue du collège Jean-Lafosse, à la Réunion.
Pendant sa rencontre avec le directeur des programmes de l’association Salvati copiii, l’envoyée spéciale lui demande si elle pourrait aller dans un des centres qu’ils ont créé pour les enfants d’émigrés. Sans problème, lui (...) -
L’impact de l’éducation à distance sur le mental des élèves
27 janvier 2022Yaren, Lara, Eylül, Ece Ü, Ece Ç, Pelin et Elif se demandent quels ont pu être les effets d’un an et demi de cours à distance sur le bien-être mental et la sociabilité des élèves ? Au lycée Saint-Benoît d’Istanbul, Seda AYDEMIR, psychologue scolaire et conseillère d’orientation a bien réfléchi aux conséquences de cette période si particulière et fait le bilan pour les globe-reporters.
À Saint-Benoît, les globe-reporters sont très curieux de connaître plus en profondeur les effets du coronavirus sur eux, les (...)
0 | ... | 280 | 290 | 300 | 310 | 320 | 330 | 340 | 350 | 360 | ... | 1260