Martial LECLAIRE est un ancien mineur de fond, résident de la cité Crombez à Noyelles-Godault. Les globe-reporters en CM1 et CM2 à l’école Jules FERRY mènent un travail documentaire sur cette cité remarquable. Martial répond à leurs questions.
Martial LECLAIRE est arrivé à la cité CROMBEZ à l’âge de 15 jours. Il a 72 ans aujourd’hui et il y est toujours. Il a passé toute son enfance à la cité CROMBEZ. C’est aussi ici qu’il a rencontré son épouse et élevé ses enfants.
La cité CROMBEZ est l’une des (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Photo
Photo
Articles
-
Martial LECLAIRE, mineur et fier de l’être
10 avril 2019 -
Ahmet, un Turc à Bruxelles, la capitale des capitales
25 mars 2022Alvin, Can, Özge, Deniz Ali, Melis et Ayşe du Lycée Saint-Benoit d’Istanbul travaille pour la rubrique Regards croisés. Ahmet, ancien élève de Galatasaray à Istanbul vit à Bruxelles depuis 2020. Il répond à leurs questions sur la vie dans la capitale de Belgique.
C’est l’histoire d’un journaliste qui pensait ne pas trouver de solution, mais que ne s’est pas découragé. Il arrive que certaines commandes de reportages qui paraissent simples à réaliser posent beaucoup de difficultés imprévues. Quand notre (...) -
« Apporter des sourires et la paix » aux réfugiés syriens du Liban
8 février 2016Basmeh et Zeitooneh est née en 2012. Depuis, l’ONG n’a cessé de grandir. Aujourd’hui, ce sont des milliers de personnes qui bénéficient d’aide. Omar Assaf, le directeur des centres du nord du Liban répond aux questions des globe-reporters du collège Camille Claudel et de l’école élémentaire de la Porte d’Ivry, dans le XIIIe arrondissement de Paris.
Pouvez-vous vous présenter et nous dire où nous sommes nous ?
Je suis Omar Assaf. Je suis le directeur de Basmeh et Zeitooneh pour le nord du Liban. Nous (...) -
Les cèdres libanais : trésors de la réserve du Shouf
8 février 2021Les globe-reporters de l’école des quatre saisons à Mont-Saint-Jean ont préparé une interview pour Lina SARKIS, directrice de la réserve naturelle du Chouf. En raison de la situation sanitaire, notre envoyée spéciale Sidonie HADOUX, ne peut se rendre sur place. La rencontre se fait alors en visioconférence, et nos apprentis journalistes nous rejoignent en direct de la Sarthe pour poser leurs questions.
Lina SARKIS est coordinatrice de projets pour la réserve naturelle et biosphère du Chouf. (...) -
Louise, volontaire dans une école pour réfugiés syriens
8 février 2016Louise est française et bénévole dans une école qui accueille des enfants réfugiés de Syrie. Elle raconte son travail auprès de ces jeunes. Une expérience à la fois très enrichissante sur le plan personnel, mais aussi dans le cadre de sa formation professionnelle.
-
Manger des tomates ou des fraises en hiver, c’est une aberration !
3 janvier 2020Hervé LINGRAND est un agriculteur installé à Leforest (62) dont une partie de la production est labélisée bio. Il répond aux questions des globe-reporters Martin, Clara, Timothée et Hicham.
Timothée, globe-reporters en 3e C, propose d’interroger la ferme pédagogique d’Hénin-Beaumont pour comprendre les conséquences du dérèglement climatique sur les cultures. Mme SAMAILLE, responsable de la ferme, est d’accord. Mais elle est précise à l’envoyée spéciale des globe-reporters, la journaliste Sidonie HADOUX, (...) -
« Maurice a servi de lieu d’expérience pour l’engagisme »
21 février 2018A Maurice, deux histoires humaines très importantes se sont succédées : l’esclavage et l’engagisme. Si l’une gagne à être connue, l’autre l’est beaucoup moins. Sidonie a visité l’Aapravasi Ghat à Port-Louis, un ancien dépôt d’immigration des engagés volontaires indiens. Visite du lieu avec Corinne FOREST, Responsable du développement technique de l’institution.
L’Aapravasi Ghat est le deuxième lieu de l’île Maurice à être classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO (après la montagne du Morne). Ce site de (...) -
À Maripasoula, les agricultrices d’Oli-taanga défendent l’idée que l’union fait la force
13 février 2020Monique TOPO préside l’association Oli-taanga de Maripasoula. Elle répond aux globe-reporters Chloé, Lucas, Clarissa et Matisse du collège Victor DURUY de Châlons-en-Champagne et aux questions d’Alice, Mathis, Lou Anne et Jonathan de l’école de la Porte d’Ivry, à Paris.
Lors de leurs recherches de sujets de reportage, les globe-reporters du collège Victor DURUY tombent sur un article du site Paysan-breton.fr intitulé « En Guyane, Maripasoula mise sur ses fruits et légumes ». Pour en savoir plus, ils (...) -
Les saveurs de la cuisine cajun
12 marsLes élèves de 4ème du collège de la Durantière à Nantes s’intéressent à la « street food » et aux recettes cajuns. Leur envoyée spéciale en Louisiane, la journaliste Marine LEDUC, réalise une interview avec Lori JOHNSON WALLS dans son restaurant Johnson’s Boucanière.
En faisant des recherches pour trouver un ou une interlocutrice pour les globe-reporters et reportrices nantaises, Marine LEDUC réalise qu’il n’existe pas tant de stands de « street food » à proprement parler, ou du moins pas forcément qui (...) -
En Roumanie, l’impact environnemental du lac toxique de Geamăna
31 mars 2024Juliette, Maïa, Léana, Émilie et Grace-Stella du Collège Paul VERLAINE de Paris travaillent la pollution minière en Roumanie. Ancien topographe, Zeno CORNEA est impliqué dans la lutte contre une entreprise minière depuis 1996. Autant dire qu’il était ainsi plus qu’avisé pour évoquer les désastres de la pollution minière.
Juliette, Maïa, Léana, Émilie et Grace-Stella du Collège Paul Verlaine ont eu du flair en travaillant sur ce reportage. Non pas que le triste sort du lac de Geamăna constitue - loin de là - (...)
0 | ... | 230 | 240 | 250 | 260 | 270 | 280 | 290 | 300 | 310 | ... | 1260