Ernest TEGNICHOLA dirige l’école primaire du quartier de Honvié, à Porto Novo, la capitale politique du Bénin. Il répond aux questions des globes-reporters Kassidy, Aminata et Serkan du Collège Maurice Utrillo de Paris.
Ernest TEGNICHOLA reçoit notre envoyée spéciale sur son lieu de travail ; l’école de Honvié. L’accueil est chaleureux. Lui et quelques collègues prennent sur leur temps de travail pour accompagner Tatiana durant la matinée qu’elle passe dans l’établissement. Il lui présente le (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Photo
Photo
Articles
-
Bienvenus à l’école primaire de Honvié, à Porto Novo
19 mars 2018 -
Dans le sport, les déchets sont à déclarer hors-jeu
5 février 2023Mathias, Thimoté, Chloé, Capucine, Amélia, Doryian, Esteban, Ismaël, Linoa et Quentin du collège Spitzemberg aimeraient discuter de l’impact du sport sur l’environnement. Adrien LACROIX, de l’association Zéro déchet Strasbourg, explique quelles actions ils mènent pour faire changer les pratiques.
Lorsque les globe-reporters disent vouloir s’intéresser au sport, Stéphanie WENGER, leur correspondante à Strasbourg est enthousiaste. Voilà un sujet qui colle à l’actualité de la coupe du monde au Qatar et (...) -
Promenade dans le Maramures
14 février 2019Notre envoyée spéciale nous emmène à la découverte de cette région rurale de Roumanie.
Cher(e)s globe-reporters,
Pendant mon séjour en Roumanie, j’ai voulu faire en sorte de pouvoir passer un peu de temps à la campagne, parce que c’est un aspect du pays qui me paraît très important à vous montrer : la Roumanie est un pays encore très rural. Imaginez un peu : il y a plus de 3 millions de fermes dans le pays ! La plupart sont toutes petites, elles servent juste à nourrir les fermiers et leur famille. (...) -
Au Liban, Game Lebanon promeut le sport pour lutter contre les discriminations
11 janvier 2021Gabriel, Enzo, Lia, Amy, Laël, Dimitri, Evan et Louise, élèves de 3ème au collège du Pays de Monts à Saint-Jean-de-Monts (85) s’intéressent aux loisirs et divertissements des jeunes Syrien.ne.s, Palestinien.ne.s, Irakien.ne.s, réfugié.e.s au Liban. Sidonie HADOUX, notre journaliste sur place, interroge Lynn HAJJ, chargée de communication de l’association GAME Lebanon.
Les globe-reporters du collège du Pays-de-Monts à Saint-Jean-de-Monts enquêtent sur les loisirs des enfants réfugiés au Liban. Lors de (...) -
Parole donnée aux élèves de Notre Dame des Champs
20 janvier 2018Aude Rapatout enseigne au sein de l’établissement secondaire Notre Dame des Champs, à Uccle, une commune au sud de Bruxelles. Nous l’avions rencontrée l’année dernière lors de notre première mission « Bruxelles, cœur de l’Europe ». Cette fois-ci, elle nous ouvre les portes de sa salle de classe pour que nous rencontrions ses élèves. Ils répondent aux questions des globe-reporters Elif, Defne, Dilara, Zeynep et Demet du lycée Saint-Benoît à Istanbul.
Il est 10h10 quand la sonnerie retentit. Les élèves de (...) -
Les MARSALIS, une famille de La Nouvelle-Orléans dédiée au Jazz
8 mars 2024Branford MARSALIS, musicien de jazz célébré à l’international, répond aux questions de Claudia, Shaëlyn et Sara, en 3ème 1 au collège Victor DURUY de Châlons-en-Champagne. Ses propos sont traduits en français par sa nièce Marley MARSALIS, pianiste âgée de 19 ans.
Au départ, les élèves du collège DURUY souhaitent interviewer Jon BATISTE, célèbre musicien de jazz. Leur envoyée spéciale en Louisiane, Marine LEDUC, voit qu’il est très difficile d’accès et qu’il n’habite plus à La Nouvelle-Orléans, mais à New York. (...) -
En Roumanie, on fait même de la soupe sucrée !
10 janvier 2015Oana Gorun, roumaine née à Bucarest, travaille dans le bistrot Voilà. Elle détaille les plats sucrés les plus connus de la cuisine roumaine pour les globe-reporters du collège Diderot de Besançon.
-
Quelle place pour les oeuvres contemporaines dans l’exposition du Louvre-Lens ?
23 mai 2019Nous continuons nos investigations au Musée du Louvre-Lens. Cette fois-ci, ce sont les Secondes du lycée Darchicourt qui visitent le lieu en compagnie de Caroline FROMONT, leur professeure d’histoire géographie. Ensemble, ils analysent un tableau un peu particulier ... et répondent aux questions de leurs camarades.
Quelles sont les oeuvres mises en avant dans une exposition ? Pourquoi choisir de mélanger des oeuvres classiques aux oeuvres contemporaines ? Comment les visiteurs réagissent à (...) -
Allophone mais bien intégré
25 mars 2020Majdi, un réfugié palestinien installé en Belgique, raconte à l’envoyé spécial Taieb KHOUNI son quotidien et ses efforts d’intégration en dépit de la barrière linguistique. Majdi est ravi de répondre aux questions des globe-reporters Lyne, Yakine, Ramez, Wassim, Koussay et Mehdi de l’école préparatoire pilote de Tozeur, en Tunisie qui ont choisi pour sujet, « la vie d’un immigré allophone en France ou en Belgique ».
Majdi, un réfugié palestinien originaire de Gaza, est installé depuis plus d’un an dans un (...) -
85% des agriculteurs français sont prêts à changer leurs pratiques pour un meilleur respect de l’environnement
4 avril 2024Andrei, Sofia, Sabina, Amelia, Alexandra de la rédaction du collège Unirea à Brasov envoie notre correspondante à Paris au salon de l’agriculture 2024. Laurence MARENDOLA, porte-parole de la Confédération paysanne et agricultrice elle-même dans les Pyrénées, répond à leurs questions.
Début 2024, le mouvement des agriculteurs européens a commencé en Allemagne, puis s’est étendu à de nombreux pays de l’Union européenne. Parmi les plus virulents : les agriculteurs polonais qui se plaignent des facilités qui (...)
0 | ... | 240 | 250 | 260 | 270 | 280 | 290 | 300 | 310 | 320 | ... | 1260